VOS DELEGUES CFDT VOUS INFORMENT
CSP-CRC-Affaires Comptables-Fraudes-Amos
Agence-Direction Régionale
INFOS ELECTIONS
Si vous êtes détenteurs d’actions AFKL, vous êtes appelé à voter pour élire l’administrateur salarié du collège PS et PNC au conseil d’administration de la holding AFKL.
C’est par cette élection que des représentants des salariés siègent au Conseil d’Administration, instance dans laquelle sont prises toutes les décisions stratégiques du groupe.
Vous avez dû recevoir le matériel de vote à domicile (seuls les salariés détenteurs d’actions participent à cette élection). Il contient votre identifiant, votre code personnel et une notice d’utilisation du site internet de vote.
Gardez-le précieusement jusqu’à la fin de l’éventuel second tour (16 février).
Si vous n’avez toujours rien reçu, contactez le numéro vert de la cellule d’assistance
AlphaVote-AVEX, 24h/24 et 7j/7 : 0800 10 12 30
Site internet : https://electionsarsa2018.alphavote-avex.com
Fin du vote : vendredi 26 janvier à 14h00
Les candidats soutenus par la CFDT sont : François ROBARDET et Alain THROMAS.
Alors pour peser sur les décisions stratégiques du Groupe :
Votez et faites votez pour ces 2 candidats !
PRIME D’INTERESSEMENT : Grâce à l’accord d’intéressement signé entre autres par la CFDT et au vue des résultats actuels, la prime d’intéressement devrait être 2 fois et demie supérieure à celle de l’an dernier. Suite à un avenant que nous avons signé en décembre, 50 % du montant sera versé en janvier et 50% en mai.
A compter du 22 janvier, vous allez donc recevoir un courrier à votre domicile, vous demandant de choisir entre le versement sur votre compte bancaire (sur fiche de paie de janvier, versé en février) ou si vous souhaitez l’investir. A défaut de réponse, la somme serait investie.
Avis de prospection / Mobilité
A pourvoir :
CSP :
1 poste N4 interne pilote SPA
1 poste interline N3
1 poste accounting N3 pour début avril
CRC :
2 postes N3 Conseillers de Vente Senior (réservés au CLD de Blagnac)
Pourvu (en interne CSP) :
CSP : 1 poste N3 « Profiler » aux Fraudes
Télétravail
Il nous a bien été confirmé que les télétravailleurs doivent rapporter leur matériel chez l’opérateur Orange sur leur temps de travail, après validation du créneau horaire auprès de leur hiérarchie.
En ce qui concerne l’attribution des nouveaux ordinateurs portables, la CFDT a obtenu que les télétravailleurs puissent commander les 15 pouces, disponibles au catalogue 2018. Si vous deviez avoir un 14 pouce, rapprochez-vous de votre hiérarchie pour le changer !
23 Salariés en télétravail constant sur notre établissement : 13 sur le Marché France, 10 dans les fonctions Siège et Supports. 2 dossiers en instance au CSP pour mise en place début du mois prochain.
51 Salariés du Siège et Supports en télétravail alterné.
La CFDT s’étonne qu’il n’y ait toujours pas de référent télétravail autre que les volontaires locaux dans les services concernés. Nous demanderons en Central, que des postes spécifiques soient créés. Aujourd’hui, nous le voyons bien, ce mode de travail se développe à grande vitesse (et c’est une très bonne nouvelle), de fait il est incontournable que l’entreprise s’adapte à la charge et se donne les moyens de ses ambitions.
Un référent par secteur CE ou par bassin d’emploi, un peu sous le modèle des préventeurs…peu importe, mais le besoin est là ! Les managers locaux ne pourront pas « colmater » les brèches encore très longtemps s’ils n’ont pas d’interlocuteur armés pour les aider et répondre aux différentes problématiques….qui ne sont évidemment pas uniquement informatiques !
CRC
Vous l’avez peut-être oublié, mais les 2 ateliers sur la communication et l’organisation du CRC de Toulouse ont eu lieu en Décembre.
Nous avons donc demandé qu’un retour sur les 1ères conclusions et les actions à venir soit présenté à l’ensemble de l’équipe du CRC. Ce sera chose faite dès la fin du mois, lors des briefings trimestriels, animés par le chef de centre et auxquels participeront tous les salariés du CRC.
M. Ledoux a d’ailleurs affiché une réelle implication dans sa volonté de communication (orale), en prenant en charge également les nouveaux briefings hebdomadaires !
La CFDT reste vigilante pour que ces efforts mis en places dans tous les CRC et supervisés par Paris, s’inscrivent dans le temps et ne s’essoufflent pas, comme d’autres actions similaires qui ont déjà eu lieu.
Des idées très intéressantes qu’il serait bon de mettre en pratique dès à présent. La communication écrite, suffisamment dosée, doit rester un mode privilégier afin que tous aient accès à la même information, surtout quand il s’agit de changements qui impactent le service.
