Chaque année en France, 219 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur partenaire ancien ou actuel. En 2017 109 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint.

En 2018, 121 et au 15 novembre 2019 ce chiffre atteint déjà 135. Les enfants sont aussi les victimes des violences conjugales : 25 enfants en 2017, 21 en 2018.

• La lutte contre les violences faites aux femmes, dans et hors de l’entreprise, est un seul et même combat. La CFDT le mène aux côtés des associations et sur les lieux de travail.

Du violet, couleur du féminisme, et une touche d’orange : c’est le dress code de la manifestation organisée le 23 novembre à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes. À la manœuvre, le collectif #NousToutes, qui réunit associations féministes et organisations syndicales, dont la CFDT, autour d’un objectif commun : briser le silence et l’inaction face aux violences conjugales et aux féminicides. La mobilisation précédera de peu les annonces du gouvernement prévues le 25 novembre, en conclusion du Grenelle des violences conjugales, lancé par Édouard Philippe et Marlène Schiappa au début septembre.
Le SPASAF sera présent dans toute la France pour soutenir le mouvement et soutenir les femmes victimes de violence.