Entre les annonces de prise de participation par Delta et China Eastern, notre prise de capital dans Virgin, le lancement de JOON, la vie continue au quotidien.
En cette fin d’année 2017, plusieurs accords arrivent à leur terme et font l’objet de renégociation : L’insertion des personnes en situation de handicap, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Qualité de Vie au Travail.
La CFDT est convaincue qu’un dialogue social constructif est plus efficace et produit au quotidien des résultats concrets au bénéfice des salariés. C’est dans cet esprit que nous aborderons ces négociations.
A l’heure où l’actualité met en lumière, de façon crue, des comportements sexistes d’un autre âge, les questions de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations et de la prévention des harcèlements restent des priorités.
De même, réinvestir la question du travail et de ses transformations est l’enjeu principal de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail (QVT). La CFDT réaffirme que ces sujets majeurs méritent un accord à la hauteur des enjeux posés.
L’objectif d’une démarche QVT est de «penser le contenu du travail». Cette démarche doit permettre aux salariés de s’exprimer sur leur quotidien, le travail réel, et qu’ils soient entendus.
La CFDT groupe Air France diffusera début novembre un questionnaire sur la QVT dans votre quotidien. Cette approche participative nous permettra d’assurer la pertinence de nos revendications au plus près de vos attentes pour améliorer le vivre ensemble, les conditions et l’environnement de travail.
C’est l’attente des salariés, c’est l’ambition de la CFDT.