Sous condition que le poste occupé soit éligible, un salarié peut demander sur la base du volontariat, l’accès au télétravail (1 journée par semaine à son domicile). L’accès au télétravail a toujours été une revendication forte de la CFDT.

Quel est le principe ?

L’accès au télétravail a toujours été une revendication forte de la CFDT. Il est possible aujourd’hui à condition que le poste occupé soit éligible. Sur la base du volontariat, un salarié peut demander à travailler 1 journée par semaine à son domicile. Seules les activités pouvant être partiellement exercée à distance sans entraver le bon fonctionnement du service sont concernées par cette éligibilité (tâches principalement informatique). Pour information la liste des postes éligibles est toujours susceptible d’évoluer y compris par voie de négociation.

Les conditions d’exercice du télétravail dans le service sont décidées par le manager, mais rien n’empêche un consensus. Une période d’expérimentation de 6 mois est mise en place pour permettre au salarié et au manager d’appréhender ce télétravail. Pendant la période d’expérimentation et ensuite, des modalités permettent à chacune des parties de pouvoir mettre fin au télétravail moyennant des délais de prévenance.

A l’issue de la période d’expérimentation un bilan avec la hiérarchie permet d’aboutir ou non sur un avenant au contrat de travail écrit, établi individuellement qui est signé pour période de 1 an (renouvelable par accord formel pour des périodes de même durée).

Il comportera :

• les dates de début de votre télétravail, la durée
  • La répartition des jours travaillés en entreprise et à domicile.
  • Le matériel mis à disposition.
  • L’adresse où est exercé votre télétravail.
  • Les plages horaires pendant lesquelles vous devez pouvoir être joint.

Côté pratique :

• Dotation d’un ordinateur portable, avec accès sécurisé au réseau AF, et d’une solution de communication à distance.
  • Utilisation de la ligne ADSL haut débit personnelle.
  • Indemnités de transport pour les jours effectués sur site ou abonnements de transport en commun.
  • Indemnité forfaitaire de télétravail : cette indemnité correspond à la prise en charge d’une quote-part des frais de consommation courante liée à la présence à domicile (énergie, eau, chauffage, consommables…). Elle est versée mensuellement pour chaque jour de télétravail (4€ en 2016). Elle est soumise à cotisations sociales et à impôts.
Puis-je en bénéficier ?

• Savoir si le poste occupé est éligible ou non au télétravail
  • Disposer à son domicile d’un espace de travail «adapté» pour une prestation de travail conforme à l’attente de l’entreprise.
  • Zone d’habitation présentant une couverture ADSL avec un débit minimum de 512 kbps en émission. Pour certaines applications métier, un débit supérieur peut être requis.
Comment en faire ma demande ?
  • Se rapprocher du RRH et manager
  • Formulaire de demande sous ERH