Pour exemple, la CFDT déplore qu’aucune information officielle n’ait été faite pour informer le service du changement de rôle d’une AMDE, qui, depuis le 1er janvier ne manage plus d’équipe et est uniquement « manager opérationnel plateau » à 50%. Ce genre de « news » peut paraître insignifiante ne méritant pas une information générale….il nous semble au contraire, que pour garantir la bienveillance et la transparence au sein d’une équipe, tout le monde doive être informé !
Maintenir l’esprit d’équipe en évitant vexations, polémiques et sous-entendus, voilà une des priorités de 2018 pour le CRC !
CSP
Les vœux de notre PDG Groupe AF/KL dont les CSP dépendent, annoncent pour début 2018 une démarche qui définira un plan stratégique dessinant les contours du Groupe pour les 5 ans à venir.
Nous avons demandé si le CSP était associé à la définition du plan, mais à ce jour, il semble que rien n’ait encore été partagé avec nos responsables locaux.
Suite au séminaire organisé fin 2017, la méthode « Agile » a fait émerger plusieurs pistes :
- La culture de l’erreur : avoir le droit à l’erreur et apprendre de ces erreurs
- L’intelligence collaborative
- Les valeurs à défendre : Bienveillance, écoute et autonomie.
Encore et toujours des beaux mots, mais encore et toujours nous en attendons les effets avec impatience. L’un des premiers, sans doute, est celui de l’appel aux bricoleurs (après l’appel à volontariat), qui sur leur temps de travail auraient la mission de réhabiliter un bureau en salle de réunion « de création ». Brainstorming, débriefing, et autres tempêtes de cerveaux sont prévues avoir lieu dans cette salle qui sera aménagée en conséquence avec tableaux post it, tableaux feutres…
De même une nouvelle EAP semble faire son apparition. Vos délégués sont convoqués, ce mardi 16 janvier pour en savoir plus. Nous ferons sans doute une info spéciale sur la question, mais en gros, là aussi, la direction demande aux managers d’être créatifs en la matière des évaluations annuelles. Dans certains secteurs, les salariés sont même invités au café du coin pour faire le bilan de l’année écoulée avec leur manager. Pas de souci au CSP, c’est le no mans ’land aux alentours. Du coup nous serons peut être amenés à bénéficier de la salle de créativité.
Loin de nous l’idée de faire que notre vie au travail ne soit pas plus confortable et productive de nouveauté, de créativité.
En revanche, il y a comme un « bug » entre ce que nous vivons au quotidien, dans ce que nous pouvons appeler une certaine morosité liée à l’absence d’un objectif commun, et ce que nos responsables voudraient voir de nous.
Bien entendu, nous faisons bonne figure, coute que coute nous ferons le job, mais nous ne pouvons oublier que nos métiers sont en attrition, qu’ils sont sous-traités sans autre forme de procès, que nous sommes bougés comme des pions et que nos décideurs remettent encore en cause notre responsabilité, notre investissement au quotidien.
A ce propos, nous avons demandé à ce que le CSP puisse ouvrir ses portes à 07h10. La réponse est non, nous ne sommes sur aucune activité à 5 mn prêt.
Nous avons aussi demandé qu’une charte de « déménagement des postes de travail » soit réalisée afin que lorsque nous devons bouger les meubles ou les postes de travail, pour x ou y raison, nous puissions savoir qui fait quoi, quand et où.
Depuis le 10 janvier, date à laquelle les AMOS se sont enfin retrouvés au 1er étage, placard, ordinateur, claviers et écrans trainent encore par terre… Nous l’avons signalé mais il semblerait que nous voyons le mal partout…
AGENCE
Contrairement à ce qui avait été annoncé à la DP de novembre, tous les desideratas de congés 2018-19 n’ont pas été accordés, notamment pour ce début d’année ainsi que pour l’été. Nous sommes donc ré-intervenus afin de comprendre pourquoi….réponse étonnante : « Tous les congés scolaires ont été accordés avec équité à toute l’équipe »…
Nous le vivons tous, les congés sont un sujet très sensibles et certes, souvent un casse-tête pour les services de gestion et les managers en charges de les attribuer.
Pour autant, la CFDT estime que dans une petite équipe telle que celle d’une agence, les choses devraient pouvoir se passer en bonne intelligence et en concertation en cas de difficulté. Vouloir l’équité est une chose, rester dogmatique ou dire tout et son contraire à 2 mois d’intervalle en est une autre !
De même, nous avons déploré que « par soucis d’anticipation »…plus de 3 mois avant le déménagement de l’équipe vers les locaux provisoires (cause travaux jusqu’à l’été prochain), le ménage des affaires collectives et personnelles des conseillers aient été imposé, jusqu’à jeter des cafetières encore en état de marche…. Quelle sens donner à l’anticipation dans ce cas, surtout quand on sait qu’en 3 mois, les boites et les affaires personnelles auront largement le temps de revenir… !?
Nous demandons que bienveillance et cohérence soient les mots d’ordres pour cette année 2018 !