2016 Négociations salariales 2016

Téléchargez le PDF
Les négociations salariales se sont tenues la semaine dernière. Voici les mesures issues de la négociation qui sont soumises à signature jusqu’au 9 février.

Cette année encore, la Direction a argué d’une inflation proche de zéro pour justifier l’absence d’augmentations générales. Elle a aussi précisé, qu’en cas de non signature, elle n’était pas tenue par ces propositions.

Augmentation individuelles:

Comme l’année dernière, l’enveloppe attribuée aux augmentations individuelles est de 1,4% de la masse salariale des personnels au sol.

Cette enveloppe comprend les effets de l’ancienneté et les augmentations individuelles liées à l’EAP.

Commentaires CFDT: Notre syndicat a essayé d’améliorer cette enveloppe, sans succès, la Direction arguant d’une situation financière de la compagnie encore fragile.

Attribution d'une prime exceptionnelle de valorisation des efforts Transform.

• 300€ pour les non cadres (équivaut à 0,75% de la masse salariale PS non cadre)
  • 400€  pour les cadres (équivaut à 0,65% de la masse salariale PS cadre)

Cette prime serait versée sur la paie de février.

Cette prime serait également versée aux PNC.

Concernant les pilotes, cette prime (400€) serait provisionnée et ne serait versée qu’à la condition que les objectifs Transform pilotes soient réalisés.

Commentaires CFDT: Notre organisation demandait une valorisation des efforts Transform, au titre de la clause de retour à meilleure fortune. L’attribution de cette prime exceptionnelle est le point positif de cette négociation.

• Reconduction de l’enveloppe égalité professionnelle visant à rattraper les écarts de salaires entre les femmes et les hommes.
  • Revalorisation de la rémunération minimale annuelle brute à 22750€ au lieu de 22600€ en 2015.
  • Revalorisation de 1 point des minimas de plage N1 et N2.
  • Conformément à l’ATGPEM, versement de la part variable pour les cadres N2.2, hors enveloppe des augmentations individuelles.

Commentaires CFDT: Cette part variable, pourtant inscrite dans Passerelles, était gelée depuis 2013. L’accord ATGPEM a inscrit le déblocage du dispositif, confirmé par la négociation salariale.

Le bureau syndical CFDT étudiera ces propositions lors de son bureau syndical du 4 février.

Le Bureau Syndical CFDT groupe Air France