Dans le cadre de son projet de restructuration des magasins DGI, leur responsable Monsieur Julien Gallichet, a décidé de rencontrer chaque syndicat pour présenter ses orientations.  C’est donc en ce sens que la CFDT a été reçue le 28 août 2017

Son premier constat : 35% des références actuellement en magasin représentent la quasi-totalité des commandes régulières. Le reste des références est un « stock dormant » avec peu de mouvement. AFI n’a pas besoin de ce stock sur zone. Il envisagerait de décentraliser ces références et à moyen terme de les regrouper avec le magasin vente pour statuer sur chacun de ces items.

Second constat selon lui encore : les références ne sont pas au plus proche des utilisateurs et l’acheminement est trop long ! notamment lors du « dernier kilomètre ».  La production se serait plaint du manque de réactivité de la logistique MS. Toutefois aucun chiffre attestant un véritable problème « d’attente appro » n’a été avancé pour justifier cette déclaration.

Il évoque aussi trop de doublons dans la chaine de service logistique, selon lui toujours la Préparation par exemple et les CFL font le même métier…

Enfin autre constat, le schéma industriel nécessite de restituer certains bâtiments : pour exemple le bâtiment 19 et le magasin 600 des moteurs….à orly, à l’horizon 2024.

Voici certaines solutions qu’il envisage pour répondre aux problèmes :

Tous les magasins vont trier leur stock pour séparer l’utile du dormant. Ce qui signifie que le magasin 900 par exemple, qui actuellement est le magasin général deviendrait un magasin de proximité pour servir les chantiers avion Orly et probablement les pièces moteurs. Toutes les autres références seraient transférées ailleurs. Aucune précision n’a été communiquée sur le futur lieu, ni le service qui en assurerait la gestion.

Mieux encore l’idéal serait pour Monsieur Gallichet que les fameux 35 % de références qui sortent régulièrement soient à disposition de la production dans des distributeurs automatiques de pièces et outillages avion. Il a cité l’exemple de mur de casiers automatiques chez Amazone. Cela semblerait être un souhait de la DEA ? Cette solution séduirait également une organisation professionnelle. Incroyable ! Il a enfin illustré ses propos par l’exemple du « management visuel ». Imaginons des écrans qui pourraient être installés dans les ateliers afin d’indiquer aux mécaniciens que leur commande est livrée et le casier où elle se trouve. Il conclut en disant qu’il faut vivre avec son temps !!!

Pour nous la CFDT on vit avec notre temps et on fait à nouveau le cruel constat qu’à aucun moment de cette présentation, la direction n’aborde la question des effectifs et du maintien des emplois sur Orly. On ne fait pas cas de l’être humain ! En revanche ce représentant de la direction fait systématiquement allusion à la pyramide des âges qui résoudra en partie la problématique des effectifs naturellement d’ici 2020.

Rien n’est dit non plus sur les conséquences de ce gigantesque projet pour l’avenir du magasin de JO !!!  ni l’impact pour le magasin du bâtiment 454 en piste !!! etc etc …..

Mais on apprend que L’usine d’Eole installerait sa propre réception sur le site de Villeneuve le roi !!!! et toujours à VLR c’est le magasin 800 qui « ouvrirait le bal » de la nouvelle logique du magasin de proximité et de la modernisation des magasins !

Enfin : la direction nous garantit que dans l’hypothèse d’un magasin décentralisé pour les stocks dormants les emplois Air France ne seront pas touchés par des suppressions mais la solution d’un prestataire sous-traitant connu et son nom sont même déjà évoqués !!!! Monsieur Gallichet ne s’arrête pas là car il prévoit un gain grâce à la suppression de l’ensemble des postes actuellement tenus par des intérimaires. Ignorerait-il que ce sont là encore des postes Air France qui disparaîtraient par voie de conséquence ?

Pour la CFDT, experte en logistique, le projet tel qu’il nous a été présenté n’est pas acceptable ! Nous ne sommes pas opposés à la modernisation des installations et des infrastructures ni au progrès concernant l’organisation du travail dès lors ou cela se fait dans le respect de nos collègues, de leur place à Air France, de leur avenir et des valeurs humaines. 

Nous sommes conscients de la pyramide des âges dans les magasins et dans les réceptions. Donc nous attendons tout d’abord des propositions de la direction pour nos collègues en fin de carrière.  Nous attendons ensuite des engagements de la direction sur la pérennité de ces emplois. Le fantasme d’un « futur meilleur » par la google-isation de la DGI nous semble carrément inacceptable ! Revenons s’il vous plait dans un monde réel !

Il nous semble évident que la disparition des N2-N3 vivement souhaitée par Monsieur Gallichet est une solution d’avenir !!! Sans doute a-t’il oublié de nous dire que c’est dans la perspective d’une évolution N4 voire N5 !!!! LOL 

Pour vous informer de l’évolution de ces « projets » et de l’actualité de la DGI téléchargez sans attendre l’appli CFDT groupe AF sur vos téléphones portables !!!!

Vos représentants CFDT : Didier Machuré, Eric Ott, Charles Germé 

Orly et VLR :  01.41.75.50.46 – 01.41.75.84.86

Mail : cfdtaf.industries@free.fr