Avis de prospection /Mobilité

Pourvu :
CSP :

1 poste N4 Animateur qualité. Prospection interne CSP uniquement.

A pourvoir :

1 poste N4 AMO Analyste fonctionnel Master DATA interne CSP.

1 poste N1.2 Cadre Financier Affaires Comptables en @rtemis.

Pour la CFDT, la problématique de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) n’est pas suivie rigoureusement. Nous sommes loin de l’horizon 2020 préconisé par les textes, loin de la priorité aux ressources internes exigée par le projet d’entreprise « Trust Together » et normalement démultiplié à tous les niveaux par notre Direction Générale.

Nous avons demandé si les « appels à volontariat » que nous vivons dans différents secteurs, sont répertoriés comme « poste à l’affichage » et donc susceptible d’influencer le flux des mobilités recensées. Que nenni, les appels à volontariat sont des postes à mission, à durée limitée, un renfort ponctuel. Cela peut permettre aux salarié.e.s, de sortir un peu de leur quotidien (ex CRC>Agence) tout en apportant de la souplesse aux effectifs accueillants. Cette polyvalence, certes volontaire, cacherait-elle un manque crucial d’effectif et un défaut d’organisation ?!

 Le 5ème PDV était celui de trop…et son succès alarmant est bien l’expression du mal être et du sentiment d’insécurité dans l’avenir de leurs métiers, qui habitent les salariés. Quelle projection d’avenir serein dans les métiers du tertiaire ?

Il est temps de parler d’anticipation, de développement des compétences, de bassin d’emploi et de postes que nous pourrions proposer à nos collègues de l’escale qui, pour certains, devront changer d’activité courant 2018…

Assessement

Aucun salarié de notre établissement n’a été proposé à l’Assessment AMDE.

Trois salariés rentrent dans le processus Assessment Cadre.

 Nous avons rappelé que les « détections » AMDE/Cadre sont faites par l’encadrement, mais libres à chacun de faire connaître sa motivation à sa hiérarchie (notamment via l’EDP) si vous souhaitez accéder à un niveau supérieur.

 Une fois de plus, la CFDT s’étonne que sur notre bassin, 2ème après la région parisienne, il n’y ait aucune détection AMDE !

Au-delà du manque de perspectives locales, nous continuons de penser que la mobilité géographique imposée au Marché France par exemple, reste l’élément dissuasif 1er, car ni le professionnalisme ni les compétences ne sont remis en cause.

AGENCE

Les travaux de la nouvelle agence vont débuter à compter du 15 mai pour une période de 2 mois, avec un possible delta de 15 jours.

Quant au lieu de l’agence provisoire le suspens durera jusqu’au 15 décembre….

La chef d’agence nous a prévenu qu’il n’y aurait pas de changement d’horaires, les heures d’ouvertures resteraient telles quelles. Il faudra voir néanmoins quelles conséquences il y aura sur l’organisation de l’équipe ?!

Pour les congés 2018 tous les conseillers ont eu leur 1er et 2ème choix accordés et en ont été averti dès le 10 novembre ! Heureux agents J Madame Webre nous a même dit qu’il restait une semaine de congés scolaire début janvier à disposition. A bon entendeur !

Concernant l’organisation des équipes les samedis :

La chef d’agence nous indique qu’il y a une équité entre elles et s’il y a une absence dans une des équipes, c’est elle-même qui vient travailler… (Parce qu’elle a décidé que la référente technique ne travaillerait que du lundi au vendredi) …euh, pardon ?…c’est quoi cette organisation à l’envers ?

Selon elle, les conseillers « supers pros compétents du CRC » ne sont là que ponctuellement pour pallier aux mi-temps thérapeutiques, de préférence le mercredi. Mais rassurez-vous, très prochainement l’un d’entre eux va revenir à 80%, nous dit-on ! Paradoxalement, tout le monde s’accorde à dire qu’il manquera toujours un effectif de 80%, le problème n’est donc pas résolu, d’autant que 2 conseillers de l’agence sont volontairement passés à 100%…on n’imagine même pas ce que ce serait sans cela !

La question s’est donc reposée sur les prérogatives données au référent technique.

La réponse est stupéfiante : il n’y a pas de formation prévue à ce jour pour la former en tant que technicienne. Nous avons pourtant proposé que les « super pros » du CRC l’accueillent en double et qu’elle soit intégrée dans des ateliers de formation du CRC…cela se fait pour les conseillers de l’escale ! Et bien non….

 Il n’y aura d’ailleurs aucune formation à l’agence pour le nouveau programme Flying Blue…le manque d’effectif ne le permet pas !!!

En revanche, depuis 6 mois Madame Webre forme « son bras droit » pour qu’elle puisse la remplacer quand elle n’est pas là (dixit)

Quel est donc son poste ? Technicienne, référente, AMDE, chef d’agence ? Il n’a jamais été question d’un quelconque « bras droit » et encore moins sans les samedis…la fiche de poste est très précise : 50% du temps doit être accordé au traitement des horaires et 50% au comptoir.

Il est urgent que les 2 équipes retrouvent un véritable équilibre, dans lequel sont inclus tous les conseillers. C’est cela l’équité et la transparence !

Être « référent technique N4 », ce n’est en aucun cas être hiérarchique sur ses collègues et encore moins devoir remplacer la chef d’agence en son absence…cette désignation unilatérale du poste ne peut que mettre en porte à faux la référente vis-à-vis de ses collègues et la mettre en difficulté quant à ses compétences techniques.

