Que les métiers évoluent, que les clients soient de plus en plus exigeants et qu’il soit nécessaire de gagner constamment en compétences techniques, en savoir-faire et en savoir-être, semble être une évolution logique et continue des métiers commerciaux. Sur ce constat, la CFDT n’a rien à opposer.

En revanche que le prix de ces évolutions et mises à niveaux parfois complexes se résument en fin d’année à un grand sourire et une EAP à 0,4 % en moyenne depuis 10 ans, cela n’est plus acceptable.

Nos priorités restent la défense des emplois sur notre périmètre entreprise et la qualité de vie au travail.

Pour cela, la CFDT considère :

  • Qu’avoir des activités variées telles que PSL, BO, Click to Tchat, SL, ou encore expertises autres compagnies, est primordial pour permettre de conserver nos compétences en interne.
  • Qu’il faut continuer de développer toutes formes d’aménagement du temps de travail, tel que le télétravail volontaire, au sein des services commerciaux pour améliorer la QVT.

Pour autant, nous ne saurions cautionner que cela suffise et justifie le manque de reconnaissance à hauteur de l’investissement des équipes.

Combien d’AMDE, de référents et de conseillers dépassent régulièrement leur périmètre pour servir nos clients et garantir leur fidélité auprès de la compagnie ?

Est-il nécessaire de rappeler que depuis des mois, la CFDT n’a de cesse de revendiquer une juste reconnaissance pour les équipes commerciales des CRC, Agences, PLAFF, Team et Supports ? Est-il nécessaire de refaire la liste de nos arguments ?        

Combien de temps encore la Direction du Marché France va-t-elle rester sans rien faire ?

La CFDT a des propositions à faire et demande, une fois de plus à la Direction du Commercial France, de poser des actes et de montrer à son tour, que ses salariés sont bien au cœur de ses préoccupations. 

Que vous soyez conseillers, référents, experts, AMDE, Cadres de proximité, la richesse de l’entreprise, c’est chacun de vous !

Vos équipes CFDT du Marché France