PDV, et après ?

Comme nous le craignions la formation perd son responsable et comme dans tous les secteurs de la Compagnie, il ne sera pas remplacé… Et c’est donc le service GDR qui à notre grand désarroi se retrouve avec encore des tâches supplémentaires, alors que nous avions alerté la Direction sur la charge de travail dans ce service !

L’AMDE LL/PS n’est pas remplacé mais un AMDE en administratif sera en charge de ces deux services et de l’organisation de la Poly Activité jusqu’à fin septembre. Les agents LL et PS seront rattachés aux AMDE de KP. La question reste posée quant à la réelle évaluation des salariés et du suivi de ces services qui ont leurs spécificités ?

L’après PDV a également un impact sur KP. Pour rappel seuls 3 PDV étaient autorisés sur le pôle client, or 15 salariés quittent l’entreprise en plus des mobilités. A notre demande, une augmentation de temps de travail est autorisée, mais seulement pour quatre salariés qui le demandaient. Nous regrettons que tous ne puissent bénéficier de cette mesure pourtant plus que nécessaire.

A ce stade, la Direction étudie encore la nécessité ou non d’embaucher de la MOE pour les vacances d’avril (j-15 !), et fait le point sur les renforts cadre et bassin d’emploi. Pour la CFDT, les demandes de renforts ne doivent pas rester bloquées au niveau cadres mais bien diffusées à tous les salariés volontaires, encore faut-il qu’ils puissent être disponibles. Quant aux demandes de temps partiels (TPA) comment faire lorsque le sous-effectif est maintenant reconnu ?

La CFDT revendique que les vacations et heures supplémentaires soient au choix des salarié.e.s payées ou récupérées. La Direction générale a tranché favorablement ce sujet concernant les vacations supplémentaires. L’aspect financier n’effacera pas pour autant la demande de conditions de travail sereines.

 

Parlons EAP

Afin de produire plus d’équité, d’objectivité sur les EAP, comme au pôle client, au pôle avion, la Direction accorde à la CFDT que la proposition d’un changement d’AMDE tous les deux ans soit effective. Rappel pour éviter des quiproquos lors des EAP : les bouchons thermo-moulés ne dispense pas du port du casque, ces derniers n’apportent pas la protection nécessaire.

Les EAP devaient être tous validées le 28 février. 100% validées selon la Direction, nous avons soulevé quelques cas qui ne l’étaient pas pour lesquels il n’y a eu ni entretiens, ni objectifs fixés. Faites-vous connaître auprès de votre hiérarchie ou de vos délégués.

 

Formations

Le Compte Personnel de Formation (qui remplace le DIF) doit permettre des formations qualifiantes tout au long de la carrière professionnelle. A ce titre, une accessibilité à des formations linguistiques doit pouvoir se faire. Nous constatons notamment à la Barigoude que des formations sont dispensées et que les salariés CSP, CRC, de l’informatique en bénéficient. La Direction de l’escale « va donc regarder » ce qu’il est possible de faire.

 

Organisation à l’escale

La Poly Activité ne semble pas trouver de définition de la part de notre direction, du moins elle s’empêche de nous en donner une. Alors que nous, faisons bien une différence entre POLY-ACTIVITES, POLY-COMPETEN-CES, BIVALENCES. Nous attendons toujours et encore une réelle reconnaissance financière (prévu par l’accord QVT), mais aussi au travers d’une organisation en termes d’horaires et de formation afin de permettre aux salariés non pas, de se sentir méprisés, mais bien reconnus.

Notre revendication de tutorat a bien été prise en compte mais sous terminologie « parrain, marraine » qui infantilise encore plus les salariés et sans réelle organisation d’horaires. Vive les décalés !

Les temps de préparations et de compte rendus sont nécessaires aussi pour les accueils premiers, ceci est pris en compte et sera planché.

La mesure du chiffre d’affaire est demandée au comptoir vente. Étonnant non ? Le but n’étant pas explicite, nous avons demandé que soient mesurées toutes les transactions Oscar et Altéa. Cela permettrait sans doute à la Direction d’ les sollicitations diverses des clients et l’activité réelle du comptoir.

La nouvelle campagne d’habillement (CEPOVETT) ne prend pas en compte la poly activité, pas de vêtement chaud pour les salariés LL et PS. Seraient-ils-elles dispensé.e.s d’embarquer et d’accueillir les vols cet hiver ? Un exemple supplémentaire, de méconnaissance des métiers.

Les NGK (New Génération kiosk) au service bagage modifient le dimensionnement. Ce sera deux têtes par vacation ! Et si cela déborde KP détachera prioritairement un salarié poly vers ce service. Une dérive que nous combattons, la poly ne doit pas servir de variable d’ajustement. Quand cela déborde en bas, cela déborde en haut ! La Direction précise aussi que pour les briefings et temps de repas il suffit de fermer. Ceci est valable pour PS aussi. Service au Client ? Relation Attentionnée ? Cela semble aux antipodes de ce qui est demandé !

Les desiderata horaires S-8, S-5 avaient disparus. Nous apprenons celles-ci avaient été suspendues en raison du changement de saison, tout rentre dans l’ordre… Ni les salarié.e.s, ni les organisations syndicales n’étant sollicité.e.s pour les grilles horaires, il semblerait que ce projet soit au point mort. Seuls 10 jours verts apparaissent sur le planning annuel pour poser des CHS. Réponse de la Direction : « ce planning évolue tous les 15 jours », elle précise que la JDS peut être posée sur jour orange. En bref, un planning rouge 365 jours par an, et parfois des opportunités qu’il ne faudra pas manquer de saisir !

Le responsable GDR participera à la prochaine réunion DP, car trop de questions sur les gestions horaires, équités de planning, restent incompréhensibles.

D’autres sujets irritants ont été abordés sans réponses positives : self boarding, embarquement KLM ( + bagage à main, + étiquettes bleues + liste d’attente), temporisations, comptoir information ATB départ inexistant, sous-effectif , vacations longues injustifiées à la piste et au passage etc.
Nous ne perdons pas espoir d’aboutir afin de retrouver des conditions de travail dignes de ce nom.

 

Prochaine réunions DP 21 avril 2017

Vos délégués : Sophie Barondeau, Yaël Vas, Patrick Boulet (qui part en PDV, on lui souhaite le meilleur) il sera remplacé par sa suppléante Aude Francolon, Pascal Garros.