Information sur le périmètre de solidarité et sur les mesures d’accompagnement envisagées dans le cadre du projet du prochain PDV

Pour la CFDT ce 6ème PDV est celui de trop ! Nous avons refusé de débattre sur ce sujet estimant que l’attrition de 15% du programme Court Courrier à l’horizon 2021 et les 465 suppressions de postes qui en découlent, risquent de fragiliser fortement notre Compagnie et laissent le champ libre à nos concurrents.

La Direction a présenté la déclinaison du périmètre de solidarité d’un PDV que nous refusons formellement et fermement.  Intervenir davantage serait valider le plan et sa déclinaison.

Nous avons exigé et obtenu une commission Economie/Emploi/Formation dédiée, qui aura lieu début juillet. D’ici là les négociations sur les mesures d’accompagnement en central seront achevées et les élus du Pilotage Economique seront plus à même d’apporter une contribution solide et étayée.

Ce que l’on peut vous dire en complément du Flash Actu du 13 mai :

  • Seules les activités suivantes de la Vente Directe seront périmètre de solidarité : Les CRC, les Agences de Province uniquement, les Plateaux d’Affaires, le Service Clients.
  • Les cadres sont exclus du périmètre de solidarité.
  • Les départs en périmètre de solidarité se feront uniquement si une personne du Court Courrier vient en remplacement.
  • Les nouveaux arrivants des escales vers les CRC traiteront l’activité Regular que nous reprendrons à Blue Link le temps de l’accès au niveau (formations 3 à 6 mois).
  • Le départ pour projet personnel n’existe pas dans ce PDV.
  • Aux 465 départs PDV à l’escale s’ajoutent les 200 départs naturels prévus sur ce même secteur.

Reprenant notre communiqué de presse et la lettre que nous avons adressée à notre Directeur Général (cf. tract du 15 mai), la CFDT a fait une déclaration en séance, dénonçant ainsi l’approche qui consiste à réduire la voilure face à la concurrence, au détriment de nos emplois.

Informations du Président

Reprise du Flash Actu du 3 mai

La CFDT s’interroge sur les objectifs de Chiffre d’Affaire fixés par la Direction du Marché France. Quand on constate qu’aucun indicateur n’est positif alors que les équipes commerciales donnent leur maximum, on peut se demander si le compromis entre réalisme et ambition est respecté. Pour la CFDT, sur un marché où la croissance est de moins en moins faite par AF, les objectifs fixés sont trop hauts et ne sont pas motivants pour les équipes.

Quelles conséquences aura l’abattement de programme de 15% sur les portefeuilles ?

Nous avons demandé également que soient présentés les résultats sur le Court-Courrier car ils ont un lien évident avec ceux de notre marché.

De façon générale au Pilotage Economique, année après année, avec un effectif en attrition, la pression est mise aux salariés pour toujours plus de productivité. La vie dans les services se concentre de plus en plus sur le rendement, au détriment de l’écoute des questionnements et difficultés rencontrées par les salariés. Pour la CFDT, il est urgent de rétablir l’équilibre effectif/ besoins/charges et que la Direction travaille sur la valorisation des métiers.

Quelques réponses à nos questions sur le déménagement de Montreuil :

  • Toujours en recherche d’un nouveau site. La Direction du MF reviendra vers nous vers fin juin.
  • Nous avons fait part à la Direction de l’inquiétude des salariés des services comptables et des AMO situés à Montreuil, mais rattachés à des Directions du Siège. La Direction nous indique qu’une réflexion est en cours sur le rapprochement métiers, mais rien n’est acté à ce jour. Les équipes RH seront associées au projet de déménagement.

Campagne salariale 2019 : nous avons obtenu une présentation en juin de la campagne d’AIP 2019 et un focus sur l’augmentation salariale des cadres 2.1 passés en Prime Variable Individuelle. Cette population a le sentiment d’avoir été perdante. Quelles sont les moyennes obtenues pour les 2.1 et 2.2 AIP plus PVI ? Il est indispensable que la Direction communique davantage d’information aux équipes concernées et soit le plus transparente possible.

