Avenir du site de Montreuil :

 La CFDT a interpellé la Direction en session du Comité Social Economique Pilotage Economique. Nous reproduisons ici notre déclaration :

Monsieur le Président du CSE Pilotage Economique et DGA du Marché France

Des rumeurs particulièrement anxiogènes pour les salariés, circulent sur un éventuel non renouvellement du bail de l’immeuble de Montreuil, arrivant à échéance en septembre 2020 et sur un possible déménagement de l’ensemble des services actuellement sur le site.

Pour la CFDT, il appartient à la Direction de communiquer clairement et en toute transparence, sur un sujet dont l’impact affectera l’organisation personnelle de chacun des salariés du site et sa qualité de vie au travail.

  • Confirmez-vous que le bail de l’immeuble de Montreuil ne sera pas renouvelé ?
  • Qu’est-ce qui motive ce projet de déménagement et quels en sont les prérequis et le calendrier ?
  • Des options sont-elles déjà envisagées et quelles sont-elles ?  Plusieurs noms de lieux circulent, le Siège, la Plaine st Denis, Marne la Vallée etc.

Nous souhaitons vous rappeler que beaucoup de salariés vivent dans le sud de la Région Parisienne et un grand nombre ayant choisi de se rapprocher de Montreuil habite dans les villes limitrophes.

Un tel projet, s’il devait voir le jour, doit intégrer ces éléments et les difficultés de circulation en région parisienne, tant pour les salariés véhiculés que pour ceux empruntant les transports en commun.

Les salariés pour travailler sereinement ont besoin de réponses claires.

Réponses de Zoran Jelkic :  

Le bail se termine effectivement en septembre 2020. Les locaux actuels ne sont  plus adaptés à l’effectif global ni aux nouvelles organisations de travail plus collaboratives. Un projet de relocalisation est à l’étude.

Aucune localisation n’est arrêtée à ce jour. La Direction recherche des locaux avec des accès aussi bien Métro/RER que routiers et permettant de se rendre  facilement au Siège car de nombreux salariés de Montreuil font régulièrement des allées et venues entre ces 2 sites.

D’ici la fin juillet, la Direction communiquera sur le nouveau lieu choisi.

La CFDT a demandé et obtenu qu’un point soit effectué tous les mois en CSE sur l’avancée de ce projet particulièrement impactant pour l’organisation personnelle de chacun des salariés du site de Montreuil.

Point d’étape sur la réorganisation en cours des Directions Régionales :

La CFDT alerte la Direction du Marché France sur les incohérences et points d’opacité qui touchent le projet de réorganisation des Directions Régionales :

Depuis 8 mois, les régions de Lyon et Toulouse sont dites sites « cibles ». Charge à elles de trouver le meilleur fonctionnement possible pour que ce projet puisse être déployé sereinement et efficacement, dans les autres régions à l’été prochain.

Malheureusement, force est de constater que l’investissement et l’énergie des équipes lyonnaises et toulousaines ne suffiront pas pour garantir la réussite de cette lourde tâche, car tout n’est pas à leurs mains !

Pour la CFDT, le rôle de l’équipe projet et du responsable commercial à Paris restent trop flous. A ce stade, et contrairement à ce qui avait été annoncé en juin dernier, aucun groupe de travail ne semble avoir été mis en place et aucun retour régulier aux équipes des autres régions n’est fait.

Il nous semble pourtant incontournable pour la réussite de ce projet, que tout le monde, tant à Paris qu’en région y adhère.

Quant au périmètre et aux définitions des activités, des ajustements certains restent à faire :

  •  Les Planet Partners : cette activité semble revenir aux chargés de marketing. Mais selon les régions, et indépendamment de leur taille, cette tâche est traitée par 1, 2 voire 3 personnes. Contrairement à ce que l’on peut penser, cette activité est chronophage en terme de suivi et n’apporte      aucune plus-value au poste. Pour la CFDT, le suivi des dossiers doit être mutualisé ou organisé de façon plus pertinente.
  • Les achats : même problématique. Auparavant cette activité était gérée par le BI local, aujourd’hui on ne sait plus qui doit s’en charger. Aucune consigne claire, aucune formation de prévue, LYS et TLS improvisent !
  • Les services généraux : à quelle filière métier est rattaché ce poste ? Secrétariat ? Immobilier ? Contrôle de gestion ? Aucune pesée n’a encore été faite. Certains salariés sont N3, d’autres N4, leur périmètre est très flexible, leur fiche de poste ressemble davantage à un pot-pourri d’activités, qu’à un métier défini !

Rappelons qu’un des objectifs de cette réorganisation est bien de clarifier les process, les périmètres et les rôles, afin de permettre un travail d’équipe transverse entre région, tout en augmentant notre efficacité et les parts de marché sur le territoire.

L’atteinte de cet objectif passe également par l’organisation administrative, les pesées de postes, les moyens mis à dispositions (téléphones, ordinateurs), les règles liées à la représentation en clientèle (primes dédiées) …

Il y a 8 mois, la CFDT avait voté contre ce projet…

3 mois avant son déploiement, la Direction du Marché France ne nous a toujours pas convaincus. A ce stade, les salariés concernés et les équipes relais à Paris, se demandent encore à qui tout ceci va profiter ? Il est urgent de réagir et que la Direction Commerciale, prenne les bonnes décisions ! 

Déploiement de TIMÉO au Marché France :

TIMEO va remplacer Web Roster : Il s’agit du nouvel l’outil de gestion des horaires. Son déploiement est en cours et devrait se terminer au 1er trimestre 2020 par les CRC.

La CFDT sera vigilante à ce que TIMEO réponde aux attentes fortes des salariés concernés, à savoir qu’il soit une aide à l’amélioration de l’organisation du travail et fluidifie les échanges.

A notre interrogation sur le calcul de la courbe de charge au CRC, la direction reste  évasive. A ce stade, la courbe de charge est calculée en fonction de chaque activité, en prenant en compte l’historique des comportements clients et les pics d’appels après 16h.

Ne soyons pas dupes, même si Timéo semble être un outil flexible et plus convivial, il n’en reste pas moins le garant de l’équilibre théorique entre les besoins pour couvrir la charge et les effectifs disponibles. Le service de l’Hyper vision estime que les soirs et les samedis en CRC ne sont pas suffisamment gréés, l’outil ira donc dans ce sens…jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement.

Quelques améliorations à souligner toutefois : Timéo sera utilisable par les TTA (comme l’est aujourd’hui Roster pour le TTR), il permettra également de demander des échanges à plusieurs personnes et avec plusieurs sites en simultané, enfin il donnera la possibilité de changer son horaire en retour de congés.

Les équipes des GDR seront formées en présentiel et en e-learning, les utilisateurs quant à eux, auront une présentation d’1h un mois avant la mise en place dans leur service. Des aides mémoire et un accompagnement renforcé au cours des trois 1ers jours de mise de déploiement sont également prévus.

Prochain CSE les 21 et 22 mai

Vos élus CSE Pilotage Economique au Marché France