CSP-CRC-Affaires Comptables-Fraudes-Amos-Agence-Direction Régionale

Le changement et la simplification ! Nos responsables n’ont que ça à la bouche…Pour la CFDT, il est clair qu’il y a matière à améliorer notre quotidien au sein de l’entreprise. Cette amélioration doit se faire à tous les niveaux et tant d’un point de vue social, qu’économique. Mais à elle seule, l’Expérience Salarié ne pourra suffire.

Alors que nous nous faisons les portes paroles de ce que vous acceptez de nous confier, les uns, les autres, ensemble ou individuellement, nos responsables ont apporté toujours aussi peu de réponse lors de cette réunion.

Si la CFDT demande urgemment l’amélioration des organisations, quel que soit le domaine, autonomie ne doit pas rythmer avec isolement.

Peu de cas des inquiétudes, irritants et autres dysfonctionnements. Comment croire alors que les salariés eux-mêmes seront entendus lors de réunion dites de secteur, d’activité, d’information, de service, …ce ne sont pas les intitulés qui manquent.

Avis de prospection /Mobilité

Deux postes étaient à l’affichage vendredi,

  • celui du CSP était pourvu lundi
  • un autre apparaissait dans la foulée (toujours CSP interne Pilote Données d’entrées).

Un autre poste est toujours à l’affichage, réservé à nos collègues de l’escale de Toulouse : Conseiller Vente Senior CRC.

Pour le CSP, l’Interline attend encore un volontaire.

 

Augmentations salariales 

Les augmentations individuelles de performance seront effectives sur paie d’avril.

En revanche impossible à ce stade de savoir par quelle fourchette d’augmentations, les personnels de notre secteur seront servis.

Comme chaque année, une lettre de cadrage a été envoyée par la Direction Générale, mais les différents secteurs peuvent ensuite faire une nouvelle lettre, en donnant leur propre cadrage.

Notre périmètre d’activité, selon que nous soyons issus du Commercial ou du Siège et Supports, peut donc bénéficier de niveaux de fourchettes d’augmentations différents.

La Direction qui se targue de vouloir être équitable, voit donc l’équité à deux niveaux. Et chaque année c’est pareil !

Egalité Femmes-Hommes

Chaque année aussi, l’inégalité des rémunérations entre les hommes et les femmes est identifiée. Si 5 femmes ont été identifiées en 2017 pour un réajustement salarial au CSP, et même s’il semble que l’on puisse y prétendre plusieurs années de suite, cela signifie-t-il qu’aucune autre femme ne

serait concernée sur notre périmètre toulousain ?

Un bilan annuel doit être fait pour 2017. La CFDT vient de signer un nouvel accord, mieux disant que le précédent, nous espérons avoir enfin de vraies réponses …

Coffre-fort personnel oblige, désormais nous ne recevrons plus nos fiches paies, sauf les personnels toujours en congés de reconversion suite au dernier PDV.

FORMATION

Nous avons demandé à ce que soit systématiquement communiqué à tous les salariés des secteurs concernés, les sessions de formations organisées. Eh bien, débrouillez-vous avec Intralignes, le Campus, le e-learning et le catalogue de formation…c’est simple et Digital !

Pour les formations métiers, seul le Commercial France bénéficie encore des formations dispensées par l’école des ventes. Nous voyons bien actuellement qu’il y a beaucoup à faire encore dans ce domaine. L’exemple de la mise en ligne de Transavia sans plus d’informations aux conseillers de vente, prouve encore une fois si nécessaire, que l’expérience professionnelle n’est absolument pas considérée.

Quant aux autres secteurs, ils se débrouillent notamment avec les Référents, les pilotes ou toute autre bonne volonté.

Vous aviez dit développement des compétences ? Chiche !

