Infos du Mois :
En termes de Recette, le mois de mai est un bon mois pour AF avec 917 M€ soit 4% au-dessus du Budget. Les réseaux sous tension sont principalement l’Afrique et le COI. Les engagements des prochains mois sont bien orientés : MC +7.7% et reprise du Marché US, +5%.
Concernant l’accord Pilote relatif au projet Trust Together, la Direction indique qu’il reste ouvert à signature. La fin de la consultation de ses adhérents par le SNPL est prévue le 17 juillet. La Direction précise que seul le texte mis à la signature l’engage. Si aucun accord n’était trouvé, une consultation du Conseil d’Administration aurait lieu pour trouver d’autres voies et moyens de mise en place du projet BOOST. Pour la CFDT, ce feuilleton sans fin n’a que trop duré ! Il use et entame un peu plus la cohésion interne de l’entreprise. Le dernier résultat du Baromètre Social sur le critère « Cohésion inter-catégorielle » déjà catastrophique, se dégrade encore passant de 19 à 12%. Attention la situation pourrait devenir explosive et il ne faudra pas compter sur les OS des personnels au sol pour jouer les pompiers. La Direction Générale est pleinement responsable de cette situation.
Le lancement prévu à l’automne pour le moyen-courrier paraît de plus en plus improbable. Il est urgent que les politiques Commerciales et Marketing soient présentés aux équipes commerciales.
La question du développement des low cost LC reste posée et pour la CFDT, l’entreprise semble trop peu mobilisée sur le sujet. Les résultats de LEVEL lancée par IAG doivent être surveillés de près.
Journée du 12 juin autour du thème « Expérience Salariés » au Siège et à Montreuil a été pour la Direction un succès. Elle a permis de valoriser les différentes initiatives et groupes lancés au sein de la Compagnie. Pour la CFDT, la démarche est vertueuse mais doit surtout déboucher sur des actions concrètes qui font sens à l’ensemble des salariés. Beaucoup d’initiatives concernant la QVT sont par ailleurs prise dans le cadre du Projet Siège, la CFDT demande que l’ensemble des autres sites du périmètre Pilotage Economique ne soient pas oubliés.
La CFDT a interpellé la Direction sur le service Saphir. L’organisation mise en place par la Direction depuis quelques mois n’est pas satisfaisante, ni côté Client ni côté Salariés. Nous avons rappelé que ce service est un véritable facteur différenciant par rapport à nos concurrents. La Direction indique que Sophie Virapin, Directrice de la VD fera un point lors de la session de CE de juillet.
Sous-effectifs en Agences : Pourquoi ne pas imaginer des parcours pour les PNC en pertes de licences. L’attractivité du métier doit être repensée, ce n’est pas aux salariés en place de faire les frais continuels du sous effectifs récurrents.
Télétravail Alterné 1 et 2 jours : La CFDT demande au président du CE, Zoran JELKIC d’être lui aussi moteur dans la mise en place de cette organisation du Travail au sein de notre périmètre. Les élus rappellent que c’est un véritable levier de Qualité de Vie au Travail. La Direction reconnait qu’après la phase de lancement en 2016 du télétravail Alterné 1 jour, une 2ème phase est nécessaire.
Information et Consultation sur le projet de modification des horaires des Attachés Commerciaux :
Ce projet vise à modifier les modalités de l’organisation du temps de travail des Attachés Commerciaux. Ils passeront à compter du 1er juillet d’un horaire fixe 9H-17H09 à l’horaire individualisé suivant :
Plages mobiles : 7H15-10H et 15h30-18h55
Plage Fixe : 10H-15H30
La Direction précise que ce nouvel horaire ne remet pas en cause la prise en compte des heures effectuées dans le cadre de l’ensemble des manifestations pour lesquelles la Direction requière la présence des attachés commerciaux.
Les 2 changements induits par ce projet sont :
Saisie en E-RH par les attachés commerciaux de leurs horaires de travail qui seront validés en fin de mois par leurs managers. La Direction souligne que cette saisie n’a pas pour but de remettre en cause l’autonomie et la souplesse nécessaire à l’organisation du travail des attachés Commerciaux.
Possibilité de poser des AB15 dans la limite de 6 par an.
La CFDT qui porte cette revendication d’une large majorité d’attachés commerciaux depuis des mois a bien sûr voté « Pour » (confère notre tract du 23 mai dernier). Cela ne change rien ni à leur organisation ni à leur autonomie mais va leur permettre de récupérer dans la limite établie 6 jours de repos par an.
La segmentation des comptes traités par les Chargés d’Affaires « cadre » et les Attachés commerciaux N5 remonte à 2006. Au vue de l’existant, ne serait-il pas plus judicieux d’envisager une entrée dans le métier en N5 Junior et mettre en place un véritable parcours d’évolution jusqu’aux postes Senior de niveau cadres.
Par ailleurs, la CFDT a demandé à la Direction de réfléchir à l’extension de cet horaire individualisé 7H15-18H55 à d’autres populations actuellement en horaire individualisé afin de répondre aux problématiques de transports de nombreux salariés.
Bilan de la Revue Salariale 2017 pour l’établissement Pilotage Economique
La Direction rappelle que le montant de l’enveloppe destiné aux mesures salariales 2017 (AIP, Promotion, Ancienneté) a été fixé à 2.1% dans le cadre du protocole d’accord issue de la Négociation Annuelle Obligatoire, signé par plusieurs organisations syndicales. Les AIP ont été versées sur paie de mai 2017, avec effet rétroactif au 1ere avril 2017.
Ce protocole définit cette année un plancher pour tous les salariés auxquels est attribuée une AIP : 0.8% pour les non cadres et 1% pour les cadres.
Au global de l’ensemble des salariés de notre périmètre, la moyenne des AIP 2017 a été de :
1.45% pour les non cadres.
1.75% pour les cadres qui ne sont pas concernés par l’ancienneté.
Vous trouverez ci-dessous les fourchettes par niveau qui servaient de matrice de recommandation RH.
868 des salariés non cadres soit 28% ont eu une AIP de 1.5%.
1304 salariés NC soit 42% ont eu une AIP > ou = à 1.60%. Pour 20% d’entre eux, elle est > à 2%, et pour 10%, elle est > ou = à 2.50%.
59 salariés NC ont eu une AIP > ou = à 3%.
228 salariés soit 17% des salariés Cadres ont eu une AIP de 1.50%.
188 salariés soit 14% des salariés Cadres ont eu une AIP de 1.80%
131 salariés soit 10% des salariés Cadres ont eu une AIP de 2%
632 salariés soit 47% des salariés Cadres ont eu une AIP > à 1.75% dont 9% une AIP > ou = à 2.50% et 3%, une AIP >ou = à 3%.
Peut mieux faire mais en progrès !
La CFDT le revendique depuis plusieurs années, seule une enveloppe d’Augmentations Individuelles supérieure à 2% de la masse salariale peut permettre une réelle valorisation de l’engagement des personnels et de leur performance individuelle.
Grace à l’accord NAO 2017 signé par notre organisation syndicale, les niveaux d’AIP présentés sont nettement supérieurs à ceux des années précédentes. Pour rappel, en 2016 la moyenne des AIP NC était de 0.7%, elle est passée à 1.45%. C’est un premier pas qui devra être confirmé dans les années à venir, la CFDT s’y emploiera !
Cadres N2.2, Part Variable Individuelle et Prime Objectif de Ventes, nous avons demandé un point lors d’une prochaine session de CE. Pour la CFDT, les cadres commerciaux doivent conserver ces 2 dispositifs, c’est à l’entreprise de définir des critères différentiants.