Pour la CFDT, la qualité du dialogue social, est indissociable de la qualité de vie au travail et de l’efficacité économique de l’entreprise. C’est pourquoi, comme annoncé dans notre CR DP du 11 septembre, vos délégués CFDT ont rencontré la Direction du CSP le 19 septembre, afin d’obtenir des réponses sur les questions trop souvent restées en suspens en DP…

 

En préambule, nous avons réitéré notre demande sur la présence des chefs de service concernés lors des DP. En effet, qui mieux que ces spécialistes du terrain peuvent nous répondre ? Cette présence déjà effective au Marché France et à l’Escale, montre que les dossiers peuvent ainsi être traités en direct, de manière plus efficace et sinon, donner matière au débat. La Direction a pris note de notre demande.

Les années se suivent, les changements sont nombreux, mais les dossiers restent les mêmes…aussi, avec toujours autant de ténacité, nous avons demandé des précisions sur 3 dossiers récurrents :

 

1. Organisations de travail

L’abandon de la Polyactivité dans notre secteur très spécifique, nous semble une décision cohérente ! Chaque activité est presque un nouveau métier. Difficile déjà de passer d’une activité à l’autre même avec l’alignement des process. Chaque chose en son temps ! Si nous devons traiter  une partie des recettes commerciales Passage AF/KL/A5/HV, bientôt JOON (on espère)… les moyens doivent être données aux équipes afin d’être les experts et professionnels attendus, ce serait déjà pas mal !

La méthode Agile qui pointe son nez au CSP, aura maille à partir avec les méthodes de travail actuelles mises en place. A ce stade, la distribution infantilisante du travail, telle que faite dans certains secteurs, ne permet pas aux salariés d’être autonomes et de créer un collectif constructif. Par soucis de cohérence et de crédibilité vis-à-vis des équipes, la Direction doit donc organiser les tâches pour rendre la méthode Agile effective et agissante.

Nous avons abordé la question du télétravail alterné sur deux jours pour les pilotes. Le blocage que nous sentions jusqu’alors semble moindre, nous rencontrerons prochainement les chefs de service pour en reparler.

Concernant le service des Fraudes, il y a matière à éclaircir encore la situation qui devient compliquée, alors qu’initialement, le rapprochement physique de l’équipe des fraudes vers le Chapitre, devait justement permettre plus d’efficacité opérationnelle et améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Nous avons insisté sur l’urgence de statuer définitivement sur la répartition des activités sur ce service, avant que les « Profilers » soient dans une situation inextricable !

 

2. Sous-traitance

La présentation au CE d’avril de la sous-traitance des cartes de crédit aux trois activités du service, n’était pas très explicite ! Nous avons eu confirmation que l’appel d’offre est toujours en cours et qu’à ce stade, la sous-traitance des 3 activités reste une option.

Côté Interline, la sous-traitance va s’étendre totalement peu à peu sur l’ensemble des activités, reste à former les personnels sur le contrôle de qualité qu’ils devront effectuer sur la sous-traitance…

Pour les autres services, il est toujours question de déplacer le curseur « sous-traitance » au fil de l’eau, en fonction des besoins.

Effectifs, compétences, métiers en émergence et en attrition

La CFDT est convaincue que le spectre de la sous-traitance pourrait être mieux appréhendé si la Gestion des emplois et des compétences étaient réalisée sur notre Bassin d’Emploi. C’est pour cela que nous avons demandé que la Direction donne une vision claire de cette gestion sur 3 ans (d’ici à 2020) pour le CSP et un programme de formation adapté, pour tous les personnels, en anticipation de l’évolution des métiers. Des améliorations sont pour nous incontournables et urgentes !

Dans notre CR DP nous parlions de l’audit interne sur la qualité. En réalité il s’agit d’un audit qui permet régulièrement à nos auditeurs centraux de vérifier le niveau de lecture des documents mis à disposition. Rien de plus, rien de moins. L’amalgame que nous avons fait avec l’absence de données sur les effectifs dans le DOK sur le CSP, était un peu volontaire. Juste manière de rappeler que le manque de transparence et de lisibilité sur la question des effectifs est incompréhensible et ne peut que maintenir un climat d’inquiétude !

 

Autres sujets traités :

Sirax prend de l’âge, et nos décideurs commencent à regarder sur le marché pour un nouveau système de gestion de nos recettes. Politique fiction à ce jour ? Peut-être mais le temps passe vite …

PDI (Plan de départs involontaires) chez KLM : A l’inverse de nos PDV, KLM a dans son escarcelle des licenciements à hauteur de 120 postes pour les personnels des recettes commerciales Cargo d’AMS. Les organisations syndicales s’y opposant, les discussions sont en cours pour une diminution de 75 postes. Direction BUD ou WNS….

 

INFO SPECIALE CHSCT du 19 SEPTEMBRE

Déménagement du CSP : cette question taraude l’ensemble des équipes du Chapitre…mais pas que ! En effet, il s’agit de savoir qui peut accueillir l’ensemble des 150 salariés dans de bonnes conditions. Plusieurs pistes sont en cours de réflexion, le budget faisant poids dans la balance.

La CFDT est satisfaite de la fermeté affichée de la Direction du CSP, de ne pas vouloir que les équipes soient dispatchées une fois de plus, sur plusieurs sites. Nous restons vigilants quant à l’équité incontournable qui sera nécessaire pour déterminer le lieu d’accueil d’ici février 2019 (date de fin de bail de location). Les cartes sont entre les mains des différentes Directions : Pilotage Economique, DGI et DGSI. Pour la CFDT, la priorité étant que les salariés du Chapitre, qui ont subi plusieurs déménagements depuis 10 ans, ne soient plus considérés comme la dernière roue du carrosse du bassin toulousain. Il ne semble pas crédible, que les Directions ne puissent trouver un compromis acceptable, pour que les salariés du Chapitre puissent enfin travailler dans de bonnes conditions, adaptées à leurs métiers, au même titre que nos collègues de la Croix du Sud ou de la Barigoude !

Suite à notre intervention cet été, une enquête a été réalisée sur la qualité de l’air. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les échantillons ont été jetés par le laboratoire…il faut donc tout recommencer. La CFDT a insisté sur la dangerosité possible de certaines grilles d’aération qui laissent entrevoir de la laine de verre. Quid des répercussions sur la santé ? Nous avons demandé à la Direction de prendre ses responsabilités en proposant aux personnels de meilleures conditions.