Infos du Mois :

Sales Day, Où sont les femmes ? Si la CFDT salue le côté fédérateur de cet évènement qui rassemble des commerciaux du monde entier, elle déplore que parmi les intervenants de la Direction d’Air France, aucune femme n’ait été présente. Dans un univers commercial majoritairement féminin cela questionne ! Lors de la présentation du bilan social et de la renégociation de l’accord Egalité Homme Femme, vous pourrez compter sur les élus CFDT pour interpeller une nouvelle fois la Direction sur le sujet de l’évolution de carrière des fem

mes au sein de notre entreprise et particulièrement vers les postes à plus hautes responsabilités.

Nouvel outil ICARE : La CFDT restera très vigilante sur le déploiement de ce nouvel outil. Nous avons rappelé que les équipes du service Client (SL), doivent faire face depuis plusieurs années, à une charge croissante du volume de réclamations à traiter avec un effectif en attrition. Les objectifs en termes de productivité devront tenir compte du temps nécessaire d’appropriation de ce nouvel outil.  La prise en compte des retours des utilisateurs terrain est également nécessaire.

Emplois en Province : de plus en plus de bruits courent, annonçant le non remplacement de certains postes en Province. L’entreprise favoriserait la centralisation à Paris pour les évolutions de carrière, au dépend du maintien des compétences et des expertises locales. La CFDT dénonce cette attrition, et ce, quelque que soient les secteurs d’activité. Le plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC) sera présenté aux instances fin février. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet.

Mobilité des AMDE : il semblerait que dans les escales, la mobilité géographique jusque-là imposée aux AMDE, ne soit plus de rigueur et qu’au contraire, la sédentarisation soit la nouvelle norme. Les élus CFDT du Pilotage Economique demandent depuis longtemps que le choix entre mobilité géographique et mobilité professionnelle soit laissé aux salariés concernés. Imposer l’une ou l’autre nous semble être une erreur stratégique de gestion managériale. De véritables  synergies entre secteurs d’activités doivent être mises en place, afin de favoriser le maintien des compétences et des motivations. A l’heure de Trust Together, les secteurs ne devraient plus décider seuls au détriment d’autres.

Dysfonctionnements sur l’outil Agent Connect : la release qui devait permettre de résoudre un certain nombre de dysfonctionnements est reportée. De nouvelles anomalies sont remontées, notamment concernant Flying Blue. Le réseau des Agences de Voyages (AGV) gronde. La charge de travail des  équipes du  service Support Team est fortement impactée, comme les Groupes et les commerciaux. Il est impératif que la situation s’améliore rapidement, surtout avec la mise en place à compter du 1er avril, du nouveau modèle de distribution destiné à la Vente Tierce : New Distribution Capability (NDC).

Temps Partiels : Les contrats de Temps Partiels Aidés (TPA), liés aux mesures d’accompagnements du dernier PDV, prennent fin au 30 juin 2018. La CFDT insiste pour que les salariés qui le souhaitent, puissent continuer à travailler en temps partiel « classique ». La Direction doit maintenant se prononcer, car cette attente crée une forte inquiétude et une difficulté non minime pour la pose des congés annuels.

CRC (Centre Relation Client) : Les résultats de satisfaction clients sont excellents, certains dépassant même les objectifs ! La CFDT n’a toutefois pas caché son inquiétude quant à l’accessibilité, loin d’être au niveau, particulièrement sur la ligne Premium. Ce paradoxe met en lumière le professionnalisme et l’investissement des conseillers, malgré des conditions de travail dégradées, liées pour nous, à un sous-effectif notoire. La CFDT demande que lors des AIP cet investissement soit reconnu.

Télétravail : A la demande de la CFDT, un bilan et une 2ème phase de déploiement du télétravail pour l’ensemble du périmètre Pilotage Economique seront présentés courant mars. La CFDT attend beaucoup de cette 2ème phase : notamment l’application de l’accord central dans tout le périmètre, (y compris DOM et Province !),  la généralisation de la 2ème journée de télétravail, l’accès au télétravail pour les temps partiels etc.

Rennes Massy : Afin de renforcer et concurrencer les liaisons Province DOM, AF met en place une liaison par taxi à l’arrivée de la gare TGV de Massy, pour acheminer les passagers vers Orly. Un « pilote » vient de débuter sur la ligne Rennes-Massy. Pour la CFDT toute tentative pertinente pour faire face à la concurrence est bonne à prendre…nous espérons juste qu’il ne soit pas trop tard…

Engagements de Joon : La ligne vers Fortaleza fonctionne tellement bien qu’une fréquence sera très prochainement ajoutée. A quand l’extension de ce réseau ?

CDG PTP : Avec 30% de trafic européen, la ligne marche bien. AF envisage la reconduction de la ligne à l’hiver prochain. La CFDT encourage l’agilité pour faire face aux concurrents !

Campagne EAP jusqu’au 15 février : Pas de révolution concernant le dispositif d’Evaluation Annuel de la Performance, mais des évolutions de l’outil qui doivent permettre, selon la Direction, d’adopter de nouvelles pratiques managériales (auto-évaluation, auto-fixation d’objectifs, point à mi-parcours etc.). Faire de cet entretien un véritable échange constructif, positif et bienveillant, est bien sûr essentiel pour la CFDT mais la question des moyens reste posée : avec quels leviers de reconnaissance ! Concernant la problématique des EAP en anglais des équipes « Joint », la CFDT demande à la Direction la mise en place systématique d’un traducteur.

