A l’annonce de ce 6ème PDV, la CFDT Groupe Air France a affirmé son opposition à ce projet. L’attrition du Court-Courrier par le biais de fermetures de lignes (15% à l’horizon 2021) et de diminution des effectifs ne peut pas être le seul projet d’avenir à destination des salariés du secteur Court et Moyen-Courrier.
Nous sommes cependant rentrés en négociation pour améliorer les mesures d’accompagnement de ce PDV. Celles et ceux qui choisiront de partir doivent pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
Trois catégories de départ sont envisagées :
- Départs en retraite (Prime de départ retraite + 3 mois pour tous)
- Dispositif de fin de carrière DFC (Prime de départ retraite défiscalisée + 1 mois, accès au rachat de trimestres + aide de 2500 € / trimestre, accès au projet professionnel si retraite à taux plein entre le 1er mai 2022 et le 01 avril 2023
- Projet Professionnel (création d’entreprise ou déjà existante, promesse d’embauche CDI, CDD ou MOE d’au-moins 6 mois, projet réaliste ou réalisable, accès au DFC si retraite à taux plein entre le 1er mai 2022 et le 1er avril 2023)
Les espaces d’informations et de renseignements (cabinets Altedia, Sodesi et Objectif Retraite) ouvriront fin août, chaque situation sera étudiée individuellement.
Au-delà des améliorations obtenues en termes de primes et de dates, certaines ont concerné les aides au déménagement, la mobilité inter-entreprises et le non-recours à des licenciements si la cible des 465 départs n’est pas atteinte.
Par contre, la Direction a refusé nos demandes concernant :
- Le Temps Partiel Aidé TPA
- Un cadrage précis des départs issus du périmètre de solidarité
- L’élargissement de celui-ci à d’autres secteurs de l’entreprise
- Des primes de départs encore plus importantes
- L’accès au DFC ou au projet professionnel au choix des salariés dont la retraite à taux plein intervient avant mai 2022
La CFDT Groupe Air France a jugé toutefois que les améliorations obtenues lui permettaient d’apposer sa signature sur cet accord.
Même si aujourd’hui, ce PDV est acté, nous n’acceptons pas que les salariés et leur emploi soient une nouvelle fois la seule variable d’ajustement. La stratégie sous-jacente est un plan d’attrition ! Pour la CFDT Groupe Air France, il est possible en regardant sans dogme, ligne par ligne, escale par escale, de trouver des solutions qui protègent notre activité domestique. Pour cela, encore faut-il que nos dirigeants veuillent bien se mettre autour de la table pour en débattre !
La CFDT va maintenant s’atteler à presser la Direction afin que des discussions s’engagent très rapidement sur 2 sujets :
- L’organisation après PDV
- La co-construction d’une véritable stratégie de reconquête qui n’abandonne pas à la concurrence des Low-Cost nos nombreuses escales de province.