Après avoir consulté ses adhérent·e·s, la CFDT a apposé sa signature sur l’accord portant sur la qualité de vie au travail. Depuis le premier accord QVT, la CFDT a été force de propositions pour améliorer de façon concrète le quotidien des salariés.

ACCÉDER AUX DEMANDES DE LA CFDT PERMETTRAIT UNE MEILLEURE CONCILIATION DES TEMPS DE VIE (TEMPS AU TRAVAIL ET HORS TRAVAIL), QUI SONT FONDAMENTAUX DANS LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL.

 

Ce dernier accord améliore une fois de plus et de façon notable (voir nos tracts précédents) les dispositions déjà existantes.
Par ce nouvel acte contractuel, notre engagement sera effectif sur la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021. La CFDT demande
d’ores et déjà un comité paritaire dès le dernier trimestre 2018 afin de planifier les différentes mesures qui doivent être soumises à une étude de la part des signataires.

RIEN DE PIRE QU’UNE DÉCLARATION D’INTENTION SANS UNE VOLONTÉ D’APPLICATION

C’est pourquoi, après l’étude et l’analyse des mesures, il faudra apporter ensuite des solutions concrètes qui seront déployées pour améliorer le quotidien des salariés. Nous y veillerons.
Nous serons également attentifs à ce que les acteurs (conseillers QVT, réseau RH, directeurs d’établissement, etc.) s’approprient et déclinent, dans chaque entité, la communication faite autour de ce nouvel accord et les actions engagées. Nos demandes concernant la CA03 supplémentaire et l’augmentation du nombre de jours ABS15 pour les salariés en horaire individualisé n’ont pas abouti. Il faut que la direction prenne conscience de l’importance de ces sujets majeurs que nous continuerons à porter.
L’équipe de négociation CFDT vous tiendra informé·e du suivi de cet accord. Elle sera vigilante à l’application des différents thèmes développés et continuera de s’engager sur ce sujet qui impacte l’ensemble des salarié·e·s.
Au-delà des bonnes intentions, la CFDT attend maintenant des résultats concrets, visibles par tous. Un engagement de toute la ligne managériale est nécessaire.

RAPPROCHEZ-VOUS DE VOS ÉLU·E·S CFDT POUR AVOIR
PLUS DE PRÉCISIONS SUR TOUS LES POINTS DE L’ACCORD