Vos représentants CFDT du Marché France se sont réunis jeudi 11 octobre, afin d’échanger et  de croiser les différentes problématiques et revendications des points de vente CRC, Agences et PLAFF.

Nous porterons ces revendications auprès de la Direction de la Vente Directe :

  • Reconnaissance et revalorisation du métier de Conseiller de Vente :

La Direction des Ventes Directes doit prendre une mesure concrète et juste quant à l’engagement sans faille et la professionnalisation de tous les salariés des CRC, Agences et Plateaux Affaires, depuis ces dernières années. Avec les spécialisations : Flying Blue, SL, Saphir, Delta, Platinum, Médias Sociaux, Travel Assistance, Remboursements, les grèves infernales qu’il a fallu gérer et maintenant l’image d’Air France qu’il faut redorer au prix d’un investissement toujours plus grand, les salariés méritent un juste retour ! Pour cela, la CFDT revendique des points supplémentaires.

  • Homogénéisation et cohérence dans l’organisation et les activités des CRC

Il nous est apparu, malgré que les CRC ne soient qu’un seul centre virtuel, que la Direction n’appliquait pas les mêmes directives, les mêmes horaires, la même communication, ou encore, les mêmes procédures, dans tous les centres. Pour la CFDT, tout en tenant compte des spécificités propres à chacun, les communications et procédures dites « nationales », ne peuvent être systématiquement « sur mesure ». Si les CRC sont « un seul centre d’appel » car interconnectés, cela ne peut être uniquement quand la Direction le décide.

Nous demandons donc plus de transparence et une communication homogène sur des sujets tels que la PFA, les congés, les formations, les gestions fin de service, les grilles horaires …

  • Revoir l’équilibre haute et basse saisons

Aujourd’hui, force est de constater que l’organisation de travail n’est plus en adéquation avec l’activité. En effet, nous avons tous été témoins du nombre de CHS accordées au mois d’août et du fait que l’on propose la première quinzaine de juin en PFA, alors que l’on débute la saison haute et que la Direction limite les congés. Parallèlement, la Direction pousse les conseillers à travailler davantage le soir, portant parfois préjudice à l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Nous demandons donc qu’une réflexion soit menée sur les rythmes de travail.

  • Gestion des horaires en AGAF

Nous demandons la mise en test de WEBROSTER dans les agences de Province, comme cela est fait à Paris. Rendre les conseillers plus autonomes sur la gestion de leurs horaires, jours de repos ou congés, tout en répondant aux besoins charges/effectifs, enlèverait un irritant de poids qui entrave souvent le bon fonctionnement des agences.

 

Vos Délégués CFDT du Pilotage Economique