Trop souvent, quel que soit le niveau hiérarchique évalué, les critères de mesure et de quantification restent subjectifs et ne reflètent pas le travail réel.

La CFDT milite pour que l’EAP soit objective et se base sur des éléments d’évaluation quantifiables et mesurables.

Le lien entre l’EAP et l’AIP (augmentation individuelle qui peut être sous forme de prime ou de pourcentage du salaire) n’aura échappé à personne.

De même, bien que les critères, tels que définis dans l’entreprise pour bénéficier d’une augmentation individuelle, soient connus : « non atteint, partiellement atteints, dépassés »…le niveau de reconnaissance, lui, ne l’est pas.

Les Négociations Annuelles Obligatoires n’ayant lieu qu’au 1er trimestre 2017, nous ne connaissons toujours pas le montant de l’enveloppe à partager.

Parce que, pour la CFDT, tous les salariés sont une richesse et non un simple coût, d’ores et déjà, nous demandons plus de transparence et une valorisation réelle du travail accompli.

Afin de préparer au mieux votre entretien, voici quelques infos pratiques :

Avant l’entretien

  • Votre rdv doit vous être notifié 10 jours avant la date,
  • Des réunions de sensibilisation et d’information avec les équipes sont préconisées lors du lancement de la campagne,
  • Relisez votre EAP de l’année précédente,
  • Préparez votre entretien, valorisez vos actions, votre attitude, regardez quels moyens vous ont été donnés afin d’atteindre les objectifs qui vous ont été fixés,
  • Justifiez les points faibles.

Pendant l’entretien

  • Le temps de l’EAP est un temps de dialogue entre votre manager et vous,
  • Décrivez vos difficultés, les solutions que vous avez mises en œuvre, ce que l’entreprise a mis en œuvre ou pas,
  • Chaque fois qu’un critère n’est pas évalué à la hauteur que vous estimez, argumentez, demandez sa quantification, sa mesure.

Après l’entretien

  • Prenez un temps de réflexion avant de commenter votre EAP, accord ou désaccord, ce sera bénéfique pour les deux parties.

L’essentiel est que votre travail soit reconnu à sa juste valeur, même si les enveloppes d’augmentation de ces dernières années paraissent dérisoires.

Les augmentations étant individuelles, il est important que la Direction restaure un sentiment d’équité. C’est par ce biais que la confiance peut être restaurée («Trust Together »).

En complément, sachez que la Direction met à votre disposition un guide sur Intralignes, rubrique « EAP pas à pas ».

Et si vous rencontrez d’autres difficultés ou avez besoin de conseils, vos délégués CFDT sauront vous aider !

A tous, Cadres, Amde, Techniciens, Agents,
BON ENTRETIEN !