Du 18 février au 11 mars 2019, vous êtes appelés à élire vos élu.e.s au CSE.
Syndicat réformiste par nature, la CFDT a obtenu des améliorations aux dispositifs que fixait la loi.
C’est pour maintenir au mieux la proximité nécessaire à votre défense, qu’en complément des CSE, des représentants de proximité pourront continuer d’agir localement.
Tant au sein de notre entreprise, que dans notre pays, l’année 2018 n’a laissé aucun doute sur la volonté de certaines forces politiques et/ou patronales, à vouloir marginaliser les corps intermédiaires dont font partie les organisations syndicales.
En décembre 2018, grâce à la confiance des salariés, la CFDT est devenue 1ère organisation syndicale du pays, tant dans le secteur public que dans le privé. C’est une 1ère historique qui confirme notre légitimité et notre force au sein des entreprises.
A Air France, 1ère organisation syndicale au sol, nous sommes présents dans tous les secteurs où Air France exerce son activité. Malgré les plans sociaux, la politique du contrat social menée par la CFDT depuis des années, a apporté des résultats concrets pour les salariés. C’est fort de cette position que nous continuerons sans relâche, d’œuvrer pour moderniser le dialogue social et porter votre voix.
Nous n’aurons de cesse de défendre fermement l’idée que le bénéfice des uns ne peut se faire au détriment des autres.
Ces élections placent plus que dans le passé, chacune et chacun de nous devant un choix, un choix de candidats, un choix de syndicalisme, qui n’est autre qu’un choix capital pour affronter l’avenir.
Christophe Dewatine, secrétaire général CFDT Groupe Air France

Dans un environnement mondialisé où il est de plus en plus difficile de se projeter dans l’avenir, tant les mutations sont profondes et rapides, il nous faut nous adapter et agir en conséquence.
Le syndicalisme n’échappe pas à cette règle pour assurer la défense des intérêts individuels et collectifs des salariés.
S’adapter ne signifie pas se renier mais au contraire rechercher les moyens d’être efficace parce qu’en prise avec la réalité du vécu de chacune et de chacun d’entre vous.
Les équipes CFDT Groupe Air France ont fait le choix d’un syndicalisme moderne d’émancipation des salariés, de réflexion lucide sur les enjeux et d’anticipation des changements. Enfin, même si cette voie est exigeante, ils ont fait le choix d’une action qui privilégie la qualité du dialogue social, sans dogmatisme.
Ils ont toute ma confiance accordez leur la vôtre, ensemble démocratisons le travail en donnant un nouveau visage au syndicalisme.
Laurent Berger, secrétaire général CFDT

DU 18 FEVRIER AU 11 MARS
VOTEZ ET FAITES VOTER CFDT