Après l’échec de communication sur les jours ON/OFF, la Direction récidive avec la nouvelle mesure d’application de la JDS !
L’annonce est tombée le 27 mars, pour une mise en place le 28 mars et des compteurs arrêtés sans aucune information préalable depuis le 4 mars…chercher l’erreur ! Mais soyez rassurés, la mesure aurait pu être plus stricte qu’elle ne l’est car la Direction est dans son droit.
Si la CFDT a obtenu que les compteurs concernés soient ceux ayant au moins 7h et non 30h, comme le voulait initialement la Direction, nous ne cautionnons absolument pas la forme et la méthode.
Faut-il également rappeler que ce qui est bon pour les uns, ne l’est pas forcément pour tous ? Ces 2 mesures ont, nous dit-on, été un succès au Hub…le Marché France n’est pas le Hub et les organisations du travail ne peuvent être copiées/collées d’une population à l’autre, en pensant qu’elles sont LA solution.
Une fois de plus, en appliquant ces mesures, la Direction nous donne raison : les CRC et ROC sont en sous-effectifs. Ni le Digital, ni notre filiale Blue Link, encore moins la sous-traitance, ne peuvent pallier les manques de couvertures sur certains horaires.
La mise en place des jours ON/OFF et maintenant de la JDS, sont des moyens détournés mais non suffisants, pour pallier ce sous-effectif. Jusqu’où ira donc notre Direction ?
Est-il nécessaire de rappeler que l’accord Qualité de Vie au Travail a été renégocié et amélioré le 31 juillet dernier ? Cet accord stipule entre autres, que les parties signataires s’engagent à « poursuivre l’amélioration de l’organisation et des conditions de travail », qu’elles souhaitent « renforcer la qualité des relations de travail » et précise que «la confiance et la bienveillance sont des attitudes essentielles dans les relations de travail ».
En persistant dans sa communication sans anticipation, ni accompagnement et pédagogie, les Directions des Ventes Directes et des CRC prennent le risque de rompre le dialogue social et de n’obtenir que l’exaspération des salariés et de la CFDT.