Pour répondre au discours sur la perte de pouvoir d’achat, la Direction Générale a décidé de vérifier factuellement combien de salariés avaient effectivement perçu moins que l’inflation entre 2012 et 2017, en comptabilisant les Augmentations Générales (AG) et les Augmentations Individuelles (AI ou GVT) et a proposé ce jour à l’Intersyndicale une mesure « rattrapage » (cf flash actu de ce jour).
• Concernant les personnels au sol :
une minorité de salariés n’aurait pas eu, via les AI, le maintien du pouvoir d’achat. La Direction leur propose donc un rattrapage.
Les salariés, qui ont eu lors de leurs EAP des objectifs atteints ou dépassés, apprécieront !
La mesure proposée n’est pas pour eux, ils ont perçu plus que l’inflation !
Les managers qui ont réalisé les EAP apprécieront aussi le peu de cas qui est fait de leur jugement…
• Concernant les personnels navigants :
Le GVT (ou AI) des PN résultent d’accords spécifiques signés par les syndicats PN. Il ne fait pas l’objet des négociations NAO.
Une minorité de PNC et de PNT n’aurait pas eu, via les AI (échelons, classes), le maintien du pouvoir d’achat.
La majorité des PN potentiellement concernés par la mesure sont ceux au plus haut de la grille en termes de classe et d’échelon qui voient effectivement leur salaire stagner en l’absence d’AG. La Direction leur propose donc un rattrapage.
Un petit coup de pouce pour les plus hauts salaires, il fallait y penser, la Direction Générale l’a fait !
A revendication démago, réponse imbécile… Il va sans dire que la CFDT rejette définitivement cette proposition.
A l’Intersyndicale qui met régulièrement en avant l’accord salarial pluriannuel signé chez Lufthansa, la CFDT dit chiche ! Encore faut-il accepter de sortir du jeu des postures qui ne sert in fine que l’intérêt de quelques-uns… Comme le démontre, s’il en était besoin, la proposition de la Direction.