Suite à notre 1er tract « coup de gueule » du 2 mars, où nous exprimions le désarroi, les besoins et les attentes des CRC de Province, la CFDT avait été reçue par la Direction parisienne.

Celle-ci s’était engagée à vous écrire.

Force est de constater que mis à part un mail sur les nouvelles mesures pour les « ex »TPA, plutôt mal vécu sur le terrain car une fois de plus assimilé à du chantage, aucune communication n’est sortie. Chaque bonne nouvelle est liée à une contrepartie.

Les commerciaux le savent, leur métier est directement impacté par les  aléas.

Qu’il s’agisse du temps, de la géopolitique ou des grèves, ils savent faire, ça fait partie du job.

Pour autant, dans cette période particulièrement difficile, où Air France est directement mise en cause par des clients excédés, l’absence de soutien et de bienveillance de la part de la Direction du Marché France est au mieux le signe d’une déconnexion de cette Direction avec le terrain, au pire la marque d’une insupportable indifférence !  

Ce que les commerciaux ont besoin de lire et d’entendre ce n’est pas uniquement les conséquences que les grèves peuvent avoir sur la compagnie, ils le savent, ou quelques remerciements pour leur engagement sans faille.

Ce dont ils ont besoin, c’est d’une écoute active et d’un plan d’actions.

La Direction doit, avec bienveillance et sincérité, s’adresser à ceux qui chaque jour, tentent de fidéliser nos clients et permettent au prix de milles efforts, qu’ils veuillent bien encore mettre les pieds dans nos avions !

La CFDT demande :

  • L’arrêt d’Instant Expérience depuis le 22 février jusqu’à la fin des grèves.
  • L’arrêt des objectifs individuels depuis le 22 février jusqu’à la fin des grèves.
  • La prise en compte des appels sortants dans les CRC : aujourd’hui 50% des appels sont des réappels.
  • Un calendrier des actions à venir sur la mise à niveau des outils informatiques, tant pour les salariés sur site que pour les télétravailleurs.
  • L’utilisation des outils numériques tels que les casques à réalité virtuelle ou les tablettes, pour faciliter l’appropriation des nouveaux produits et services.
  • L’anticipation pour la mise en place de nouveaux services ou nouvelles procédures (cf. dernier exemple avec Transavia et release OSCAR…) : ne pas confondre vitesse et précipitation !
  • Mise en place d’ateliers d’expression des salariés : Les commerciaux ont des choses à dire et à apporter !
  • Inclure des temps d’accompagnement et d’appropriation de la communication : recevoir les infos descendantes déjà toutes prêtes, ne suffit pas à donner du sens et ne favorise pas l’adhésion.
  • Que des retours soient faits sur vos remontées : trop souvent les équipes ont l’impression de prêcher dans le désert !

Les commerciaux, qui assurent la recette de cette Compagnie, doivent pouvoir s’exprimer, être entendus, et la Direction doit agir !

Des solutions sont donc possibles et la CFDT demande qu’elles soient mises en œuvre sans tergiverser.

Vos délégués CFDT du Marché France