PASSAGE

Nous avons rencontré la chef du pôle passage afin de soulever plusieurs problématiques :

Le plan de congés et l’organisation du deuxième tour

La Direction répond que cela a été vu avec les organisations syndicales. Mais « vu » ne veut pas dire que nous l’approuvons. Le système mis en place l’année dernière qui consiste à recevoir les salariés qui ont zéro période accordée est une amélioration, mais n’est pas suffisante. Le jeu du premier arrivé premier servi n’est pas équitable. Lorsqu’un salarié a sa première période refusée, et qu’il se trouve en repos ou absent lors de ce deuxième tour, il n’aura d’autres choix que d’accepter « les restes »

Nous demandons que ce deuxième tour soit organisé avec les mêmes priorités que sur le premier tour.

GDR

Ce service connaît des tensions liées à son sous-effectif. Cet état de fait a forcément des répercussions sur tous les salariés.

Premier impact : accessibilité limitée.

Deuxième impact : malgré les nouvelles grilles piste et passage, des régulations sont nécessaires afin de coller à l’exploitation. Nous constatons de nombreux déséquilibres, et faute de moyens, GDR ne peut plus faire de « sur mesure ». Cela pénalise les salariés, mais aussi le fonctionnement des services.

Troisième impact : contrairement aux autres années, l’aide à la pose de congés ne sera possible que sur rendez-vous avant le 02 septembre.

Les salariés de GDR sont, eux aussi, en souffrance ne pouvant plus mener leur mission de service au client interne telle que préconisé. Le gagnant /gagnant sur la régulation des horaires, notamment en piste, permettait un équilibre vie professionnelle/vie privée. Une QVT en baisse pour toute l’escale.

L’arrivée de TIMEO, les formations afférentes, la gestion du plan de congé et le quotidien à gérer nécessitent le remplacement d’un agent en longue absence sur ce service.

VENTE ET BAGAGE

Malgré nos remontées régulières sur la gestion des horaires et le dimensionnement, la Direction laisse pourrir la situation. Elle applique à ces services la même recette : attrition au détriment du service au client !

Elle argue que le fonctionnement de PS serait optimisé avec un dispatch régulier. Sauf que la conception du comptoir, sans portillon, ne facilite pas ces déplacements Le départ en retraite d’une salariée, le renfort temporaire d’un autre salarié à l’agence (par ailleurs sans aucune publication générale de cette offre de mission), et des aménagements horaires individuels nécessaires ne sont pas compensés. Pour la Direction le nombre d’agents par vacation sera respecté. Dans la réalité, nous constatons, déjà, des dérives multiples. Pourquoi ne pas recruter de nouveaux poly-actifs dans un cadre organisé et valorisé ?

Au bagage, les objets trouvés vont redescendre aux LL. La gestion actuelle n’a rien résolu. On peut par ailleurs s’interroger sur le chiffre d’affaires généré au travers de France Objets Trouvés et de son efficacité.

La Direction ne semble plus vouloir former et investir dans les compétences techniques. Elle prétend que les formations LL n’existent plus, alors qu’à LYS ces formations sont programmées.

Afin de maintenir un service au client digne d’Air France et de permettre un épanouissement et une motivation au travail, la CFDT demande :

• le maintien des compétences et de la technicité au travers des formations

La nouvelle trame des EAP devrait permettre une meilleure reconnaissance de la poly-activité. Les efforts fournis et les contraintes subies (horaires, régulations, congés …) doivent être appréciés et valorisés au travers des augmentations individuelles

L’avenir des METIERS des ESCALES reste un sujet brûlant, nous réitérons notre demande d’une négociation centrale

Les oxygénations sur les CRC sont programmées sur des jours oranges. Cela s’est fait dans l’urgence. 6 agents sont planifiés sur des horaires 10h-12h ou 14h-17h. Nous nous interrogeons sur la pertinence de tels horaires qui ne permettent pas d’appréhender ce métier.

PDV

Étonnamment, aucune information sur notre intralignes sur le sujet pourtant présenté aux instances. Les prises de RDV avec le cabinet ALTEDIA, qui devrait être présent sur nos escales à partir du 28 août, seront possibles à partir du 20 août.
De nombreuses questions de chiffrage individuel pour ceux qui souhaiteraient partir restent en suspens. Qui sera habilité et formé au calcul ? Nos collègues de la paye ? Altedia ? Y aura-t-il un engagement écrit sur ces chiffres ?

Rappel : dans le cadre des mesures exceptionnelles du court-courrier de cet été, il est possible de se faire payer 15 heures de CHS maximum jusqu’au 31 août. Le document est disponible auprès de GDR.

Agenda
Prochain CSE : 28 août
Réunion des représentants de proximité : 17 septembre

Vos délégués CFDT : Sophie Barondeau, Yaël Vas et Stéphane Cabrera