A la demande de la CFDT, la Direction a mis en place des groupes de travail pour écouter les salariés sur leurs difficultés au quotidien et trouver ensemble des axes d’amélioration.

Les premiers ateliers ont été menés en septembre et une 1ere restitution a été faite pendant le comité de pilotage paritaire qui s’est tenu le 9 octobre en présence de mesdames Virapin, Allene, Savio, Desgranges, Mr Martinez ainsi que le docteur Comesse.  Les CRC de Province sont également associés à cette démarche.

Les débats dans les ateliers ont été riches : + de 100 idées ou problématiques ont été émises et regroupées en 13 thèmes différents.

♦ Organisation et Niveau d’activité :

Les outils : beaucoup et souvent pas assez performants …
Organisation et process : avoir des contacts privilégiés avec les autres services en lien avec le CRC, une meilleure réactivité en cas d’irrégularité…
L’infrastructure : revoir l’organisation du plateau
Manque de communication interne au sein du service mais aussi inter services
Effectifs / Horaires / Activités : Pénibilité Période haute, changements de rythme, difficultés liées aux activités multiples…

♦  Qualité de Vie au Travail :

Les relations de travail avec le manager, entre collègues
Le Client de plus en plus exigeant
L’organisation du travail : comment introduire plus de souplesse au quotidien en termes d’horaires et de congés, revoir le process lié à « Instant Expérience » …
L’environnement de travail : avoir du matériel plus ergonomique, réaménager l’espace…

♦  Accompagnement du Changement et Communication :

Donner du sens : stratégie de l’entreprise insuffisamment partagée, travailler sur l’anticipation …
Accompagnement et conduite du changement dans mon quotidien : visite du KUBE, relations avec le service SL…
Bien-être au travail/Compétences /Activités/ Horaires/ Formation
Supports « allégés » pour améliorer la communication …

 

Les élus CFDT ont obtenu qu’une communication régulière soit faite dans les micros briefings. Un affichage des idées émises dans les ateliers sera consultable sur le plateau sur un panneau dédié en face de l’accueil AMDE.

La CFDT a obtenu que du temps soit donné aux salariés pour consulter ces informations. Pendant la durée de la Démarche Participative, les AMDE informeront les salariés à la prise de service, sur les tableaux à consulter.

Chaque salarié doit pouvoir faire des propositions via la boite à idées.

Une réflexion est en cours pour réorganiser les informations à dispositions des conseillers sur un même espace, sous forme de 4 panneaux (Culture et Relation Client, Résultats du CRC, SST et Environnement et Plan d’Action Commercial).

 

De façon plus large, pour la CFDT, il est urgent de traiter la question du temps laissé aux salariés pour prendre connaissance de la multitude d’informations reçues, tant au niveau de la stratégie de l’entreprise, que des nouveautés commerciales.

Un type de « retrait » n’ayant aucun impact sur le taux de contact doit être mis en place.

La question étant : « comment et quand, intégrer des informations si elles arrivent de toutes parts et en continu ! »

 

La Direction indique que cette problématique est remontée dans les Groupes de travail. L’objet des prochains ateliers est bien de travailler sur ce sujet, pour définir une communication en interne plus efficace.

Le comité de Pilotage Paritaire dans lequel sont présentes Direction et Organisations syndicales, a défini les 3 thèmes prioritaires par atelier (voir ci-dessous) devant donner lieu à un plan d’actions présenté en décembre. Les autres sujets seront abordés ultérieurement.

♦  Organisation et Niveau d’activité :

Effectifs/ Horaires/Activités
La Communication interne au service et inter services
Les outils

♦  QVT :

L’organisation du travail
Les relations de travail avec le manager, entre collègues
L’environnement de travail

♦  Accompagnement du Changement et Communication :

Bien-être au travail/Compétences /Activités/ Horaires/ Formations
Supports « allégés » pour une meilleure communication
Accompagnement et conduite du changement dans mon quotidien

 

Pour la CFDT, cette première étape n’est que le début de la démarche.

Le véritable enjeu est maintenant de définir et de mettre en place des actions concrètes, afin d’améliorer rapidement le quotidien de l’ensemble des salariés, qu’ils soient Conseillers, Référents, AMDE.

La Direction ne pourra pas faire preuve de dogmatisme. Elle devra se donner les moyens d’un véritable dialogue social, car les retours d’ateliers le démontrent bien : les problématiques énoncées par les salariés sont les mêmes que celles dénoncées par la CFDT depuis des mois.

Les prochains Comités de Pilotage Paritaire auront lieu les 10 et 27 novembre. Un plan d’actions sera présenté en session de CE du 20 décembre. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de questions.

Vos délégués CFDT du Marché France

Coordonnées Commercial France