Démarche Simplification RH

Une 1ère présentation sur cette démarche avait été faite en CE l’année dernière. Rappel de quelques évolutions effectives :

  • Validation des OD directement par l’utilisateur
  • Simplification du process de transfert du CET vers le PERCO CRS en passant par les e-services au lieu d’un courrier. Cela s’est traduit par une augmentation de 24% de bénéficiaires par rapport à décembre 2016
  • Dématérialisation de la demande de congé paternité
  • Automatisation de l’attestation Employeur et attestation Pôle Emploi
  • Uniformisation des règles de gestion adm./activité

A venir en 2018 : Accéder aux e-services RH via les smartphones et tablettes ; montée en puissance de l’utilisation de Easy RH, simplification du process d’embauche etc. La Direction se donne 3 ans pour arriver à digitaliser l’ensemble des dossiers des salariés.

 

La CFDT salue ces évolutions concrètes qui fluidifient les actions et favorisent l’autonomie. Pour autant des sujets restent à améliorer :

  • L’accueil des apprentis est encore compliqué, alors que sur le périmètre Pilotage Economique plus de 300 ont été accueillis l’année dernière. La coordination de l’ensemble des acteurs reste difficile. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que leur intégration soit simple et lisible.
  • A l’instar du livret d’accueil des nouveaux embauchés, la CFDT demande un livret pour garantir le retour des expatriés dans de meilleures conditions. L’entreprise prépare et organise tout pour le départ, mais rien pour le retour : acclimatation à un environnement de travail différent, sécurité sociale, outils, etc…
  • Nous déplorons le manque de réactivité quant aux délais de remboursement des frais de missions. Les avancent sont parfois conséquentes. Nous demandons plus de réactivité.
  • A quand la dématérialisation des frais de missions ?
  • Avoir le dossier complet (parcours professionnel, EAP) dans les E-Rh est souhaitable et ambitieux, mais pour cela il faut des moyens humains alors que les équipes des CSP sont en attrition. Qui va scanner les documents ?

Ventes Globales et Partenariats Commerciaux

Rattachée à Patrick Alexandre, cette entité est dirigée par Soline de Montrémy et comprend 3 grandes métiers : Firmes, Agences, Partenariats Commerciaux et Atout France.

Un focus nous a été présenté sur la partie  Firmes, composée d’une équipe de 35 Chargés d’Affaires dits GAM, basés un peu  partout dans le monde.

La mission des GAM : servir les clients

  • Développer, accroitre les parts de marché et la recette.
  • Négocier des contrats sur mesure.
  • Animer ces contrats.
  • Développer une relation de partenariat.
  • Appliquer une approche globale sur plusieurs pays, sans se limiter à un marché en particulier : multi marché, multi compagnies et un seul point de contact à AF

Les GAM sont en charge des comptes de clients prestigieux tels que Total, Airbus, Thales, LVMH. Ces comptes ont la particularité d’être sur plusieurs marchés dans le monde. Leurs chiffres d’affaires dépassent les 5millions d’€.

Au travers des contrats proposés, Air France KLM et Delta proposent une offre commerciale la plus adaptée possible aux besoins du client, en échange d’un partenariat fort et d’un engagement de fidélité. Les enjeux de recettes pour Air France sont donc très importants. La diversité des profils des chargés d’affaires assure une complémentarité et un « plus » quant aux différents points de vue, compétences, connaissances des clients et des produits. L’activité des Comptes Globaux vise à s’inscrire dans les différentes « strates » des services aux clients, notamment en créant des synergies avec d’autres métiers types PNC.

Pour la CFDT, qu’il y ait enfin une vraie mixité de profils  (RMP, Marketing, Commerciaux)  au sein des équipes, est une bonne chose. Néanmoins, cette Direction éprouve des difficultés à recruter pour les Ventes Firmes, car le Digital, le Marketing et le RMP recherchent des profils et compétences similaires.

La question du dimensionnement des équipes reste posée : au fur et à mesure des départs PDV, les chargés  d’affaires (niveau minimum requis N2.1) ont vu leur portefeuille augmenter, pouvant aller jusqu’à 5 à 6 comptes firmes, ce qui, au vue du chiffre d’affaires et des enjeux que cela revêt, reste très conséquent.

Pour remédier à cette pénurie de talents, la CFDT invite la Direction non seulement à continuer de recruter de jeunes diplômés, mais également d’identifier des cadres N1.2 et N2.1 et d’accompagner leur montée en compétences. Enfin, nous demandons à la Direction d’être  vigilante sur la charge de travail coté « Supports » également .

Evolution de la Prime de Vente Groupes

En 2016, la CFDT a obtenu  la revalorisation de la Prime de Ventes à compter de 2017 pour plus de 1200 salariés de la Vente Directe. Nous avions exigé également que les Plateaux Groupes rattachés à la DVEA (Direction Vente Entreprises et Agences)  bénéficient de cette mesure.

Nous avons salué le mode participatif mis en place par la Direction associant des salariés de l’ensemble des plateaux pour la définition des critères qualitatifs retenus pour cette nouvelle Prime de Vente, ainsi que le choix d’objectifs définis par portefeuille.

Même si nous déplorons qu’il ait fallu plus d’un an pour que notre revendication soit entendue, La CFDT est satisfaite que la prime de vente des Plateaux Groupes passe d’un gain potentiel de 800€ à 1200€ annuel à partir des objectifs 2018.

Critère 1: le taux accessibilité avec un objectif à 93%
Critère 2 : Ventes des Compagnies étrangères et allottements .Le premier de ces 2 sous objectifs atteint déclenche le paiement du critère.

Pour la CFDT, pour que cette prime soit un véritable levier de motivation pour les équipes, les objectifs par plateaux doivent être atteignables .Nous ne manquerons de rester vigilants sur ce sujet.

Vos Elus CFDT du CE Pilotage Economique