VOS DELEGUES CFDT VOUS INFORMENT

 

Toutes les questions ne peuvent être posées en réunion DP et certaines relèvent du CE. En l’occurrence, les questions d’ordre économique et toutes celles qui nécessitent une note de service qui pourrait concerner tous les salariés du PàP : reconnaissance de la poly activité, grilles horaires… (un chantier ouvert en 2014 qui pourrait enfin aboutir  en 2018). Evolution GP, mobilité AMDE, gestion de la flotte Air France / HOP sont des sujets abordés en central par la CFDT.

 

La question qui risque de nous  préoccuper tous fortement va être le sujet grilles horaires. Une première présentation est programmée le 14 février en CHSCT. Le projet devrait être finalisé en juin 2018. Après une première analyse, la CFDT s’opposera à tout effort supplémentaire demandé. La Direction ne peut d’un côté désorganiser le PàP, annoncer un sureffectif et demander plus de productivité.

 

A l’heure actuelle, les formations dispensées sur l’escale sont uniquement des formations règlementaires. Or,  le Congé Personnel de Formation  est un droit. Le périmètre est beaucoup plus étendu, d’autant que des formations en présentiel en anglais sont demandées par un certain nombre d’agents. La Direction, depuis le départ de la personne en charge du labo langue, avoue ne pas s’être investie à ce sujet. Dans le cadre des engagements que nous avions eu avec elle sur ce sujet, un dispositif devrait être mis en place. Nous vous invitons à prendre contact avec votre chef de service pour passer le test « télé langue » afin d’évaluer votre niveau à l’issue duquel vous pourrez assister en fonction des disponibilités à un stage en présentiel à Toulouse ou à Paris ou en E-learning. Cela fait beaucoup de conditionnel, mais qui ne tente rien n’a rien.

 

Temps de travail – horaires – CHS – paye

D’après la direction, il n’est pas possible de comptabiliser le nombre de modifications horaires effectuées à la demande du personnel. Nous l’avons fait pour vous, sur un seul agent 140 vacations modifiées hors permutation, sur 163 travaillées ! Et le projet de grille unique pôle client n’améliorera en rien cela !

La coquille des attestations en eRH du nombre de jours travaillés en 2017 a été rectifiée suite à nos remontées. Les informations sont maintenant à jour.

Attribution des temps partiels : les règles restent opaques et/ou ne sont pas établies. Cela reste une loterie. Néanmoins pour ceux qui le souhaitent, il est temps d’envoyer votre courrier.

Une fois de plus, nous avons soulevé la problématique de la paye à zéro de salariés sortant de maladie, nous appuyant sur l’article L3251-4 du code du travail. Nous obtenons qu’un dispositif de vigilance soit mis en place au niveau paye. Si cela devait se reproduire, rapprochez- vous de votre délégué ! Cela n’est ni légal, ni humainement admissible.

Compteurs d’heures : le décompte se fait en fin de cycle pour les heures sup et en fin de semaine pour les CHS. Il s’agit d’une règle de gestion.

 

EAP

En pleine période d’EAP, nous découvrons que les objectifs sont modifiés au fil du  temps et que les agents n’en ont pas connaissance. Un point à mi-parcours aurait donc été judicieux. Les outils d’analyse de performance ont certes  leur utilité mais doivent être utilisés à bon escient et surtout dans le respect de la confidentialité. Le sentiment d’infantilisation est fréquent, alors qu’un peu de pédagogie permettrait la motivation.

 

Passage

Nous avons obtenu un temps dédié aux lectures « SOPRA », planché à J sur une vacation calme. Quant à la rédaction d’INDIGO, il doit se faire en temps réel sur l’embarquement du vol. Pour info, en cas de particularité nécessitant un traitement plus long, il faut voir un AMDE qui donnera un temps supplémentaire planché et décalera la tempo.

En avril 2018, le PIF unique ouvre au hall D, une nouvelle zone d’enregistrement ainsi qu’un repositionnement du comptoir servicing pour la fin de l’année est à l’étude. La direction souhaite un positionnement cohérent et pertinent en termes d’image de marque. Il n’en reste pas moins que c’est à la main d’ATB.

La Direction nous rappelle que sur un embarquement, les rôles et la tempo de chaque agent (EMB 1 et 2) sont distincts. Jusqu’à présent, afin de respecter la ponctualité, les salariés faisaient le maximum. Il arrive parfois que pour cette raison les rôles étaient échangés. Pour la CFDT, l’embarquement en binôme semble  justifié et proactif. La  conscience professionnelle et le bon sens de chacun ne doivent-ils pas prévaloir sur la quantification telle qu’évaluée en EAP ?

Les process proposés par la direction quant au traitement des bagages volumineux à l’embarquement  tiennent en 3 points : le prélèvement à l’enregistrement, utiliser l’imprimante tag en porte et la distribution de flyers…Point positif : la levée du rapprochement identitaire en porte permettra de mieux effectuer cette tâche.

 

Service bagages

A ce stade, les études d’ergonomie et l’analyse de restitution des groupes de travail ne semblent pas avoir apportées de solutions. Un « stagiaire grandes écoles » doit établir des conclusions et définir des actions. Le stagiaire a-t-il une  expérience de travail supérieure au salarié ? Le mépris et la méconnaissance des métiers restent la vraie problématique quel que soit le service. La « réalité concrète » n’est pas prise ne compte !

 

Comptoir vente

Nous avons rappelé que les leaders n’étaient pas des formateurs et que le tutorat méritait une reconnaissance. La Direction n’exclue pas de former d’autres agents. Sans doute n’a-t-elle pas bien compris le degré de démotivation et ras le bol général de tous les agents vente !

 

Service Piste

Le contrat d’assistance, dont la fonction TZA sur une partie des vols HOP, arrive à échéance en mai.  Il serait donc opportun de renégocier ce contrat et de réintégrer les vols HOP sous traités alors que du personnel est disponible en piste pour assurer ce traitement.

Quant au matériel de piste, les recommandations pour les loaders électriques qui se déchargent trop vite sont les suivantes : mettre en charge… L’emplacement du gyrophare éblouissant sur le loader thermique va être étudié suite à nos remontées.

  • Prochaine réunion DP le 14 février à 09h00
  • CHST 14 février 13h30 – CE 19 + 20 février

 

 

Vos délégués : Aude Francolon, Yaël Vas, Pascal Garros, Stéphane Cabrera, Sophie Barondeau