Informations Générales

 

  • Situation mondiale du transport aérien : notre secrétaire général CFDT de l’Union Fédérale Aérien a rappelé que la DGAC prévoyait un retour à seulement 75% du trafic aérien mondial d’avant la crise à l’horizon 2022.
  • L’impact durable de cette crise jusqu’au moins 2023 sera considérable pour le Transport Aérien, qui en France, représente un Chiffre d’Affaire annuel de 100 milliards d’€uros, 1.1 millions d’emplois directs et indirects et pèse 2.5% du PIB national.
  • Alors que les USA ont annoncé une aide de 50 milliards de $ pour leurs compagnies aériennes, AFKLM négocierait auprès des états Français et Néerlandais un prêt de plusieurs milliards d’€uros afin de garantir son avenir. Mais quel avenir pour le transport aérien et quelle place pour la compagnie Air France et ses filiales ?
  • La Direction Générale a confirmé le report au 30 juin du versement des Augmentations Individuelles avec effet rétroactif au premier avril comme la CFDT l’avait demandé, mais envisage de différer le versement des parts variables et des primes de vente à l’automne.
    Nous avons saisi notre Directrice Générale.

  • Malheureusement le confinement a eu pour conséquence une explosion des violences conjugales (+32%). Que vous soyez victime ou témoin de violences vous pouvez :• Contacter le 3919
    • Envoyer un message au 114
    • Contacter notre service « réponse à la carte »⚠️ Les obligations liées au confinement ne s’appliquent pas en cas de danger ⚠️

    Plus d’info sur notre site

Médecine du travail : alors que depuis des années les dirigeants remettent en cause la médecine du travail (espacement des visites obligatoires, augmentation du nombre de salariés suivis par chaque médecin, …), ils viennent paradoxalement par un décret du 1er avril de renforcer ses missions en donnant notamment la possibilité aux médecins du travail de prescrire ou renouveler des arrêts de travail liés au Covid-19 et d’effectuer à des tests de dépistage! Gageons qu’à l’heure de la reprise leur rôle soit essentiel et durablement confirmé comme primordiale à la santé publique.

Informations DG.SI

 

  •  Alors que face à la crise la DGSI n’est plus en capacité de payer les salaires de ses employés qui sont désormais pris en charge en grosse partie par l’Etat, elle martèle dans ses communications sa volonté d’accélérer, dès la reprise, ses projets de transformation de l’IT, projets aux ROI contestés et en décalage par rapport aux priorités de l’entreprise.
  • Choix difficile et exercice délicat pour la Direction que d’ajuster hebdomadairement les taux de travail partiel tout en prenant en compte la nécessité du maintien en condition opérationnelle de l’informatique. A noter pour cette 3ème semaine de confinement, quelques adaptations sur les taux de 50 et 80%, passage à 90% pour certaines fonctions supports de la DGSI et entrée dans le dispositif pour le service de la paye à hauteur de 20%. En moyenne la DGSI maintient un taux de travail partiel de 75 % environ, conforme au taux moyen de l’entreprise.
  • Nous avions transmis votre attente de cohérence concernant la sous-traitance et la Direction nous a informé que 95% de la sous-traitance avait été stoppée.
  • Suite à notre demande, la Direction vient de clarifier ses attentes en matière de pose des congés et autres jours (CJT-RTT-CHS,…) :
    « Les congés annuels, les CJT et CJT R déjà planifiés doivent être pris. Il n’y a normalement pas lieu de modifier les dates et périodes posées.
    Tous les salariés (qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel) devront avoir posé et pris au moins 5 jours de CA (CA et/ ou CCA) d’ici le 30 juin 2020.
    Tous les cadres au forfait devront avoir posé au moins 2 CJT (sur un quota annuel de 13) d’ici le 30 juin 2020.
    Tous les cadres à temps partiels au forfait CJT R, devront avoir posé au moins 15 CJT R (sur un quota annuel de 56) d’ici le 30 juin 2020. »

  • La saisie dans les e.services RH des taux d’activité partielle et des présences sur site subit quelques… approximations et nous vous invitons à vérifier périodiquement les saisies qui serviront au calcul de votre rémunération : e.services/mon activité/relevé d’activité …

Nous restons à votre écoute et tous nos élus restent à votre disposition pour vous représenter à titre individuel ou collectif.

cfdt.dgsiaf@gmail.com

Notre expression cadre