Infos économiques Marché France :

PARIS :

Les résultats confirment une tendance à la hausse depuis le début de l’année, mais malheureusement notre QDS sur cette période nous handicape pour profiter pleinement de cette croissance.
Nos 4 plus grands clients sont BOLLORE, SCHENKER, DGF et KN. Ils représentent 46% des revenus et 50% du poids chargeable.
Quelles sont les destinations stratégiques ? Les DOM TOM (1/4 de nos recettes). A noter que RUN est la destination phare en termes de volumes et de revenus.

  • Afrique ATAF, historiquement des destinations du Marché France, avec une forte part de marché, mais nous devons regagner des positions grâce à notre QDS améliorée.
  • Amérique Nord, marché très dynamique où nous avons renforcé notre position.
  • Focus Asie : la région la plus dynamique depuis le début de l’année, mais l’accès à la capacité est très difficile et les tarifs restent bas.
  • Focus LATAM (Amérique Latine) : l’accès à la capacité est très difficile, ce qui rend hypothétique notre développement sur ces destinations.

PROVINCE :

Au global, le tonnage de l’export et de l’import est en hausse de 8%. (Par rapport au 1er semestre 2017, comme tous les chiffres donnés ci-après).

AJA et BIA : la sous-traitance est assurée par AFS pour l’un et CASINIC AIR pour l’autre. Pour ces 2 escales il n’y a pas d’enjeu commercial véritable, car faible potentiel.

BOD : la sous-traitance est assurée par WFS. Il y a une légère hausse à l’export +7% mais une baisse à l’import de 11% sur le 1er semestre 2017.

LIL : sous-traitance assurée par SWISSPORT. Le trafic est en hausse de 29% à l’export et de 5% à l’import.

LYS : opérations assurées par AF et GHTEAM. Le trafic est en hausse de 48% à l’export mais en baisse de 14% à l’import. A noter qu’il y a eu un démarrage délicat avec l’équipe GHTEAM (Ah bon ? Etonnant !). Le personnel est formé mais manque parfois de réactivité (ça doit être la marque de fabrique de ce sous-traitant…).

MRS : sous-traitance assurée par WFS. Le trafic est en baisse à l’export et à l’import avec respectivement -17% et -20%.

NCE : sous-traitance assurée aussi par WFS. Le trafic est en hausse de 46% à l’export mais en baisse de 18% à l’import.

NTE : sous-traitance faite par GHTEAM (et ça se passe bien parait-il…). Le trafic est en baisse à l’export de 20% mais en hausse à l’import de 16%.

SXB : sous-traitance par WFS. Il y a une forte hausse à l’export avec +82% mais une baisse de l’import de 42%.

TLS : sous-traitance par…GHTEAM (Aie ! Des difficultés entre eux et les clients, AF obligé de faire régulièrement des mises au point). Le trafic est en hausse à l’export de 12% mais baisse à l’import de 5%.

Projet d’évolution de l’organisation AMO AFKL Cargo

A la fin de l’année 2016, l’AMO comptait 128 collaborateurs (41 AF, 52 KLM/MP et 35 consultants externes) dont la mission consiste à contribuer aux objectifs d’excellence de l’organisation du Cargo en termes d’expérience client, de qualité opérationnelle et de contribution économique. Pour cela, il faut des objectifs de modernisation qui sont de soutenir la mise en service de CargoBus vague 2 et 3, d’accélérer l’innovation digitale, de favoriser les méthodes de travail AGILE et enfin d’améliorer l’efficacité de la productivité globale Métier/Informatique. Pour cela, il y aura 2 évolutions qui sont la couverture des domaines Ventes & Distribution et RM & Réseau.

Des postes supplémentaires vont donc être créés avec une augmentation des postes internes AF/KLM (+9 agents équivalent temps plein) et une baisse des ressources externes de -13 ETP.

La CFDT a voté pour ce projet. Plus d’agents AF et moins de MOE, c’est toujours bon à prendre !

Cellule d’assistance commerciale

A ce jour, pour la communication, il y a 8 points d’entrées contacts clients, ce qui est trop. Il va donc être mis en place un schéma de points d’entrées réorganisés pour tous les clients, plus en adéquation avec leurs exigences. Le SPA au CCC devient un point pivot pour l’alimentation des informations opérationnelles.

