Suite à notre courrier adressé le 10 Juillet à Zoran Jelkic, Président du CSE Pilotage Economique, une délégation CFDT a été reçue le 18 Juillet par Olivier Kudlikowski, DRH Ventes et Alliances, Bertrand Lamoureux, Responsable IMO-Team DSS, Diana Davidova, RRH Fonctions Centrales et Catherine Etourneau, Responsable Relations sociales.

Les élus CFDT ont fait part de leur incompréhension face à cette annonce, choquante pour les équipes, de relocalisation à CDG de l’IMO Commercial.

La CFDT, opposée à cette décision, a interpellé la Direction sur :

• La pertinence d’une telle mesure en terme d’efficacité au quotidien; l’organisation actuelle ne serait-elle pas performante ?
  • Son manque de communication en amont sur ce sujet.
  • Le calendrier : un projet de refonte de l’IMO Commercial vient juste d’être annoncé et personne à ce stade n’en connait les bases. Cela engendre une vive inquiétude des équipes quant au devenir de leurs métiers. Peter Bootsma viendra en session du CSE Pilotage Economique de septembre apporter des éléments de réponses sur ce projet.
  • La raison de remettre en cause la proximité avec les utilisateurs des équipes commerciales de Montreuil : pour la CFDT, cette « culture terrain » devrait au contraire être développée car elle permet une meilleure réactivité des équipes de l’IMO et une résolution des incidents plus rapide.
  • Comment, par exemple, depuis CDG, accompagner une conduite du changement des équipes commerciales de Montreuil s’inscrivant dans le Télétravail ?

La CFDT demande qu’une cartographie des domiciles des salariés concernés soit réalisée pour mesurer l’impact de cette relocalisation géographique imposée. Sur les temps de transport notamment qui vont fortement augmenter et dégrader la qualité de vie au travail des équipes de l’IMO Commercial. Cette décision est incohérente et va à l’encontre des positions de l’entreprise sur le sujet environnemental et économique : augmentation des coûts induits par les ICLT, IKV alors que la Direction communique sur un plan d’économies.

Le projet d’aménagement des nouveaux locaux du Marché France va débuter et la CFDT demande que des espaces soient réservés pour les équipes de l’IMO Commercial.

Le Télétravail est un élément de Qualité de Vie au Travail, la CFDT en demande l’ouverture sur 2 JOURS pour ces équipes.

La CFDT déplore l’absence de présence ou de communication RH depuis l’annonce, donnant le sentiment aux salariés d’être des matricules que l’on ballote au gré des réorganisations. Il est urgent que la Direction communique avec les salariés concernés et les écoute.

Réponses de la Direction :
Réaffirmation de la décision de relocaliser à CDG les équipes de l’IMO pour suivre une logique Business. Cette équipe est, pour des raisons historiques, la seule à ne pas être basée à CDG près de ses interlocuteurs principaux que sont le Digital, Cuco, Flying Blue, la Distribution … Cette proximité géographique est nécessaire pour la fluidité des échanges et pour gagner en efficacité.
Cette localisation à CDG ne remet pas en cause les interactions avec les utilisateurs du Marché France, mais cela ne nécessite pas une présence physique au quotidien sur site.
Il n’y a pas de lien avec le projet de refonte de l’IMO Commercial qui vient d’être lancé.
La Direction réaffirme l’importance capitale de l’IMO, au sein du Groupe. Les outils nécessaires pour les vendeurs passent par l’IMO qui est un service majeur, un soutien très fort à l’entreprise, sans lequel les projets ne se font pas, ce service restera la force d’AFKL pour booster les recettes mais pour ce faire doit être proche du business. Il n’y a pas d’objectif de réduction des coûts mais bien de gain d’efficacité.
Peter Bootsma viendra au CSEE de Septembre pour expliquer le sens du projet de refonte de l’IMO et l’équipe projet ( Marc VanEjs, Hugo Rousset ) viendra au CSEE d’Octobre pour nous présenter la réorganisation. Des échanges auront lieu entre les salariés et l’équipe projet.
Afin de mesurer l’impact sur le temps de transport, la Direction accepte de réaliser une cartographie prenant en compte l’adresse de domiciliation des salariés. Cette relocalisation se fera à l’horizon de l’été 2020, soit dans un an. A partir de septembre, Diana DAVIDOVA, s’installera 3 jours par semaine à Montreuil pour recevoir, écouter les salariés individuellement.
La Direction a pris note de notre demande sur le Télétravail et indique qu’elle s’inscrira dans l’Accord Triennal de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Métiers qui sera renégocié en fin d’année.

Une nouvelle rencontre avec la Direction est prévue en octobre pour faire un premier point et évoquer notamment l’impact sur le temps de transport et les mesures d’accompagnement.

Même si la Direction maintient sa décision de relocalisation, vous pouvez compter sur les élus CFDT du Marché France pour continuer à revendiquer la mise en place du télétravail 2 Jours ainsi que des bureaux de passage dans le nouveau site de montreuil.

La CFDT a alerté la Direction « Faire comme si cette relocalisation géographique imposée était un épiphénomène pour les salariés concernés serait une erreur ! Cela risquerait d’avoir un fort impact sur la motivation et l’engagement des équipes ».

Vos élus CFDT du Marché France
Cathy, Fabien, Isabelle, Patricia G, Patricia LL, Steeve, Stella,