Sur notre demande, une délégation CFDT a été reçue lundi 17 juillet après midi par Sophie Virapin, Directrice VD et Claude Chicher, DRH Marché France.

Nous avons relayé la fatigue, le malaise, le ras le bol des conseillers qui doivent faire face à des périmètres d’activités de plus en plus larges (TA ; PSL ; PREMIUM, Média Sociaux, Saphir etc.), des process de plus en plus complexes le tout sur fond d’aléas opérationnels multiples.

Il est urgent pour la CFDT que la Direction revoie sa copie et apporte de vraies solutions aux problématiques que les élus CFDT ne cessent de relayer :

  • Le périmètre du traitement des « appels Réclamations » sur les lignes TA et Prémium: Ces appels génèrent énormément d’inquiétude chez les conseillers qui se retrouvent très souvent démunis face aux demandes des Clients. La formation est insuffisante à ce jour sans aucune dimension « savoir traiter l’objection ».Seul l’aspect technique a été pris en compte, nous avons demandé le renouvellement des plateaux junior Fidelio fortement appréciés par les salariés.

  • Le choix 4 sur la ligne Prémium qui concerne également le sujet Réclamation. Le volume des appels à traiter n’est pas en phase avec les annonces Direction. La CFDT demande que les conseillers qui le souhaitent puissent transférer ces appels et aient à leur disposition de véritables argumentaires. Après quelques mois de test, la Direction doit  prendre en compte la réalité du terrain.

  • Le traitement des débords PSL: La CFDT demande l’arrêt des débords PSL sur des conseillers non formés. Cette situation est inacceptable.
    Sophie Virapin accepte notre demande. Nous veillerons dans les jours qui viennent à ce que cette mesure soit bien appliquée.

  •  Le dimensionnement des équipes sur les différentes activités : Après les départs PDV, l’effectif des CRC a été fortement impacté par de très nombreuses mobilités sortantes ces 4 derniers mois. Pour la CFDT, la cible des 500 CRC à l’horizon 2020 est irréaliste au vue de l’ambition affichée. Refus de HC, impossibilité de poser une journée Mère ou Père de Famille le jour de la rentrée scolaire etc….Les salariés n’ont pas à faire les frais d’une accessibilité qui n’est toujours pas à l’objectif malgré l’augmentation de la sous-traitance. Concernant la rentrée scolaire, nous avons demandé à la Direction de revoir sa position et d’accorder au minima des heures en début ou fin de service et plus de souplesse dans la pose d’HC.

La Direction peut décréter une organisation mais pour qu’elle fonctionne, il faudra toujours l’adhésion des salariés. Ils sont les mieux placés pour apporter des pistes d’amélioration sur l’organisation actuelle et ont des idées. La CFDT demande l’ouverture d’ateliers ou groupe de travail.

Nous interpellerons lors du CE du 26 juillet, Zoran JELKIC, DGA Marche France et Patrice TIZON, DRH Pilotage Economique et demandons une journée HC.

 

 

Tel : 01 56 93 75 65
Com.fr@cfdtairfrance.com
Facebook : Cfdt AF Commercial France