EPISODE I :

La Direction nous présente un document avec un état des lieux sur les grilles effectives au pôle client. Au total, 14 grilles avec des rythmes différents et des amplitudes différentes. Nous sommes tous conscients de la nécessité de faire évoluer les choses, pour autant, pour la CFDT, les premières propositions ne sont pas acceptables :

  • plus de grilles à tendances,
  • un seul rythme
  • grille unique avec une déclinaison pour les différents temps partiels
  • augmentation du taux de production, qui se traduit par une vacation supplémentaire pour les temps pleins, et deux vacations pour les 80%.

Le projet de grilles présenté est sur un rythme 4×2 avec 1 seul jour off isolé sur 12 semaines. 5 we off.

La grille unique nécessitera forcément des changements. PCO, LL, PS, GDV, BOPC  verront leur rythme horaire modifié régulièrement. Pas sûre que GDR y gagne. Nous avons demandé à la Direction de revoir sa copie et de présenter plusieurs scénarii de grilles. Si le changement est nécessaire, il ne doit pas se faire au détriment des  salariés. Pas de jour supplémentaire travaillé : La CFDT refuse toute augmentation de productivité !

 EPISODE II :

Présentation du calendrier des instances : une première information au CHSCT le 14 février, information et consultation au CHSCT de mai et au CE de juin, pour une  application des horaires en janvier 2019. Le plan de congés 2019 se fera sur la base de ces nouveaux horaires. Ce que nous avons toujours revendiqué.

Donc pas de précipitation. Le temps est laissé aux discussions.

Cela s’appelle du dialogue social.

Suite à nos demandes, la Direction présente cette fois si plusieurs grilles, avec des rythmes différents, ainsi que des propositions de  grilles temps partiels 80, 60 et 50%.

Pour la CFDT, les amplitudes horaires pour les temps partiels ne sont pas satisfaisantes et impliquent trop de montées au terrain. Pour les plein temps, il s’agit de trouver des 3 jours de repos consécutifs, ceci permettrait aux salariés en 5/3 et 4/2 un mixe de ces grilles.

Un premier pas : la Direction répond favorablement au maintien du taux de productivité (pas de vacations supplémentaires travaillées pour les temps pleins) ! Egalement, elle maintien les grilles, souvent  individuelles, pour les 50% en attendant de trouver d’autres solutions.

 Pour la CFDT, la Direction doit présenter plusieurs versions de grilles possibles, afin de permettre aux salariés de se positionner collectivement et démocratiquement. D’autres points de rencontres sont prévus !

Vos délégués CFDT de l’escale de Toulouse