Nous avons demandé également un point sur la POV.

Mobilité des médecins

Le docteur Catherine Préau, médecin actuellement à mi-temps entre NCE et TLS a émis le souhait de ne travailler que sur un seul bassin d’emploi : elle quittera Valbonne pour aller à TLS.

Son nouveau périmètre d’activité :

  • DGSI, DGI et Escale base PN à TLS
  • NCE/ Valbonne = rien ne change le nouveau médecin reprend le périmètre actuel du docteur Préau

Dans un contexte d’augmentation des demandes de visites à l’initiative du salarié et de diminution du nombre de médecins, la CFDT a exprimé la nécessité de faire un point général sur l’organisation de la médecine du travail. Avec des réorganisations qui s’enchainent, des effectifs en attrition et une pression de l’entreprise pour toujours plus de productivité, plus que jamais, les salariés ont besoin de l’écoute et de l’assistance de l’ensemble des personnels de santé.

La Direction doit revoir sa politique sur l’organisation du travail et les effectifs des assistantes sociales, médecins et infirmiers comme sur leurs charges de travail.

Nous demandons la GPEC de ces métiers et un point précis lors d’un prochain CSE.

Information sur le projet d’orientations stratégiques et leurs conséquences sur la GPEC et les orientations formations à horizon 2021

Nous demandons pour la commission Economie & Production des chiffres détaillés par secteurs géographiques et grands services, ainsi qu’une GPEC spécifique DOM.

Au global du périmètre Pilotage Economique, la GPEC 2019- 2021 fait apparaitre un besoin en effectif relativement stable entre 2018 et 2021, mais des situations différentes suivant les Directions :

  • Légère attrition sur la Direction Siège & Supports : – 78 ETP, sur les DOM: – 4 ETP, sur l’Etranger: -4 ETP.
  • Croissance sur la Direction Commerciale : +37 ETP et sur le Marché France: +30 ETP, sur la DC CDG.

La forte probabilité de baisse des ressources estimées entre 2018 et 2021 en tenant compte des DDL (Décès, Départ, Licenciement) et retraites, reste un fait marquant.

Toujours aucune embauche externe à l’exception des métiers stratégiques comme le Digital, le RMP, la Digital Factory, les Analystes etc.

 La CFDT alerte sur :

  • Des départs naturels qui augmentent : une tendance qui va s’accélérer au fil des années au vu de la pyramide des âges. Il est nécessaire d’anticiper au risque de perdre des compétences ; il faut travailler sur la transmission des savoirs des anciens aux nouveaux.
  • Les besoins en effectifs au Commercial sont prévus être couverts par des recrutements internes. Cela fait plus de 10 ans qu’aucune embauche externe n’a eu lieu. Cette situation doit s’arrêter. La Cie a formé des alternants en Agences et dans les CRC qu’elle va laisser partir alors que l’on peine à recruter. Pour la CFDT, c’est incompréhensible ! Nous demandons qu’ils soient embauchés.
  • La Direction, a-t-elle un plan B si les mobilités du Court Courrier ne suivent pas ? Cela risque de se traduire dans certains services par une dégradation de la qualité de service rendue à nos clients et à la dégradation des conditions de travail pour les salariés. C’est une ligne rouge à ne pas franchir.
  • Les prémices visibles de la centralisation des activités à Paris : Paris concentre aujourd’hui 53% des effectifs contre 47% en province. Au vu de la stratégie actuelle de la Direction, cette tendance risque de s’accélérer. Les mobilités professionnelles et les embauches se font au compte-goutte, alors que la sous-traitance se développe dans certains services. Il n’y a quasiment plus d’évolution de carrière en province, aucune autre solution proposée que de la mobilité géographique vers Paris. Quel avenir pour les personnels de Province !
  • Quelles perspectives d’évolution et de mobilité pour les salariés de 55 ans et plus ? Le contexte législatif concernant les retraites évolue, mais les mentalités elles, restent les mêmes, un horizon bouché ! La Direction doit mener une véritable réflexion et mettre en place un plan d’action pour que les choses bougent dans le bon sens.

