Vos délégués vous informent

Compte rendu de la réunion des délégués du personnel de mars 2018

 

La Direction localement n’a pas souhaité préciser les sureffectifs par métiers sur notre escale alors que seuls des chiffres globaux ont été présentés en CE .Toutefois, nous constatons que nos demandes sont satisfaites :

  • tous les avenants ou changements de temps de travail demandés, en augmentation ou diminution, ont pu être accordé
  • la reprise en piste d’assistances Hop ! sur la fonction TZA tels que les NTE et CLY sont confirmées en plus des vols CFR, LYS, SXB, MRS.  Ne manque plus que LIL et RNS pour compléter le tableau.

Egalement suite à nos revendications :

  • Les travaux de rénovation du réfectoire KP sont terminés et permettent aux salariés de se restaurer dans des conditions d’hygiène standards et agréables.

Restent de nombreux points noirs pour lesquels nous continuons nos interventions.

 

EAP ET AUGMENTATION INDIVIDUELLE

Nous sommes au mois de mars, et pour autant les objectifs pour 2018 n’ont pas été démultipliés à tous les salariés. Toute fois une partie a été envoyée  par mail par le chef d’escale.

Pour rappel, les augmentations individuelles s’additionneront aux augmentations générales de 1%. Le barème tel que pratiqué ailleurs sur le P à P, serait  le suivant :

  • Partiellement atteint +0.4% donc 1.4% au total
  • Atteint 0.4% à 0.9% donc 1.4% à 1.9% au total
  • Dépassé 0.9 à 2% donc 1.9% à 3 % au total

Les EAP ne tiennent pas compte de la poly activité, si à TLS notre management récompense à 0% la poly activité, ailleurs c’est 0.2% systématiquement, voire 0.3% en complément de l’AI ! A quand une équité de traitement ? A travail égal, salaire égal ! Cela au moins n’a rien de subjectif, et reste à la main de notre hiérarchie locale.

 

POLYACTIVITE

Les problèmes de répartitions des vacations entre le service d’origine et KP sont réapparus en février .Malgré nos alertes ils n’ont pas été pris en compte en mars. Suite à la réponse de la  Direction «  le principe de planification n’a pas changé depuis août dernier », nous avons encore une fois sollicité un RDV.

La Direction est d’accord pour dire qu’un équilibre 30%/70% est nécessaire afin de maintenir les compétences dans son service d’origine. Elle reconnaît que la notion d’expert doit rester.  Cet engagement doit donc se traduire par un rééquilibrage des vacations. La souffrance et l’écœurement vécu en février/ mars devrait donc s’arrêter. Un engagement écrit est nécessaire, afin de ne pas devoir subir cela à chaque fois qu’un changement de manager ou de GDR se fait.

Pour la CFDT il y a une nécessité d’équilibrer les vacations en termes de compétences, il faut donc programmer un leader, un expert et un poly.  Nous avons rappelé que l’’évolution des outils et des produits requièrent des formations régulières afin de ne pas mettre les salariés en difficulté et de d’honorer le service au client.

La Direction ne veut toujours pas reconnaître et comptabiliser les adhésions FB sur Oscar, elle n’a pas compris que les adhésions sur oscar pouvaient être anticipées sur les dossiers des clients. Il s’agit d’un paramétrage informatique.

 

PENIBILITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Le déménagement hall D est confirmé, nous avons appris avec stupeur que toutes les banques seront équipées en DBA réversibles. A ce stade AF est la seule cie a être équipée de la sorte. Nous perdrons donc un poste assis à l’enregistrement. Le déménagement est prévu pour novembre. Cela allongera de fait les temporisations entre les locaux KP et la zone d’enregistrement. Nous serons exigeants sur ce sujet. La ponctualité à TLS risque de ne pas s’améliorer. Le comptoir vente se situera à la place de Travelex, et gardera le même nombre de postes de travail.

D’ores et déjà nous avons demandé que la salle de repli soit au minima de même taille que précédemment afin de permettre à tous les agents, d’avoir  un espace de repos convenable.

Les problèmes d’effectifs les jours rouges, accentuent la fatigue et les risques d’accident. Le dimensionnement ne prend pas en compte les tâches accueil UM, les pannes de tapis bagages, les grèves, les vols complets, le profil des clients qui ne sont pas tous des hommes d’affaires etc… Le dimensionnement se fait sur un standard jour vert et c’est cela qui génère autant de stress, de fatigue, et de mal être au travail. Cet état de fait n’est pas nouveau, nous continuons donc à alerter la Direction sur ce sujet.

Sur la JDS, la Direction de l’escale applique la note du central qui l’arrange. Soit elle fait baisser le compteur, soit elle le décrémente lorsqu’il est supérieur à 50H. Elle joue sur les deux tableaux.

 

HORAIRES ET REGULATION

Les vacations de milieu de journée continuent à être régulées en matin ou soir. La Direction argue que ces horaires ne correspondent pas aux besoins. Pour la CFDT ces horaires correspondent à un choix de vie sur des contrats à temps partiel et ne devraient pas être modifié. L’entreprise ne peut donc se prévaloir d’un accord Qualité de vie au travail et ne pas le respecter. Entre autre conséquence, du fait de la disparition de l’horaire milieu de journée des RFS sont supprimées  à chaud en raison de l’exploitation. Sur ce point aussi nous sommes intervenus afin que le salarié ne soit pas mis devant le fait accompli.

L’arrivée de nos collègues du CLD a forcément un impact sur la régulation des horaires par GDR. Le respect de la grille de base est une obligation légale. La Direction assure que cela n’aura pas d’incidence sur les horaires des salariés issus de KP. Nous ne sommes pas certains que cela sera sans impact et resteront vigilants sur l’équité des régulations, surtout lorsque des majorations s’ajoutent.

Le dimensionnement de l’effectif  a KP ne correspond toujours pas à la réalité, les arrivées UM ne sont pas couvertes, ou alors au détriment d’autres tâches. La direction fait mine que tout va bien, force est de constaté que ce n’est pas le cas.

Le chantier grilles reste en cours de discussion pour le pôle client.

Nous re-demandons également  qu’à la piste les vacations courtes et longues soient supprimées. Traiter  les deux pôles en simultané n’est pas la priorité de la Direction. Il faudra donc attendre 2019 pour que la piste voie une amélioration.

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

Alors que notre point de vue est d’améliorer la ponctualité, mais aussi les conditions de travail, la Direction ne souhaite pas revoir les engagements pour les embarquements KLM  qui sont en porte éloignée, avec des procédures longues.

Les bagages cabines restent un irritant, le manque de consignes et d’organisation met souvent les agents qui embarquent en porte à faux. La Direction indique qu’il n’y a pas d’avancées significatives sur le sujet, alors que l’on constate qu’à CDG l’organisation est totalement différente avec quatre agents en porte afin de traiter le sujet. Il est temps que la Direction du point à point homogénéise cela.

Au service bagage, aucune amélioration. Ni l’ergonome, ni le stagiaire «  grandes écoles », ni les managers n’ont permis  la prise en compte de la souffrance au travail qui perdure dans ce service. Bien au contraire, la programmation à seulement deux agents accentue cet état, en plus des nuisances liées aux locaux.

 

 

Prochaine DP le 18 avril 2018

Vos délégués  Aude, Yaël, Pascal, Stéphane, Sophie