Cette rentrée, malgré le temps, promet d’être chaude !
Une fois de plus, nous espérions une prise en compte optimale, sinon sérieuse, de vos questions de rentrée. Force est de constater, qu’hormis pour le secteur du Commercial France et du CRC en particulier, dont le nouveau responsable, avec bienveillance et disponibilité a perpétué la tradition en étant présent, les responsables des autres secteurs ont encore brillé par leur absence !
Pourtant, qui mieux qu’eux pourraient répondre aux questions « terrains » ? Est-ce cela le dialogue social efficace voulu par l’entreprise : laisser le réseau RH seul interlocuteur, rendant ainsi les réunions DP de simples « chambres d’enregistrement », sans précisions, ni explications ?
Ce compte rendu a un goût amer, un peu provocateur mais il annonce clairement nos intentions : continuer à nous battre pour défendre un dialogue social de qualité, afin que chaque salarié, quel que soit son rôle et ses responsabilités, puisse avoir une vision claire de son avenir et puisse s’investir sereinement dans les projets d’entreprise.
La Direction Générale le martèle dans toutes ses publications : Le professionnalisme, l’expertise et l’attachement des salariés à notre compagnie, sont une force et un atout ! La CFDT n’aura de cesse de démontrer que TLS ne fait pas exception et qu’ici comme ailleurs, les salariés ne peuvent être remplacés, en toute impunité, par la sous-traitance et la digitalisation généralisées.
Avis de prospection / Mobilité
A pourvoir :
CSP :
1 poste N4 Animateur qualité. Prospection interne CSP uniquement
1 poste N5 AMDE agent de Maîtrise Production.
1 poste N3 Analyste prévention des fraudes.
Pourvu :
1 poste : Cadre N1.2 Chargé de mission recettes commerciales passage.
Fermé à la prospection :
1 poste N3 Eco-finances
BARIGOUDE
Suite aux désagréments engendrés par les travaux de la rue JC Maxwell, nous avons demandé une souplesse pour les horaires.
La Direction nous indique qu’une réflexion est en cours.
Parallèlement, le service immobilier est déjà intervenu auprès de la DDE pour faire modifier la temporisation des feux et demander le passage en manuel du feu piéton. Ceci a permis de réduire la gêne concernant l’accès au site de la Barigoude.
A notre demande, ce point sera approfondi au CHSCT du 19 septembre.
AGENCE
La Direction a répondu favorablement à toutes les demandes de maintien à temps plein, ou de demandes de temps partiels, pour une période de un an.
Enfin une bonne nouvelle !
La situation de l’agence reste néanmoins difficile en termes d’effectif, il sera nécessaire de repenser l’organisation.
CRC
L’étude phonique est en cours de traitement. Nous en saurons davantage au CHSCT du 19…
Nous avons demandé un retour sur la vente des repas « Hop ! à table » pour savoir si ce nouveau produit s’était bien vendu cet été et avoir une formation qui nous permettrait de mieux le vendre. Aucun retour disponible et rien n’est prévu pour essayer de booster ce nouveau produit, lancé comme d’habitude, à la va vite…
Monsieur Ledoux qui vient d’arriver dans le service, nous indique que les objectifs de la PSL sont adaptés et prennent en compte les spécificités de celle-ci. De plus, une évolution du suivi de matricule permettra une meilleure visibilité des résultats.
Nous ne sommes pas persuadés que les options gratuites soient prises en compte dans les objectifs fixés. Nous serons vigilants sur ce point.
Concernant les résultats de chiffres d’affaires de l’empowerment et les coûts que représentent les gestes commerciaux des net-remit suite à des erreurs de nos sous-traitants, cela est analysé en central et relève du CE.
Nous poserons donc la question en Central, en espérant que le Domaine nous donne des réponses.
Nous avons eu la confirmation de la Direction, que Blue-Link traite uniquement des dossiers de demande de remboursements envoyés par mail et non les débordements téléphoniques.
Le projet JOON prend du retard. Le chef de centre s’est engagé à mettre une organisation en place avec les superviseurs, dès qu’il aura les éléments pour le faire.
