Jeudi 26 septembre, la CFDT a rencontré la DRH du Marché France, Mme NOLLEAU et la nouvelle Directrice des Ventes Agences Mme BOUCARD.
Ce rendez-vous avait pour but de dénoncer les nombreux dysfonctionnements relatifs à la mise en production des nouvelles grilles horaires au Support Team.
Pour la CFDT, la Direction doit respecter les engagements qu’elle a pris lors de la présentation du projet devant les instances en juillet 2019, notamment sur le nombre de samedis travaillés et sur les vacations se terminant à 19 heures.
Il est par ailleurs inenvisageable que des salariés sur grille n’aient pas de visibilité sur leur planning horaire au-delà de la période de référence de 9 semaines et que la régulation devienne une règle permanente.
S’agirait- il d’un problème de sous-effectif ?
La garantie des Jours OFF est un prérequis, car comment poser des congés ou prendre des engagements si l’on n’est pas en mesure de savoir quand on travaille et sur quel horaire ? Cela frise l’amateurisme !
Pour la CFDT, la Direction ne s’est pas donné les moyens nécessaires d’une mise en production de ces grilles dans les meilleures conditions. Une fois de plus, ce sont les salariés qui en font les frais !
La Direction doit rapidement apporter des réponses sinon c’est l’ensemble du projet d’évolution du Support Team qui risque d’être remis en cause.
Réponses Direction :
Me Boucard reconnait que la mise en place de ces nouvelles grilles s’est faite en mode dégradé et que la situation actuelle n’est pas satisfaisante et doit évoluer.
Elle travaille dans ce sens et rencontre la semaine prochaine le Responsable de l’Hypervision.
La Direction considère que la dernière mouture des plannings datée du 25 septembre et envoyée à l’ensemble des assistants du Support Team, respecte ses engagements concernant :
• Pas plus d’1 samedi travaillé sur la période de référence (9 semaines).
• Pas plus de 3 vacations se terminant à 19H sur la même période.
Concernant les Congés 2019, aucun samedi ne sera positionné travaillé avant une période de congés.
Pour la pose des congés 2020, nous n’avons pas obtenu de réponse claire. La Direction nous assure tout mettre en œuvre pour être en capacité de donner une plus grande visibilité aux salariés sur leurs horaires permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un dispositif de suivi de la nouvelle organisation va être mis en place autour de :
- Réunions téléphoniques tous les lundis avec les assistants ayant travaillé le samedi afin d’échanger sur la teneur des appels, les difficultés rencontrées.
- Une communication mensuelle des tableaux de bord pour suivre les nouveaux horaires et la nouvelle organisation, du pôle d’expertise.
- Un retour d’expérience dans 6 mois sur cette nouvelle organisation.
La nouvelle Directrice Ventes Agences semble avoir pris la mesure des difficultés rencontrées par les salariés du Support Team et ne pas se satisfaire de la situation actuelle.
Pour autant, la CFDT a prévenu la Direction que sans amélioration notoire rapide du sujet « stabilité et visibilité grille horaire », nous demanderions que ce point soit représenté aux instances sans attendre 6 mois.
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus ou représentants de proximité CFDT en cas de besoin.