Les élus CFDT ont rencontré la direction locale à propos de l’intégration des agents HOP.

Il y a 3 catégories de personnels Hop:

  • AEC: Agent d’Escale Commercial qui intégreront le pôle client avec la formation au  « socle commun » + une qualification 3e niveau (agent K) qui sera proposée à l’ensemble des salariés du pôle client sur volontariat
  • ACE : Agent de Coordination Escale qui intégreront le TCC au nombre de 5
  • AMDE: Ils intégreront AF en tant que leader, un assessment AMDE

Les entretiens ont commencé et se dérouleront jusqu’au 9 juillet. Dans le même temps, le controleur de gestion d’Air France transmet des informations aux agents HOP a propos des grilles horaires, le fonctionnement des permutations, les congés, etc…

Le chef d’escale a répété la notion de « démarche participative » avec des groupes de travail sur volontariat qui débuteront à partir du 15 juillet pour les grilles horaires du pôle client et un groupe de travail métier sur le PC-Hub. Les OS seront aussi invitées à cette démarche.

L’un des objectifs de cette intégration est de pouvoir fournir un meilleur service au client avec une refonte du parcours client, c’est à dire un développement du digital pour les clients non fidélisés,  et la possibilité de choix pour les passagers abonnés entre le digital ou l’accompagnement par des salariés.

Rien de nouveau concernant les locaux, nous serons tous rassemblés dans les locaux actuels de HOP du RDC jusqu’au 2e étage. Pour info, le RDC sera occupé par les TZA, mais des travaux doivent être entrepris.

La zone de repli avec sanitaire et salle UM en zone publique est toujours à l’étude, apparemment une piste est en cours…

Nous avons abordé la question du Back Office Vente (BOV), sujet non abordé lors des différentes instances.

Nous n’avons pas de réponse concrète sur l’emplacement du BOV de Lyon lors du déménagement des comptoirs check-in et vente en zone 21 du Terminal 2 .

Néanmoins, le chef d’escale a bien stipulé que la direction se posait une réelle question sur la couverture du besoin.

Commentaire CFDT : Revenons sur les 5 ACE qui intégreront le TCC. Point épineux sur lequel la CFDT a déjà fait une proposition.

Des agents de HOP filiale d’Air France reclassés à Air France conservent leur métier en intégrant le TCC, alors que les agents AF sont reclassés dans d’autres services qu’ils n’ont pas demandés…un sentiment d’injustice habite les agents de trafic !

Nous avons fermement insisté pour que la direction propose une solution alternative plus équitable. La CFDT ne va pas, ne peux pas en rester là !

Vos élus CFDT défendront votre QVT et vous tiendront informés !

Vos délégués : Laurent Jeanneret- Christine Lagnier- Karim Djeffal- Evelyne Bonnet- Laurent Franceschi