TÉLÉTRAVAIL

L’avenant n°1 à l’accord triennal d’amélioration des organisations, des conditions de travail, de la qualité de vie au travail au quotidien et de la prévention des risques et de la pénibilité, stipule dans son article 2.2 que « les salariés évoluant à temps partiel sont inclus dans le champ d’éligibilité au télétravail… ». La CFDT demande le respect de la signature de cet avenant, en accordant la possibilité du

 télétravail à tous les salariés à temps partiels.

Nous avons également demandé les raisons du refus de certains secteurs.

Nous avons reposé la question de l’ouverture de plage à 7h30 et la possibilité de travailler deux jours dans la semaine en télétravail alterné…mais là encore pas de réponse favorable à ce jour.

La CFDT a fait du télétravail son cheval de bataille depuis  10 ans. Les craintes s’apaisent mais des progrès restent à faire…vous pouvez compter sur nous pour rester engagés sur ce dossier !

Un petit espoir, car un chef de projet doit va pencher sur la question, afin d’harmoniser les méthodes des uns et des autres. Strasbourg est d’ailleurs site pilote en la matière.

Techniquement, il y a encore matière à améliorer la communication envers certains télétravailleurs qui n’ont toujours ni téléphone, ni casque. Une commande de casques a été lancée pour qu’ils puissent se servir de l’application SoftPhone.

Nous avons aussi demandé des écrans 22 pouces sur les postes de travail sur site, réservés aux télétravailleurs. Il semblerait que s’il en reste en stock, ils seront réinstallés. A suivre…

CSP

Trois questions liées à l’activité nous auraient permis d’essayer d’y voir un peu plus clair dans l’objectif et la gestion prévisionnelle de nos emplois :

  • Responsabilité sociale et économique de notre secteur ?
  • Prestations CSP au profit de KLM, HOP !, TO : quelle facturation aux cies clientes ?
  • Sous-traitance et place désormais importante dans le secteur Interline : suivi de l’activité ?

Pour cette dernière, aucune inquiétude : on gère !

Pour le reste, les objectifs métiers semblent connus (?), et l’objectif de production est désormais basé sur la responsabilisation et l’auto-organisation ( !).

Des réunions par process seront organisées dans un mois ou deux avec les salariés concernés. C’est lors de ces ateliers que la Direction leur donnera les réponses à nos questions.

Que la Direction s’adresse directement aux salariés pour partager sur leurs métiers est une bonne chose. Pour autant, elle oublie un peu vite que les instances telles que les réunions des délégués du personnel ne peuvent être bafouées ou éclipsées ainsi ! Lorsque nous posons des questions, c’est que les salariés se les posent aussi et nous sommes tous en droit d’avoir des réponses, sans attendre une quelconque réunion future !

CRC

Nous l’avons toutes et tous vécus de plein fouet : TO, la release OSCAR, les dysfonctionnements, les outils insuffisants et le sous-effectif…ces dernières semaines ont été particulièrement difficiles au CRC !

Une doc VAD du 28 février, n’a pas su donner les réponses aux questions que se posaient les conseillers. Pourquoi les informations de la mise en place de Transavia n’ont pas été anticipées ? Les personnels en confrontation directe avec les clients se trouvent souvent, trop souvent, dans des positions très inconfortables, incompatibles avec un service irréprochable que l’on doit à nos clients.

A ce jour des réponses partielles ont été données et les formations sont encore à venir…

La Direction des CRC France s’est engagée à poser des actes et établir un calendrier sur les échéances à venir. La CFDT saura intervenir à nouveau, si ces engagements n’étaient pas tenus…

Le Click to Tchat va pouvoir être réactivé, grâce aux deux tables mise en place à la Visio. Comme quoi il suffisait de peu de chose …

Les nouveaux PC prévus être installés sur le plateau (une trentaine), le seront après feu vert de Paris. Il semble que quelques dysfonctionnements aient été repérés. C’est sûr, autant avoir du matériel opérationnel !