Nous espérons qu’il ne les aura pas le vendredi pour un lancement le lundi suivant…
CSP
Pas d’information concernant l’évolution de l’organisation du CSP depuis la présentation faite en avril, devant les élus du CE Pilotage Economique.
Les Fraudes ayant rejoint le site du Chapitre, nous supposons que les tâches sont désormais bien réparties, que tout est clair dans les équipes ?!. Un point aurait pourtant été souhaitable afin de faire taire les inquiétudes. Le CHSCT, via la CFDT, traitera de ce sujet le 19 septembre, nous attendons fermement de vraies réponses !
Concernant, l’Interline et les débuts de la sous-traitance totale des activités, nous aurions aimé pouvoir faire un point sur les conditions de travail des salariés et leur formation correspondant à leur nouveau métier de contrôleur qualité : il n’y a pas d’impact sur les salariés (dixit Direction)…
Nous aurions aimé savoir où en est l’étude de la sous-traitance des Disputes aux Cartes de crédit, alors que par ailleurs, nous avons entendu que cette étude portait finalement sur les 3 activités des cartes de crédit…mais personne n’était pas là pour répondre à nos questions…
Concernant les effectifs, nous aurions aimé entendre parler de budget avec une GPEC liée et non pas de « logique budgétaire » basée sur des directives centrales complètement éloignées du terrain…
Nous aurions voulu savoir ce qu’a donné l’étude sur la qualité de l’air, suite aux demandes faites par notre organisation. Des collègues sont peut-être en danger sanitaire et là encore, faute de réponse en DP, nous comptons sur le CHSCT du 19…
Nous avons demandé un retour sur le rapport que nous avons effectué en juillet, sur les conditions climatiques du CSP ; Mais pour le moment, vous gardez le choix entre frigo et sauna…bienvenue au Chapitre.
Compte tenu de la qualité de plus en plus médiocre de la cantine, nous avons demandé que la commission restaurant soit rapidement réunie, si possible avec des personnels qui déjeunent au Chapitre, …vous avez vu passer quelque chose ?
Nous avons demandé un grand nettoyage des locaux. Bien évidemment ce n’est pas aux salariés de notre prestataire de payer de leur personne et travailler plus, avec de moins en moins de temps. Visiblement, cela risque de perdurer.
Faute à qui, au prestataire ou à AF à force de tirer les prix ? Quid de la Charte Ethique d’AF ?!
Un audit qualité interne étant prévu pour fin septembre, nous avons été prévenus par mail, qu’il fallait lire nos fiches métiers dans DOK.
A la lecture de certaines et notamment le FIN-MANU-0002, nous constatons qu’aucune référence aux salariés du CSP de TLS n’est faite. Est-ce que le travail se fait tout seul chez vous ?
CONNAISSEZ-VOUS LE DIP ?
Il figure dans la même fiche DOK sur le CSP.
Voici ce qu’il y ait mentionné :
Le programme DIP répond à plusieurs objectifs :
- Améliorer l’efficacité des processus
- Rechercher les économies
- Réduire les gaspillages
- Mobiliser le personnel en mettant à sa disposition un outil de remontée des suggestions
- Renforcer le lien manager/ salarié en réduisant les irritants
- Améliorer notre performance collective
Nous aimerions y croire ! Malheureusement, en lieu et place de liens entre salariés, ce qui se profile au CSP ressemble plutôt à un démantèlement :
Bientôt plus besoin de salariés en production, ni de manager, ni de cadres, plus besoin de RRH… ?
L’ordinateur fera tout et si ce n’est pas lui se sera son frère, l’ordi du sous-traitant. ?!
A la vue des différents irritants qui s’installent en ce début de rentrée, vos délégués CFDT ont souhaité prendre rdv avec notre directeur, mais il nous faudra attendre au moins jusqu’au 19 septembre… (Sacrée date !!!)
Un tract spécial CSP sera réalisé dès que nous aurons un peu plus de matière.
D’ici là, résistez à la tentation de fuir l’ambiance du Chapiteau … Quel cirque !
Prochaine DP le 05 octobre 2017
Vos délégués du Personnel CFDT
du Pileco de TLS
Tel : 05 62 12 61 45
Mail : cfdtaf.toulouse@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Cfdt-AF-Midi-Py-444061842337065/