Vos délégués CFDT vous informent
CSP-CRC-Affaires Comptables-Fraudes-Amos-Agence-Direction Régionale
Dans cette période de conflits, la Direction doit entendre le désarroi et la souffrance des personnels qui sont las de subir une organisation de travail inadaptée à l’évolution des métiers et des clients.
La CFDT demande une étude de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences métier par métier et non par périmètre. Sans cela, nous sommes persuadés qu’aucune avancée concrète et efficace ne sera possible.
PROSPECTIONS
CSP : 1 poste Technicien N4 Pilote d’activités aux données d’entrées. Interne CSP
Via @artémis aux recettes commerciales :
1 poste Cadre N1.2 Chargé de projet
1 poste Cadre N1.2 Publication de la recette passage
1 poste Cadre N1.2 à la fiscalité
Pas d’appel à volontariat ce mois-ci.
Augmentations individuelles
Les ressources humaines ont dévoilé le pourcentage moyen des Augmentations Individuelles de Performance (AIP) se répartissant comme suit : 0.64% pour les personnels non cadres et 0.95% pour les cadres dont l’ancienneté est englobée. Pour rappel l’enveloppe de 1,4% se compose de l’ancienneté, des primes, des promotions et des AIP.
Nous ne connaissons pas à ce jour les paliers entre les niveaux « partiellement atteint », « atteint » et « dépassé »…
CRC
FIN du TPA, petit chantage quand tu nous tiens…
Les salariés intéressés ont jusqu’au 11 avril pour faire leur demande de TP (temps partiel pour convenance personnelle)
Pour avoir « le privilège » d’y accéder, il vous faudra signer la règle du bicolor bleu et blanc.
Actuellement, sur l’ensemble des CRC, 46 demandes ont été faites dont 40 conformes et 6 en cours d’affinement.
Pour notre CRC, 68% des ex TPA ont envoyé une demande de TP.
La CFDT dénonce cette contrepartie, qui s’assimile à du chantage.et montre que la Direction n’a pas conscience de ce que ce métier à temps complet, implique comme stress et fatigue. C’est bien parce que le métier de conseiller au CRC est pénible et difficilement tenable à 100% que la grande majorité des TPA demande à rester en temps partiel !
Les ateliers sur la communication et l’organisation du travail au CRC de TLS sont terminés.
33% des actions définies ont été mises en place.
38% sont en cours de réalisation.
29% sont en attente car elles dépendent de la validation du service immobilier.
Ne nous demandez pas quelles sont ces actions…nous n’avons eu aucun détail ! Mais rassurez-vous, le chef de centre ne manquera pas de vous communiquer le retro planning des actions engagées.
Seniors à vos cartes ! Une fois de plus, un produit mis en place sans cohérence et en décalage total avec la réalité de nos clients et des conseillers de vente. Nous le ferons remonter à la Direction parisienne !
AGENCE
Les formations métiers ont déjà été dispensées à 2 conseillères et sont prévues pour 9 autres le 16 avril. Merci au CRC pour sa solidarité et souhaitons que cela ne soit qu’un début. Nous avons demandé que si des conseillères de l’agence sont volontaires pour démultiplier auprès des leurs collègues, elles puissent le faire. Cela fera gagner du temps et permettra d’utiliser les compétences internes qui ne manquent pas !
Certes toutes les formations d’anglais sont maintenues par le campus mais sans la présence des conseillères de l’agence ! Il semblerait que l’activité ne permette pas de dégager les salariées inscrites à ces formations. Pour la CFDT, cette raison est inacceptable ! Il est de la responsabilité d’AF de maintenir le niveau d’anglais des salariés qui le pratiquent dans le cadre de leur métier !
Aucune nouvelle organisation concernant les équipes du samedi et les grilles horaires n’est prévue pendant les travaux de l’agence. Gageons que cela soit possible dès cet été. D’ici là l’équipe prendra son mal en patience. Comptez sur nous pour faire un point en septembre !
TELETRAVAIL
Un groupe de travail au niveau national Pilotage Economique est mis en place par la Direction pour sans doute, préparer les prochaines négociations… la CFDT attend que le prochain accord permettre l’harmonisation de cette organisation du travail au sein de notre entreprise et surtout le déploiement et l’assouplissement au Pileco.
Le changement d’opérateur est en cours. Soyez patients, quand nos décideurs sauront, vous saurez ! Peut-être …
Nous avions réussi à ce que les télétravailleurs puissent avoir un matériel adapté à leur domicile. Aujourd’hui au CSP, il faut que l’on bataille afin d’avoir la même chose lors du retour sur site. Un écran de 22 pouces est en stock, il remplacera un écran sur site. Pour les autres, aucune commande ne sera passée.
CSP
Une partie de l’activité Monétique va être sous-traitée. Pourtant, l’activité semblait être régulée. La Direction nous explique que pour éviter les pertes financières liées aux pics d’activités, nous n’avions pas le choix ! Autrement dit, vous avez bien travaillé, merci, maintenant on sous-traite ! Effectivement ce n’est plus une question de coût, mais est-ce bien une question de qualité ?
La méthode AGIL est déclinée dans les services mais il y a encore quelques petits irritants qui méritent que l’on s’y attarde. A la suite d’un questionnaire anonyme dans les ateliers, les salariés se sont autoévalués « prisonniers » en passant par « vacanciers » ou encore « shoppers » et « explorateurs ».
Nous avons demandé aux animateurs d’être plus vigilants sur les termes et autres adjectifs employés afin que l’effet escompté ne soit pas annihilé par une mise en exergue. Bien que nous soyons dans un contexte de « jeu », pour la CFDT, parler de bienveillance, nécessite de s’y tenir tout au long du processus. S’il nous semble important de garder une certaine cohésion au sein des équipes, nous pensons qu’il est tout aussi important de parler et d’avancer sur l’autonomie et la confiance que l’on place en elles.
Suite à nos questions récurrentes concernant les révisions de température et de chauffage faites la semaine 7 sur le site, aucune amélioration n’est constatée. Le suivi reste donc indispensable !
Concernant les analyses de particules au deuxième étage. Nous avons demandé une fois encore que les trappes ouvertes soient bouchées. La Direction nous assure que l’identification des trappes est en cours…
Des salariés ont eu leur voiture vandalisée sur le parking. Sachez que même en cas de plaintes, les assurances ne prennent pas en charge la partie franchise. Le parking étant ouvert, l’entreprise ne prendra en charge aucun frais.