La grille d’évaluation des casques est presque « ficelée ». Les ergonomes devraient la tester auprès d’utilisateurs.  Les volontaires

 peuvent s’inscrire, une feuille est affichée dans le couloir.

 Suite au nombre grandissant de client qui nous demandent de les rappeler, l’intégration des appels sortants dans les objectifs pourraient être envisagée. Il se trouve qu’ils sont déjà pris en compte dans le taux de contact et que 5% des appels sont identifiés déjà comme sortants. Si ce taux devait augmenter sensiblement, il est certain que les objectifs devraient être révisés.

Une réunion hebdomadaire est prévue pour l’atelier communication. La première en date a permis de parler des jours ON/OFF.

AGENCE

Lors du CHSCT du 15 février, la CFDT a dénoncé le mal être et le sous-effectif subis par l’équipe en agence. La Direction s’est engagée à mettre en place un plan d’action, profitant ainsi du projet « Nouvelle Agence » qui débutera le 16 avril, pour accompagner toute l’équipe dans une démarche de « renouveau ».

Pendant les travaux, l’agence provisoire sera située au Novotel, place Wilson. Certaines conseillères volontaires qui traitent principalement les clients « en compte » (par téléphone), seront accueillies au Plateau Affaire à la Barigoude.

Le CHSCT effectuera une visite de l’agence provisoire le 2 mai.

Ouverture de la « nouvelle » agence prévue le 26 juin.

Vos délégués CFDT, via les DP et le CHSCT, suivent évidemment ce sujet de très près. Un point sur les avancées, tant des travaux que sur le bien-être de l’équipe, sera présenté au prochain CHSCT du 17 mai.

Prochaine Réunion des Délégués du Personnel :

Jeudi 5 avril 2018 9h30

D’ici là sont à votre disposition : Véronique Canal, Eloïse Arrighi, Danielle Molina, Sophie Bassas, Françoise Noiret, Thierry Lelan, Jean Luc Macquet, Laurent Lozar, Michel Labeur.

DERNIÈRE MINUTE …

Pour répondre au discours sur la perte de pouvoir d’achat, la Direction Générale a décidé de vérifier factuellement combien de salariés avaient effectivement perçu moins que l’inflation entre 2012 et 2017.

Pour cela elle a comptabilisé les Augmentations Générales (AG) et les Augmentations Individuelles (AI ou GVT) et a proposé à l’Intersyndicale une mesure « rattrapage » (cf flash actu du 13/02).

  • Concernant les personnels au sol :

Une minorité de salariés n’aurait pas eu, via les AI, le maintien du pouvoir d’achat ? La Direction leur propose donc un rattrapage.

Les salariés, qui ont eu lors de leurs EAP des objectifs atteints ou dépassés, apprécieront !

 La mesure proposée n’est pas pour eux, ils ont perçu plus que l’inflation !

 Les managers qui ont réalisé les EAP apprécieront aussi le peu de cas qui est fait de leur jugement…

  • Concernant les personnels navigants

Le GVT (ou AI) des PN résultent d’accords spécifiques signés par les syndicats PN. Il ne fait pas l’objet des négociations NAO.

Une minorité de PNC et de PNT n’aurait pas eu, via les AI (échelons, classes), le maintien du pouvoir d’achat ?

La majorité des PN potentiellement concernés par la mesure sont ceux au plus haut de la grille en termes de classe et d’échelon qui voient effectivement leur salaire stagner en l’absence d’AG. La Direction leur propose donc un rattrapage.

Un petit coup de pouce pour les plus hauts salaires, il fallait y penser, la Direction Générale l’a fait !

A revendication démago, réponse imbécile…

A l’Intersyndicale qui met régulièrement en avant l’accord salarial pluriannuel signé chez Lufthansa, la CFDT dit chiche ! Encore faut-il accepter de sortir du jeu des postures qui ne sert in fine que l’intérêt de quelques-uns… Comme le démontre, s’il en était besoin, la proposition de la Direction