Avis de prospection /Mobilité

 

A pourvoir :
CSP :   1 poste N4 interne pilote SPA
CRC : 2 postes N3 Conseillers de Vente Senior (réservés au CLD de Blagnac)

A pouvoir au volontariat interne CSP :
Interline technicien : en cours
Accounting technicien : échéance avril 2018

 

Questions d’ordre général

De nombreuses compétences et volontés existent sur l’ensemble du bassin d’emploi toulousain. Nous avons demandé que la position dogmatique de ne « recruter » qu’au sein d’une même entité s’arrête et que tous les salariés, DGI, Escale et Pilotage Economique (et non S&S d’un côté et Marché France de l’autre) puissent prétendre équitablement aux postes proposés.

Nous l’avons compris : nous sommes en période de réductions des coûts et des effectifs…A qui la faute ?! Car a bien y regarder, ce n’est ni la politique du bouche trou perpétuel, ni celui de l’emploi précaire des intérimaires qui démontre une bonne gestion économique et sociale.

Mais justement ! « Switcher » des salariés volontaires d’un secteur à l’autre est une bonne idée que les Directions du bassin d’emploi devraient développer.

Toute initiative qui favoriserait l’échange de compétence et la motivation ne peuvent que contribuer au bien-être au travail et remotiver les équipes !

 Gardons espoir ?! : Les Directeurs de chaque entité toulousaine (Escale, DGI, DGSI, PilEco), les RRH et un correspondant de l’espace mobilité, se réunissent tous les deux mois pour discuter des emplois sur notre bassin d’emploi. La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau de l’entreprise sera présentée ce mois-ci aux élus en CE. Nous en reparlerons…

Augmentations Générales, cela tourne au pugilat, c’est une grande première, alors que c’est la 1ère fois depuis au moins 6 ans que nous obtenons 2.4% au global ! En attendant, peu ou pas d’entreprise passent encore par des augmentations générales et la moyenne des augmentations AI+AG en France cette année, est de 1.8%. Plus favorable aux hauts salaires, ce 1% d’AG ne suffit pourtant pas à nos collègues pilotes, qui en demandent 10.7% rien que pour eux ….

Pendant ce temps, en 2017, seules 5 femmes au CSP ont bénéficié des mesures liées à l’application de l’accord égalité Hommes-Femmes en vue d’un rattrapage de salaire.

Nous sommes très étonnés qu’il n’y ait pas plus de 5 salariées concernées sur l’ensemble de notre périmètre toulousain ! Si vous avez un doute, nous invitons chacune d’entre vous à vous rapprocher de votre manager et à demander une vérification.

De notre côté nous demanderons à y voir un peu plus clair en CE, car chaque année le constat est fait dans lors du Bilan Social : quel que soit leur niveau, les femmes sont moins rémunérées que les hommes. A suivre donc…

 

PLAFF

Lors de la présentation de l’outil CURSUS au CHSCT le 26 janvier 2017, la CFDT avait exprimé son désaccord quant à sa mise en place dans ce service.

Notre position n’étant qu’un avis, CURSUS est maintenant opérationnel pour : « un l’accompagnement pédagogique et le traçage des appels malveillants ».

Nous réitérons notre position, surtout quand on voit la qualité de travail et les résultats des équipes du Plaff de TLS: NPS à 100 !

Par ailleurs, pour soulager  la charge de travail de l’AMDE (qui rappelons le, a hérité d’une partie des activités de son N+1, parti en PDV et non remplacé), les écoutes seront partagées entre le responsable du plateau d’Orsay et le responsable qualité d’Orsay.

Au-delà de CURSUS, nous nous interrogeons sur la pertinence des renforts pour traiter les appels Elites du CRC. Un renfort n’a de sens que s’il est occasionnel. Or, force est de constater que quotidiennement, le Plaff « renforce » le CRC, et le SL (parfois même l’agence !). Le CRC à son tour, « renforce » l’agence et SL….la charge de travail ne diminue pourtant pas.

Jusqu’à quand la Direction des Ventes Directes va-t-elle faire semblant de ne pas voir le sous-effectif criant dans ces services ? Quelle organisation pertinente va-t-elle mettre en place avant que les salariés ne jettent l’éponge ? Pas de réponse à ces questions en DP, nous remonterons donc cette interrogation au Domaine, à Paris.

 

CRC

Les objectifs individuels en terme de « nombre d’appels pris » ont été remis en place pour atteindre un meilleur taux d’accessibilité des lignes Prémium et PSL.

Sur la base des données de 2017 il est demandé aux conseillers de prendre 23 appels par vacation. De nombreux conseillers atteignent déjà cet objectif, pour ceux qui en sont éloignés, des actions seront mises en place par leur manager.

 Ne vous mettez donc pas la rate au court bouillon, on vous en a déjà demandé bien plus et comme vous êtes des conseillers performants, la qualité que vous devez aux clients ne s’en ressentira pas !

2 managers, 2 référentes et 6 conseillers ont été invité au Flight Plan 2018, finalement annulé pour cause météo. Les questions du choix des conseillers et de la communication sur le sujet quant à elles, demeurent…..

 Les réunions d’informations animées par notre chef de centre se sont déroulées en 8 sessions de 2h. Toutes les référentes les AMDE et 68 agents ont pu y assister.

Vu le succès et le ressenti positif au CRC, espérons qu’il y en aura d’autres, et que les moyens seront préservés pour animer les ateliers Oscar, Signatures de Service ou encore Digital…

 La Visio étant abandonnée définitivement, aucune autre activité n’est prévue en remplacement. Nous comptons sur le chef de centre pour saisir toutes les opportunités permettant de maintenir la diversité des activités sur le centre.

 

CSP

Finalement, le verdict est tombé : le bail du Chapitre est renouvelé pour 3 ans.

Aussi, nous avons demandé que l’entretien et les interventions sur ce site soient plus réactifs. Grilles de plafond toujours pas changées afin de ne plus avoir de laine de roche sur la tête, gestion de la climatisation et du chauffage apparemment toujours compliquée, absence d’isolation des bureaux. Le bien être sur le poste de travail est le premier requis de la QVT ! Des travaux sur la programmation du chauffage seront faits la semaine 7 ! De même, l’appareil à ultra-sons censé éloigner les étourneaux doit faire l’objet d’une révision. Nous attendons la suite et ne manquerons pas d’en reparler via le CHSCT.

 

 

Prochaine DP le 9 mars