Projet de fermeture du CLD de TLS : des informations et consultations ont été à l’ODJ des CHSCT de TLS et CE du Point à Point. Le vote a été à l’unanimité contre. Des emplois N4 vers des emplois N3 KP sans visibilité à court terme sur de la poly activité organisée vers le BOPC ou le TCO, ne peut être cautionné. En CE, les questions économiques portant sur les coûts n’ont pas eu de réponses. Coûts de formation ? Coûts des promotions pour l’escale d’ORY qui recrute niveau N4 en interne de nouveaux CLD ? Répercussion sur les coûts unitaires de touchées pondérées favorable ou défavorable pour les escales de TLS et ORY ? Etc. Pour la CFDT les données économiques n’étant pas partagées au travers de la banque de données économiques et sociales, légalement ce point ne devait pas être présenté.
Nous obtenons le report de ce point en CE
Le dispositif de transformation de la PFA en congés est reconduit cette année. Vous avez jusqu’au 27 octobre 2017 pour formuler vos demandes. La nouveauté est que si la période demandée est refusée, aucune autre proposition ne vous sera faite.
La CFDT a demandé à la Direction l’affichage des périodes disponibles, afin que les agents se positionnent
Plan de congés 2018 : la Direction répond avoir validé 94% des premiers choix. Sur ce résultat 12% des périodes sont tronquées. La Direction préfère raccourcir des périodes (souvent scolaires) de un à deux jours pour pouvoir accorder ces demandes à défaut de les refuser. Pour la CFDT cela reste à vérifier.
Nous constatons une amélioration d’années en années. Toutefois les congés en période de juillet/août restent un point « d’irritants » majeur lorsque ceux- ci ne sont pas acceptés ou tronqués, particulièrement pour les salariés en charge d’enfants scolarisés.
Les options Roster (avant 6h après 22h) étant modifiées, nous déplorons que cela n’ait été démultiplié. Les nouvelles options ne permettent pas d’ôter le doute de favoritisme quant aux traitements des demandes.
Les horaires 11h-16h sont trop souvent modifiés, nous avons demandé que les grilles soient déroulées telles que présentées dans les instances. La Direction prend en compte. « Trust Together ».
Le télétravail, est à présent possible au PàP, c’est une des revendications portée par la CFDT. Cependant seuls les services SST et Gestion sont concernés. Pour la CFDT cela reste insuffisant, GDR devrait pouvoir y accéder.
Demandes de temps partiels en attente : avec l’arrivée des salariés du CLD cela devrait être possible à l’été 2018, nous ne manquerons pas de le rappeler en temps venu.
Lecture des notes SOPRA : non seulement obligatoires, la validation de lecture des notes comptera pour les EAP. Et cela sans information préalable dans les objectifs fixés aux salariés ! Fut un temps il existait des formations recyclage passage, aujourd’hui le E-learning les remplace. La Direction ouvre son grand parapluie au travers de ces notes, et tant pis si les salariés faute de temps programmé ont validé sans comprendre. Pour la CFDT ce bâclage est une fois de plus incompréhensible ! Nous avons demandé que cette tâche soit planchée.
« Genius Bar MARCO », nous obtenons qu’ils soient programmés … mardi et jeudi après- midi. Quid des salariés qui travaillent sur des tendances matin ?
Les salariés en uniforme travaillant en agence bénéficient d’un temps d’habillage, cela n’est pas le cas en aéroport. Nous avons demandé que ce dispositif soit appliqué aux salariés de l’escale. Cela est bien entendu refusé. Encore un point discriminant !
Au comptoir vente, ne serait- il pas cohérent d’habiliter les salariés à enregistrer les clients qui ont réglé les pénalités au même comptoir ? La direction ne semble pas comprendre le terme « emporwement », ni émancipation. Donner un minimum d’autonomie et de latitude ne fait-il pas partie des items liés à la Qualité de Vie au Travail ? Et aussi d’un service au client efficace ?
De la même façon, désigner TLS escale test pour les surclassements, sans formation n’est- il pas une aberration ? Pour info, deux jours de formation en CRC, zéro en escale !
Travaux, embarquements, ponctualité
Les embarquements hors contact augmentent les difficultés de gestion et la ponctualité s’en trouve dégradée (ça, la direction elle n’aime pas). Un embarquement à deux serait plus adapté afin de respecter les jalons. Mais surtout pour faciliter et améliorer les conditions de travail. L’embarquement à deux agents se fait si la prévision dépasse 50 passagers. Quant aux vols KLM, pas d’améliorations sur les process embarquement, le dimensionnement reste à 3. Le self boarding (5 agents à CDG) reste à deux à TLS, ce qui à notre avis et celui des clients est une aberration.
Améliorer le process bagages à main serait aussi une voie d’amélioration, mais comme tout chez AF, il faudra encore de la patience. Alors tant pis, les salariés font ce qu’ils peuvent, et nous leur conseillons de surtout de ne pas culpabiliser !
L’organisation pour les vacances de la Toussaint prévoit des renforts intérimaires sur certaines vacations. La Direction continuera à le communiquer tel que nous l’avions obtenu pour l’été.
Passage
Mise en place du dispositif UM sur le premier weekend de départ de la Toussaint, avec des renforts (cadre + support) et de la MOE. Nous attendons près de 600 UM au départ et l’équivalent à l’arrivée.
A l’enregistrement nous récupérons les banques C11 et C12 pour les enfants et les particularités.
La consigne est passée auprès des leaders et des AMDE, pour qu’ils renforcent systématiquement les embarquements KLM.
Piste
La suspension de la ligne TLS NCE, et l’ouverture du TLS CFR soulève la question de l’assistance. Le pôle client assurera la partie commerciale du TLS CFR, à contrario en piste cela n’est pas prévu. Le contrat d’assistance des vols HOP en piste doit être renégocié en 2018.La CFDT ne manque pas de rappeler à la Direction qu’elle doit étudier la reprise de l’assistance des vols HOP en piste.
La cohabitation avec les autres prestataires sur le parking (E20) reste problématique. La Direction indique que cela est discuté lors de réunion mensuelles avec ATB.
Infos CHSCT de septembre
Point sur les études ergonomiques menées à TLS (juillet 2017) :
- GDR, de nouveaux tests sont en cours avec des tailles et positionnement d’écran , afin d’adapter la meilleure ergonomie à ces postes de travail
- LL, les préconisations de l’ergonome ne sont pas à ce stade abouties. Nous les attendons avec impatience
- Idem pour la zone d’enregistrement.