Le sujet GP est LE sujet Transverse de l’entreprise. Sur plusieurs décennies, ces droits souvent ont évolué. Certaines évolutions ont été positives d’autres défavorables. Quelques exemples :
- Années 90 : Ouverture des droits au compagnon de voyage pour les salariés célibataires.
- Années 2004 : Ouverture des droits au partenaire de voyage étendue à tous les salariés
- Tarif unique R2 sur la métropole calqué sur le tarif des RN
- 2011 Suppression du 3e Bagage
- 2013 Fin du R1 high
- 2015 Ajout de la PSC (cette taxe passager était payée par AF au départ de Paris)
Aujourd’hui, plusieurs motifs de mécontentement émergent et s’amplifient et la Direction ne peut pas continuer de les ignorer.
- Disponibilité R1
- Tarification R1 exorbitante sur certaines lignes
- Manque d’encadrement et de transparence sur les sanctions
- Perte de la gratuité du Bus AF (devenu Direct)
A défaut d’obtenir de la Direction l’ouverture de réelles négociations, malgré des demandes répétées, l’INTERGP, qui regroupe la majorité des organisations syndicales sol et PN, dont la CFDT, travaille depuis plusieurs années sur le dossier des GP.
Cette INTERGP a vu le jour, en 2008, pour contrer la décision gouvernementale de taxation/ fiscalisation du droit au GP.
Ce travail collectif a permis la rédaction d’une circulaire gouvernementale qui garantit de façon pérenne les droits de tous les salariés du transport aérien français, les R2 inscrits dans IATA et les R1 prévus dans la convention d’Entreprise commune AF.
Depuis 2008, l’action perdure de façon constante malgré les tensions et a produit de réelles avancées, notamment :
- Baisse des tarifs sur vols domestiques
- Visibilité remplissage HOP
- Création d’une appli GP
- Patch informatique sur vols Hop à l’identique d’AF (réouverture de tarif R1 en cas de faible remplissage)
Chacun peut penser que c’est insuffisant mais, tant qu’aucune négociation officielle ne s’ouvrira, la CFDT, avec d’autres OS, continuera ce travail entamé depuis 9 ans. La Direction a annoncé qu’elle ne donnerait pas suite à la dernière demande d’ouverture de négociation, le sujet étant sensible vis-à-vis de l’URSSAF, mais qu’une réunion plénière serait organisée début novembre. La CFDT y fera valoir ses revendications.
L’Entreprise, qui a longtemps utilisé les facilités de transport comme argument d’embauche, ne peut se dédouaner sur ce sujet. Les salariés d’AF, sol et PN, tiennent à leur GP.
Elle doit entendre sans tarder leur mécontentement grandissant et y répondre concrètement.