Le CHSCT, c’est quoi?

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est une institution représentative du personnel dont la présence est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Les membres du CHSCT sont désignés conjointement par les délégués du personnel, et par le comité d’entreprise.

La mission du CHSCT

Le CHSCT joue un rôle important puisqu’il contribue à la protection de la santé ainsi qu’à la sécurité des salariés (même des travailleurs temporaires). De plus, il participe activement à l’amélioration des conditions de travail, et veille assidument à ce que tous les éléments du règlement concernant la sécurité au travail soient respectés. Pour cela, il a à sa charge d’analyser tous les risques que pourraient encourir les employés sur leur lieu de travail, et doit déterminer si un poste ne comporte pas de risques particuliers.

Dans ce but, le CHSCT mène régulièrement des inspections, réalise des études, et effectue des enquêtes. Le CHSCT doit parfois porter une casquette d’inspecteur et mener l’enquête en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Quand le CHSCT doit-il être consulté ?

Si l’employeur désire procéder à des modifications de l’aménagement du travail pouvant avoir une incidence sur la santé et la sécurité des travailleurs, il doit d’abord en référer au CHSCT. Le CHSCT doit, entre autres, être consulté pour un changement d’outillage, de produits ou d’organisation du travail. Le CHSCT doit être consulté pour l’établissement de la partie liée à sa mission du règlement intérieur.

Par ailleurs, il doit être associé aux délibérations visant à améliorer :

  • l’organisation matérielle du travail (charge, rythme, accroissement des tâches),
  • l’environnement du lieu de travail (température, éclairage, aération, bruit),
  • la durée et les horaires.

Enfin, avant que toute nouvelle technologie ne soit ajoutée au matériel de l’entreprise, le CHSCT doit vérifier son incidence sur les conditions de travail. Il peut, s’il l’estime nécessaire, faire appel à un expert.

Zoom sur le Cargo

Modification Organisation QM

Suite à la mise en place du G&A mi 2016, un retour d’expérience a mis en lumière la nécessité de faire évoluer l’organisation du service vers 3 bureaux divisés en « Bureau Analyses » dédié au traitement des e-care, un « Bureau Méthodes » qui sera tourné vers les opérationnels via les procédures et un « Bureau Projets » qui servira de support aux opérationnels pour tous les projets.

Sûreté Parking P1

Des travaux vont avoir lieu au niveau de l’accès au parking P1 qui ne pourra bientôt se faire qu’après passage du PCE. Pour rappel, le parking P1 fait parti du parc privatif AF. Il deviendra donc impossible pour un camion de rentrer sur le site s’il n’a rien à y faire. Il était temps !

Semaine sans CAP

En vue d’effectuer la réfection du sol du stockeur, la semaine sans CAP est planifiée du lundi 14 août 12h au vendredi 18 août 15h. Les travaux seront réalisés par la société WIAME qui travaillera 24h/24h. Un appel au volontariat est ouvert pour rouler les palettes en TR et Charlattes. FU et le CCC piloteront ces travaux.

Déplacement du bureau technique à FU

Regroupement des équipes en vue à FU : le bureau technique va déménager au 1er étage pour rejoindre l’équipe Informatique et Système Industriel. Le bureau actuel va être agrandi en empiétant sur une partie actuelle des vestiaires. Le réfectoire du 1er étage sera transformé en vestiaires et un nouveau réfectoire sera créé au rez de chaussée.

Périssable –  Accès clients

Une dérogation préfectorale permet à nos clients de passer sous douane au périssable et sur les quais végétaux pour accéder aux bureaux phyto/véto après passage à la poele à frire par Seris. Cela ne les éxonère pas du port des EPI. Le responsable du département informe les membres que tous les clients ont signé un protocole de sécurité dans llequel ils s’engagent à respecter le port des EPI. Pour ne pas rencontrer de souci, il suffit de porter des chaussures amaniétiques. Pour info, les clients ne peuvent pas passer par le PIF central, leurs IBO n’est pas habilité.

Projet de mise en place de l’outil RTC à l’EDC

Le déploiement de l’outil RTC (Régulation en Temps Réel) est prévu fin août  après la période de test .L’outil ne contenant que 48h d’historique, l’encadrement devra mettre à disposition des managers un historique des différents postes tenus par les agents afin d’assurer une certaine polyvalence dans la planification. L’encadrement ne voit pas l’intérêt de mettre en place le module CTR (Consultation en Temps Réel) qui permet aux agents de prendre en compte leur vacation en totale autonomie mais préfère passer via un échange agents/AMDE. L’encadrement a

également opté pour ne donner accès qu’aux AMDEàLes membres du CHSCT ont alerté sur le fait qu’en cas d’absence des AMDE cause réunions ou autres, il serait souhaitable de donner également l’accès aux chefs de file. Les membres du CHSCT ont également alertés sur l’importance d’un paramétrage correct de l’outil limitant et facilitant les actions des AMDE (couleurs qualifications agents, paramétrage correct des durées de pauses….).

Nouvelle agence EDC – Satisfaction Client

 71% des clients sont satisfaits de l’accueil dans cette nouvelle agence. Les remises se concentrent sur l’après-midi engendrant des temps d’attente parfois important. Il est envisagé de fermer l’agence sous douane entre 10h et 14h30 afin de renforcer le traitement export hors douane (sauf points de rendez-vous clients).

Regroupement Douane et Sûreté

Après plusieurs années d’attente, la Douane et la Sûreté vont enfin être regroupées sur le même plateau (côté bureaux actuels de la Sûreté) facilitant et consolidant ainsi la communication sur les problématiques communes. Le déménagement de la Douane est prévu mi-octobre.

Travaux voieries G1XL

Un inventaire est en cours sur les travaux de rebouchage de voirie nécessaires sur le site de G1XL qui accouchera d’un devis sur la réfection de la voierie mais également sur le marquage au sol. Pour information, les différents lieux occupés par la sous-traitance font toujours partis du périmètre AF.

 RIC

Les membres du CHSCT ont demandé qu’une bombonne d’eau soit installée au plus près du bureau du RIC. Actuellement, la seule bombonne à leur disposition se trouve dans le réfectoire.

Entretien des climatisations

Les climatisations sont révisées annuellement par la société Dalkia Actuellement, il persiste des soucis au Logex et à Baccarat. Vous avez la possibilité de demander à FU des climatisations mobiles.

L’équipe CFDT à votre écoute