UNIVERSEL NE VEUT PAS DIRE UNIFORME !

La CFDT Groupe Air France reste attachée au principe de répartition et de solidarité intergénérationnelle de notre système de retraite. Ces acquis sont le fruit de l’histoire sociale, économique et syndicale de notre pays. Notre système se compose aujourd’hui de régimes différents et/ou spéciaux, tous fondés sur le même principe.

Le contexte démographique et les différentes conjonctures économiques de ces dernières années ont nécessité de nombreuses réformes, toutes basées sur la modification des paramètres, âge de départs, durée de cotisation, augmentations des cotisations. Ces réformes dites paramétriques ont toutes été mises en place pour améliorer l’équité et assurer la pérennité financière de notre système.

La CFDT a toujours pris ses responsabilités lors de ces réformes et a bien souvent été la cible de tous ceux qui préfèrent le conflit au dialogue social responsable. Si ces réformes portent aujourd’hui leurs fruits, et que bon nombre des opposants d’hier font leur, les acquis obtenus par la CFDT, il reste toutefois de nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes, de nouvelles inégalités sont apparues avec l’arrivée des travailleurs indépendants sans parler de l’entrée tardive dans le monde du travail ponctuée de période de chômage et de précarité…

La CFDT milite depuis longtemps pour la création d’un régime unifié plus simple, plus lisible, plus juste. L’équilibre financier du régime général permet aujourd’hui d’avancer sur cette voie, c’est-à-dire de réformer en profondeur et de manière structurelle notre système. Et parce qu’en donnant avec un régime universel de retraites plus de lisibilité, nous renforcerons la connaissance des droits de chacun.

Pour aller vers le système universel à points, la fin des régimes spéciaux dont fait partie la CRPN pour l’aérien, doit se faire de manière progressive et concertée, Parce qu’universel ne veut pas dire uniforme, cette réforme doit mettre en place une véritable « retraite à la carte » sans malus.

Pour cela, pas besoin d’un âge pivot ou d’équilibre, restons mobilisés sur la prise en compte de la pénibilité et l’usure au travail en prenant en compte les spécificités de chaque métier, renforçons les dispositifs des carrières longues, ceux de fin de carrière, améliorons les basses pensions.

En voulant dès 2022 reculer l’âge légal de la retraite à taux plein et en restant campé sur ses dogmes, ce gouvernement met en danger une réforme nécessaire à l’obtention d’une société plus ouverte et plus protectrice pour toutes et tous.

En cette fin d’année 2019, je vous souhaite, à toutes et tous ainsi qu’à vos proches, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.