JUIN 2017

RÉSULTATS 1ER TRIMESTRE 2017

Un début d’année sans réelle surprise sur la même trajectoire que 2016.
Des évènements conjoncturels tels que grèves, intempéries, évènements géopolitiques (Cayenne),renforcement du dollar expliquent un résultat d’exploitation -123 Millions d’Euros inférieur à celui du premier trimestre 2016.
Un chiffre d’affaires en hausse de 1,2% pour une offre en hausse de 0.8% porté par la Maintenance et Transavia.
La Maintenance augmente son chiffre d’affaires pour tiers.
Transavia a augmenté son offre en sièges de 25%.
La tendance baissière de la recette unitaire s’atténue : -0,1% sur le périmètre Passage Long-Courrier, Moyen-courrier Hub, Hop Air France. Cette tendance observée depuis la fin de l’année 2016 s’est confirmée en Avril et les engagements pour le second trimestre sont encourageants grâce à un contexte économique positif en France et en Europe.
Depuis Janvier dernier, les résultats des activités Passage et Cargo sont regroupées dans un ensemble appelé Network/Réseau.
Le groupe Air France note une hausse du trafic Cargo de +4,7% mais la recette reste toujours en baisse (-4%).

BOOST

L’objectif principal de cette nouvelle compagnie est de baisser le prix de revient sur des lignes Moyen-courrier et Long-courrier très concurrencées, dont les recettes sont structurellement en baisse depuis des années et sur lesquelles Air France perd des parts de Marché ou se désengage totalement.
Boost sera le nouvel outil pour atteindre 10% de croissance Long-Courrier d’ici 2020 tout en pérennisant le hub de Charles de Gaulle.
Parallèlement, Air France cherchera à séduire la génération des Millenials (18-35ans) gros utilisateurs des compagnies low cost.
Boost sera une S.A.S de droit français détenue à 100% par Air France. Elle aura son certificat de transporteur aérien et son manuel d’exploitation et embauchera des PNC.
Boost facturera à Air France une prestation d’ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, insurance) proportionnelle au nombre d’heures de vol assurés. A terme, elle fonctionnera avec 18 A320 Moyen-courrier et 10 A350 Long-courrier.
AMBITION DE BOOST
Ce projet affiche une ambition : la capacité à se réformer, à innover, à faire souffler un vent de modernité et de renouveau.
Sa mise en œuvre enverrait un signal positif en interne et en externe en montrant notre capacité à sortir du statu quo au moment où nos concurrents lancent des offres low cost long-courrier au départ d’Europe alors que nos lignes MC sont en perte face aux compagnies à bas coûts dont la part de marché a atteint 50% et continuera à progresser.De son coté KLM attend que son partenaire français prouve sa capacité à se réformer afin de ne pas entrainer le groupe dans une spirale négative.
En externe, la réussite de ce projet pourrait faire venir de potentiels investisseurs pour des investissements futurs que le Groupe ne pourra pas financer en propre.
Le projet Boost est abondamment commenté par la presse mais il n’est qu’un élément du plan Trust Together et ne représente qu’une partie du plan global d’économie à l’horizon 2020. Cette nouvelle compagnie ne règlera pas à elle seule les lourdes pertes que le groupe enregistre sur le Moyen-Courrier Hub par exemple.
Air France n’arrive pas à régler en interne le sujet des coûts des navigants. La nouvelle filiale servira à embaucher des PNC à des conditions moins disantes que celles des PNC Air France. Cela sera la seule économie vraiment spécifique à Boost. Tous les autres salariés pilotes inclus seront des salariés Air France. Cette situation n’est pas propice à rendre le projet fédérateur et le limite au seul impératif de baisse de coûts avec un risque de conflits sociaux ultérieurs.
L’efficacité économique doit être au rendez-vous pour justifier la création de cette nouvelle marque qui devra proposer un produit adéquat et convaincre nos clients.

Le plan Trust Together continue à être déployé à travers de nombreux chantiers dans tous les secteurs dont l’économie est évaluée à 685 millions d’euros brut à l’horizon 2020.
En attendant, la saison d’été a démarré avec un fort enjeu de performance opérationnelle et de ponctualité. Les salariés du Hub, des escales de Province et tous ceux qui seront au service de nos clients sont déjà énormément sollicités. Après des années de plans de départs, les moyens humains ne sont pas au rendez vous pour assurer la réussite du troisième trimestre.

QUAND?

Ce projet annoncé par Monsieur Janaillac début Novembre dans le cadre du plan Trust Together attend toujours le feu vert des syndicats de pilotes.
Depuis Décembre dernier, ceux-ci sont engagés avec la direction dans des discussions obligatoires et indispensables mais surtout interminables aux yeux des autres salariés; La partie de ping-pong entre pilotes et direction peut durer encore longtemps et le spectacle de l’impuissance de la direction est assez navrant.
Malgré une volonté affichée de changement, les vieilles habitudes demeurent: Réserver aux seuls pilotes la prérogative de négocier l’avenir du Groupe Air France, laissant de côté toutes celles et ceux qui contribueront aussi à la réussite du plan Trust Together.
Dans le nouvel accord en discussion, les pilotes ont demandé et obtenu des garanties parmi lesquelles:
– Un contrat unique AF-Boost avec une mutualisation des efforts au niveau du périmètre AF-Boost.
– Le solde du Plan Transform
– Une flotte dédiée à Boost limitée à 10 avions Long-courrier et 18 avions Moyen-courrier
– un ratio de production balance AF/KLM avec engagement de la direction d’Air France de verser une indemnité forfaitaire à chaque pilote en cas de non-respect des ratios.
A ce jour, la question que tout le monde se pose, pilotes inclus est : Qu’est-ce que le SNPL attend pour signer cet accord qui répond à leur demande de hausse de croissance?
Le SNPL n’est-il pas en train de rater une occasion de mettre fin au divorce avec la direction après la grève de Septembre 2014 ?
Monsieur Janaillac s’est engagé devant les actionnaires présents à l’assemblée générale d’Air France KLM qui s’est tenu le16 Mai de lancer Boost à tout prix.
Ou à quel prix ?

Liens:

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/resultats/un-petit-coin-de-ciel-bleu-pour-air-france-klm-apres-les-trimestriels-boursier-c329f3cca3885880b870e24dde4625c6465e0e83

http://www.deplacementspros.com/Level-la-low-cost-d-IAG-a-pris-son-envol_a43477.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/quel-avenir-pour-transavia-la-filiale-low-cost-d-air-france-721309.html

http://www.air-journal.fr/2017-06-05-pilotes-air-france-le-snpl-se-decidera-jeudi-5182601.html

http://www.boursorama.com/actualites/low-cost-barcelone-se-reve-en-hub-europeen-des-vols-long-courrier-186d15f5fcbab77f026f0bdda09e4b8a

http://www.air-journal.fr/2017-06-04-air-france-klm-presente-le-voyage-de-demain-au-salon-viva-technology-5182578.html