La qualité de vie et le bien-être au travail figurent parmi les principales attentes des salariés
d’Air France. L’aménagement en cours des patios du Siège s’inscrit dans une politique
défendue depuis de nombreuses années par la CFDT. Celle-ci fait même l’objet d’un accord
d’entreprise triennal portant sur la QVT, signé en 2015. Même s’il reste encore des efforts à
fournir dans ce domaine, on ne peut que se féliciter de cette démarche menée conjointement
avec le CE Piléco.
Les enjeux du bien-être au bureau
Un bassin d’ornement qui abrite des carpes, des carrés potager adaptés, des espaces de détente ombragés… Que de changements pour le jardin-patio situé au niveau du bâtiment 3 et dévolu, jusqu’à présent, à la coupure cigarette ! Cultiver des légumes ou se relaxer près d’une fontaine en mangeant sur le pouce, pendant ses pauses, voire travailler en extérieur… C’est désormais possible au sein même du Siège. En attendant la généralisation de jardins partagés sur tout le site… Car parvenir à trouver un sentiment de bien-être sur son lieu de travail s’avère bénéfique à la fois pour les employés et pour l’Entreprise. On sait aujourd’hui que ces aménagements adaptés, peuvent aider à faire retomber le stress des personnels et donc à améliorer leur efficacité. Cet objectif ayant bien sûr plus de chances d’être atteint si tous, Direction, Organisations Syndicales et salariés sont associés, très en amont, aux décisions d’aménagement. Ces récents changements montrent qu’en faisant participer les personnels à la réflexion et au suivi des projets, on obtient une adhésion plus forte.
L’importance de la qualité de vie au travail pour les salariés est une préoccupation inscrite dans les revendications CFDT
Ces corporate gardens, comme disent les plus anglicistes d’entre nous, ne sauraient, en effet, être le proverbial arbre qui cache la forêt. Ces aménagements s’inscrivent pleinement dans l’accord triennal (2015-2017) sur la qualité de vie au travail, signé par la CFDT, et qui prévoit, entre autre, l’accélération du développement du télétravail. Nous pensons, à la CFDT, que cette démarche est la bonne et qu’il faut la poursuivre.
C’est pourquoi nous proposons plusieurs actions pour aller dans ce sens :
♦ Création d’une conciergerie au Siège (avec de nouveaux services offerts aux personnels comme recevoir des colis commandés sur internet, obtenir un visa, acheter et emballer des cadeaux, organiser un dîner à domicile, récupérer un papier aux services des impôts, etc.).
♦ Ouverture d’un car wash écologique au parking du Siège (avec utilisation de produits sans eau)
♦ Dotation d’une tablette à tous les personnels du Siège afin de pouvoir rester connecté en tous lieux du Siège.
♦ Aménagement de la cafétéria et de la rue du Siège
♦ Se mettre au vert dans des bureaux fertiles car tout le monde peut constater l’effet des plantes sur la qualité de vie.
♦ Implantation de mini commerces de proximité (supérette, coiffeur…) ? pourquoi pas ?
♦ Créations de lounges conviviaux, propices aux échanges, équipement des espaces communs avec des machines à café, des réfrigérateurs… Osons !
Permettre de mieux concilier vie professionnelle / vie privée, améliorer le cadre de vie au travail / aménager des espaces de convivialités, autant de sujet sur lesquels la CFDT exprime, de longue date, des revendications claires.
La qualité de vie au travail est un enjeu essentiel pour les personnels mais aussi pour l’Entreprise. La CFDT est convaincue de la nécessité de ce cercle vertueux.
A l’occasion du projet Siège, ces revendications semblent être enfin entendues et en partie intégrées par la Direction. Tant mieux !
Certes, cela n’occulte en rien d’autres aspects moins “ludiques” du travail tels que l’organisation du travail, la reconnaissance, la rémunération, etc… Ces sujets sont au cœur des préoccupations syndicales. Mais la CFDT en est convaincue, faire souffler un peu de fraîcheur et d’optimisme sur le Siège d’Air France en améliorant les conditions de travail et l’équilibre avec la vie privée, voilà aussi une façon d’être utile aux salariés.
Vos délégués CFDT
Jackie Péraldo, Paul Deregnaucourt, Stéphanie Forest-Pia, Dimitri Vartanian, Abid Hamani, Dominique Gordet, Evelyne Celle-brissy, Vincent Lamade, Magali Bonneau, Jean-Martin Stadnicki, Josiane Valente, Rémy Ménigault, Marie-Hélène Camou, Frédéric Labadie, Nathalie Marie, Véronique Cazeres.
Mail : cfdtafsiege@gmail.com
Section Siège & CI
RdC, bât 5, bureau 034 – 01 41 75 72 67/68
Facebook : cfdtafsiege