Dans le cadre des concertations sur le volet 2 de l’accord Point à Point, la CFDT, signataire de la charte de l’alternance, a obtenu que la Direction s’engage à mener une étude sur le développement de l’Alternance au sein du Court Courrier. Cette démarche concernera l’ensemble des métiers opérationnels, et plus particulièrement ceux du Pôle Client.

Ce dispositif, qui existe déjà à la DGI, la DGSI, le Hub, le Pilotage Economique, et qui démarre chez les PNC, s’inscrit pleinement dans la logique « d’entreprise apprenante » et de la responsabilité sociale d’Air France.

L’alternance est un cursus d’apprentissage. L’embauche au sein d’AF n’est pas le but recherché. C’est un des moyens qui permet à des jeunes de se former, d’obtenir leur diplôme et de rentrer dans la vie active.

C’est donc une chance pour ces jeunes, qui pourront faire valoir dans leur CV, d’avoir été formés à Air France !

La mise en place de l’alternance pourrait se faire selon 2 calendriers, en fonction du type de contrat :

• Dès le printemps 2018 pour les contrats de professionnalisation
  • A partir de septembre 2018 pour les contrats d’apprentissage type CAP

La Cfdt sera vigilante sur les modalités de mise en place. Même s’ils seront une aide appréciable, il n’est pas question que les apprentis servent de variable d’ajustement à l’effectif. De son côté, AF doit trouver les partenaires extérieurs (écoles de formations) pour construire le parcours de formation, dans le cadre imposé par la loi.

La CFDT signataire depuis le début de la charte de l’alternance, se félicite que cette revendication soit enfin entendue et que le Point à Point adopte des pratiques qui ont fait leur preuve dans l’entreprise.