Ce mois de juillet a été riche en actualité pour notre Groupe. L’épilogue d’une négociation qui dure depuis des mois avec le syndicat des pilotes, a été le résultat de la consultation des pilotes du syndicat SNPL le 17 juillet sur le projet BOOST ; qui a abouti à la validation du projet par 78.2% des sondés. Résultat qui confirme la consultation de tous les pilotes du mois de février dernier (vous avez dit tergiversations) !
La négociation avec les PNC s’est aussi achevée fin juillet sur leur nouvel accord collectif, qui a été signé par l’UNAC, l’UNSA PNC, et SNPNC FO ; Ce texte fixe les conditions d’exercice, de carrière, et de rémunération de plus de 13 000 navigant(e)s pour une durée de 5 ans.
La nouvelle compagnie du Groupe Air France à coûts réduits JOON peut voir le jour. Cette compagnie qui cible les « millennials», proposera des offres et des tarifs dès la fin du mois de septembre.
Enfin depuis hier, l’annonce de l’augmentation du capital et du renforcement des partenariats stratégiques pour le groupe AF/KLM a été faite au CA et au CCE d’AF.
DELTA et CHINA EASTERN entrent au capital du Groupe à hauteur de 10% chacune.
L’acquisition par le groupe de 31% de Virgin Atlantic, va permettre d’envisager un avenir plus propice au développement.
Il n’en demeure pas moins que la CFDT demeurera vigilante sur le périmètre des différentes compagnies.
La rentrée sera donc chargée et les dossiers à traiter ne manqueront pas.
Pour la CFDT, le statu quo dans lequel s’enlisait notre Compagnie depuis plusieurs années était mortifère, il fallait que le Groupe impulse une dynamique rapidement. Une nouvelle étape est donc lancée, cependant la CFDT émet des réserves sur l’efficacité économique finale du projet et sera vigilante sur les engagements pris par la Direction.
En attendant l’équipe du bureau syndical vous souhaite d’excellentes vacances estivales à ceux qui partent et bon courage à ceux qui reviennent.