Nous sommes très dubitatifs sur l’efficacité et le résultat de la stratégie du « tout mobilité ».  

La CFDT continue de revendiquer une reconnaissance financière de la mobilité au sein d’un même niveau de classification.

Formations : Sales Excellence, marketing, sont de bons outils mais ils doivent être au service des salariés et non l’inverse. Les salariés ont le sentiment de devenir de simples exécutants avec de moins en moins de marge de manœuvre, d’autonomie. Pour la CFDT, le terme « professionnalisation » doit disparaitre des communications Direction, car il occulte complétement les compétences et le professionnalisme des populations concernées.

Concernant la communication, il n’est pas acceptable que les informations sortent dans la presse avant d’être présentées aux élus et aux salariés.

La Direction précise que la raison d’être d’AF va être redéfinie : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre », un joli slogan qui fait rêver ! La raison d’être d’AF reste donc à déterminer et dans ce contexte d’attrition accentuée elle ne doit, pour la CFDT, exclure aucun périmètre, tout en restant réaliste.

Agilité Eco Fi : dans une Direction où il y a perte de sens, accentuation de la sous-traitance et attrition inéluctable, être agile est un véritable enjeu, mais la CFDT estime que ce ne doit pas être la seule solution. D’autres leviers existent, il faut utiliser ceux qui seront les mieux adaptés aux situations individuelles et collectives.

Comptabilité : La Direction déplore le manque de candidats internes aux activités comptables. Nous estimons que si la mobilité professionnelle était possible et dynamique et si les silos étaient cassés, cette Direction ne souffrirait plus d’une mauvaise image !

Valeur ajoutée : tout comme la professionnalisation, ce terme doit être banni ! Dire à un salarié, reconnu expert dans son métier depuis 20 ans, que finalement ce métier ne vaut rien et qu’aujourd’hui il va avoir l’opportunité d’en exercer un à valeur ajoutée, est inacceptable. Pire quand cette valeur est hiérarchisée : forte, moyenne, faible ! L’entreprise doit redonner du sens au travail à ses salariés et utiliser les bons mots pour garder les équipes motivées, a fortiori quand certaines activités sont vouées à disparaître…

La simplification ne se décrète pas, elle se coconstruit avec les salariés, au plus près du terrain et de leurs réalités. Les outils dits de simplification tels que ASK, sont souvent plus compliqués à utiliser que les précédents, à tel point qu’il est nécessaire d’avoir des guides pour savoir les utiliser !

Développement durable : ce sujet doit être au cœur de nos priorités car nous sommes certains que bientôt les clients choisiront les Cies aériennes en fonctions de leur charte éthique.

Personnes en situation de Handicap : la CFDT demande une présentation plus détaillée de la mobilité et l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap. Certaines situations sont inextricables, cela nuit à la santé de ces salariés. Il faut davantage sensibiliser les managers sur cette question. La Direction Commercial fait toujours office de mauvais élève avec aucune embauche depuis 2016.

Orientations Formation :

Le catalogue est très riche et nous sommes satisfaits de voir que l’accessibilité aux formations est facilitée et simplifiée. Encore faudrait-il libérer du temps aux salariés pour qu’ils puissent en bénéficier. Les formations métiers sont de plus en plus techniques et précises. Le temps d’appropriation n’est pas suffisamment pris en compte. L’efficacité des formations doit être mesurée.

Linguaskill va remplacer le Bulats, un Flash RH dédié nous en dira plus très prochainement.  Management Tool =>Axe de formation managers : qu’en est-il du télétravail ? Pour la CFDT, il est nécessaire d’aider et de sensibiliser les managers à cette organisation du travail qui se développe et pour laquelle ils n’ont pas tous la maitrise.

Prochain CSE le 24 juin

VOS ELUS CFDT DU CSE PILOTAGE ECONOMIQUE