Il y aura donc un réajustement d’effectif du SPA avec un recrutement  de 4 ETP, soit un agent de plus dans chaque équipe (dès le mois d’août il y aura donc 4 équipes de 5 agents iso 4 actuellement). Le recrutement est terminé, l’ensemble de l’effectif sera complet dès le 18 août. A noter que l’évolution de cette activité a permis de repeser le poste, qui est maintenant au niveau N4 au lieu de N3.

La CFDT a voté pour ! Nous ne pouvons que nous féliciter de création de postes et de hausse de niveau.

Point d’étape sur la sous-traitance G1XL

TRANSDEV : Aucun AT sur les 5 premiers mois de l’année. Il y a eu 330 palettes de débarquées en mai 2017 (la tolérance est de 16…). Le taux de rapatriements des palettes SODEXI ont été à 94.4% dans les délais (l’objectif est de 95%) toujours en mai. Quant au nombre de retards avions imputables au prestataire, il a été de 3 au mois de mai, pour une tolérance à zéro. Les pénalités sont appliquées à la 1ère erreur de rapatriement des XPS, si la ponctualité départ est inférieure à 99.50% et si plus de 0.15% de palettes sont débarquées. Ça va leur coûter cher pour le mois de mai…

GHTEAM : Trois AT à déplorer. Sur les 5 premiers mois de l’année, il y a eu 1 retard, 2 rapatriements tardifs du fret à l’arrivée et 1 Even Report classé A. Les pénalités sont appliquées au-delà de 2 retards par mois, si l’avion n’est pas déchargé à H+70mn, si le fret arrivé n’est pas livré à H+90mn.

GEH : Il y a eu 2 AT sur les 5 premiers mois de l’année. GEH a traité près de 50.000 palettes de janvier à mai dont près de 29.000 à l’export. Ce sont 26 palettes qui ont présenté un défaut de contrôle d’avionnabilité imputable au prestataire (conformité 99.90%). Les pénalités sont appliquées pour chaque défaut de contrôle d’avionnabilité et pour chaque retard imputable au prestataire.

ONET : Là aussi, 2 AT de janvier à mai. La performance est parait-il excellente, mais il y a eu 4 palettes débarquées en raison d’erreur de chargement et 2 erreurs d’ordonnancement sur les camions. Les pénalités sont appliquées à partir de la 2ème erreur mensuelle d’ordonnancement et à partir de la 2ème erreur de chargement (palette d’un vol chargée sur le camion d’un autre vol).

Suite à une performance très dégradée les semaines 24, 25 et 26, AF a réduit le périmètre GHTEAM de 5% en faveur de TRANSDEV (chargement container flux départ). Pour sa part, GHTEAM a renforcé son effectif, sa supervision et a demandé du renfort auprès de ONET. Cela irait mieux depuis la semaine 27….parait-il !…A suivre….

Point d’étape sur l’évolution des infrastructures de G1XL

D’après la Direction, le HUB Cargo de CDG (conçu dans les années 90) doit s’adapter au nouveau contexte (avant 2008, 70% du tonnage transitait par Cargo, 10% seulement à ce jour). Les infrastructures de G1XL n’ont pas évolué en conséquence. Il faut donc améliorer la performance opérationnelle afin d’entrainer des bénéfices sur la contribution du Cargo et sur les conditions de travail des équipes de G1XL. L’amélioration doit passer par le délai de traitement au sein de la gare en accélérant ce temps de travail tout en réduisant le temps d’attente des clients sur G1XL, sans oublier de mettre à niveau les installations (notamment le renouvellement des CAP qui interviendrait mi 2019, début 2020). Après plusieurs transformations (CAP, TOP, TEP5…), G1XL qui comprend

actuellement 6 zones de tri et classement, deviendrait une zone répartie en 3 : une zone LO, une zone palettisation et une zone de tri avec intégration d’un buffer. Mais rien n’est figé…..

La phase programme vient de débuter, elle sera suivie de la phase conception et enfin de la phase réalisation (compter 2 à 3 ans environ).

Rapport d’activité 2016 de l’assistante sociale CDG Fret

Tout au long de l’année 2016, l’assistante sociale a fait en sorte de maintenir la continuité de l’accueil des salariés.

Les difficultés financières restent le 1er motif de rencontre de l’assistante sociale, ainsi que les changements de situations familiales.

Il faut noter une hausse significative des demandes de secours (47 en 2016 au lieu de 26 en 2015) ainsi que du prêt à 0% (23 en 2016 contre 13 en 2015).

Les élus ont tenu à remercier l’assistante sociale pour son travail quotidien ainsi que son implication envers les agents du Cargo.

Votre équipe CFDT