La Commission Européenne a adopté un agenda social pour les personnels afin de garantir un socle commun de normes minimales en matière d’emploi. ETF, European Transport workers’ Federation, dont la CFDT groupe AIRFRANCE est membre active, a émis des réserves et a décidé de le faire savoir le 27 mars :
- D’une part, cet agenda est adopté en pleine période électorale et, à ce titre, ne peut donc contenir que des propositions qui n’engagent pas les Etats membres.
- D’autre part, ETF déplore le manque d’ambition affiché par la Commission alors même qu’elle n’a eu de cesse pendant plus d’une année de lui fournir les idées et opinions permettant de mettre en place une véritable défense des travailleurs.
Malgré tout, ETF souhaite reconnaître les aspects positifs d’un tel agenda : pour la première fois, il met en exergue le fait que le secteur aérien a des pratiques plutôt atypiques en matière d’emploi et reconnaît la nécessité d’assurer un contrôle plus efficace de ces pratiques.
Des progrès restent à accomplir, notamment pour ce qui est des règles que la Commission devrait adopter vis à vis du recours, souvent abusif, à des personnels navigants employés par des agences d’intérim. Il est fondamental de définir un cadre plus clair permettant d’éviter l’usage de telles pratiques qui ont pour unique objectif d’éviter un emploi salarié pour ces navigants.
Il en est de même pour les réponses insuffisamment fermes apportées par la Commission en matière de recours déguisé, à l’emploi auto-entrepreneurial.
le 27 mars, plus de 5000 travailleurs européens se sont rassemblés devant la Commission Européenne afin de faire entendre leurs voix. nous y étions !