La CFDT ne cautionnera jamais que la suppression du poste d’AMDE soit un subterfuge pour faire faire la même chose à un niveau inférieur !

Si l’agence a ces excellents résultats en termes de Qualité de Service et d’expertise, c’est uniquement dû à l’investissement et au professionnalisme des conseillers…à trop tirer sur la corde, la Direction prend le risque de démotiver son équipe….pire, veut-elle que les arrêts maladies augmentent ?

Comment garantir une QDS au top niveau et maintenir les compétences sans formation ? Comment garantir une Qualité de Vie au Travail sans bienveillance et écoute des salariés  et en occultant une organisation cohérente et juste ? La Direction oublie un peu vite que la Qualité de Vie au Travail est la clef de voûte de la Qualité de Service et de la performance.

CRC

Bonne nouvelle ! D’ici la fin de l’année le CRC sera doté de 30 nouvelles UC de 8 Giga avec carte graphique, tout le parc devrait être changé en 2018 et répondre ainsi à la lourdeur des applications. Que demander de plus ???

Et bien des casques !

Comme la CFDT l’avait demandé (cf CR DP du mois dernier) le CRC de Toulouse va devenir pilote pour tester des casques 2.0.

Passé cette bonne nouvelle, on reste flou sur le reste…organisation, grilles horaires, périmètre d’appels de nos partenaires Armatis, Flying Blue et gestion de l’activité par l’Hypervision…tout ceci est loin d’être bien compris et transparent…pourtant la question est simple : entre PRG, MRU, Ivry, SXB, MRS, TLS, LYS et PAR, qui traite nos clients ? Comment l’activité est-elle organisée et délimitée ?

 Gageons que les travaux dans les ateliers (qui débuteront vers le 6 décembre) donnent lieu à de vraies actions concrètes. Nos collègues des autres centres sont aussi conviés à faire des propositions locales, le tout étant chapoté par Montreuil.

Si l’on veut que les choses s’améliorent, il est impératif que les salariés soient entendus, et qu’ils participent à l’organisation des services. Là aussi, c’est via une Qualité de Vie au travail effective pour les salariés, que la performance et la productivité seront améliorées….

Formation d’anglais 

Le niveau d’anglais était souvent un prérequis à l’embauche dans la compagnie.

Alors qu’aujourd’hui, plus qu’hier, les salariés du Pilotage Economique sont amenés à parler presque quotidiennement anglais pour les besoins de leur métier, va savoir pourquoi, la prime de langue a disparue du jour au lendemain dans certains services !

Cette prime est désormais donnée uniquement en validant le niveau Bulats B1.

 Pour la Cfdt, il est de la responsabilité de l’employeur de maintenir ce niveau et de dispenser des formations hadhoc sur le temps de travail.

Le programme du 1er trimestre 2018 va sortir, nous encourageons chacun.e d’entre vous à vous inscrire aux différents stages dispensés à la Barigoude et à faire valoir vos droits !

CSP

 L’appel à volontariat faisant recette au CSP, nous avons demandé s’il est envisagé de faire une pause afin de considérer la totalité des activités et de les dimensionner en termes de compétences, de ressources, de sous-traitance ? Les postes mis à l’affichage puis retirés, ne permettent pas de comprendre la gestion qu’il est fait de notre secteur. Il est difficile de comprendre l’impossibilité d’anticipation et l’absence de proposition de développement des compétences. L’extension de la sous-traitance et l’externalisation de nos métiers, nous renvoient brutalement à l’objectif de la Direction locale : plus aucun départ de technicien remplacé ! (d’où l’idée d’appel à volontariat ?)

 Cette annonce vient à point lorsque l’on voit que dans certains secteurs nous avons été obligé de sous-traiter par manque de ressources internes. Alors métiers en attrition, métiers en devenir, formations afférentes, objectifs à moyen terme, les salariés ont besoin de savoir où ils vont pour avancer. Rien ne sert de pédaler si le vélo n’a pas de chaînes !

 Espérons seulement que les recettes commerciales de l’entreprise ne seront pas mises à mal à force d’être sous-traitées… Lorsque nous aurons le seul rôle d’inspecteurs des travaux finis,  que les compétences techniques feront défaut, il sera trop tard pour faire machine arrière…

Télétravail

23 Salariés sont en télétravail constant sur notre établissement : 13 sur le Marché France, 10 dans les fonctions Siège et Supports.

51 Salariés du Siège et Supports sont en télétravail alterné.

Nous avons demandé que le guide du télétravail, délivré au CSP, soit mis à jour et complété.

Nous avons demandé que les télétravailleurs hors grilles annualisées, puissent commencer à 7h30, au même titre que leurs collègues sur site.

Le Télétravail est un des fers de lance de notre organisation syndicale. Plus besoin de démontrer ses bénéfices tant pour les salariés, que pour l’entreprise !

Ce mode d’organisation est régi par un accord central qui doit se décliner de la même manière dans toute l’entreprise.

A ce stade, il n’y a aucune raison objective et recevable pour que le télétravail à TLS ne s’applique pas avec plus de souplesse et surtout de bon sens.

L’accord devant être très prochainement renégocié, vous pouvez compter sur vos délégués CFDT pour que les freins subjectifs propres à Toulouse, soient lâchés et que les télétravailleurs soient enfin considérés comme des travailleurs à part entière, dignes de confiances !

Restaurants

Les deux commissions restaurant (Barigoude/Chapitre) qui se sont tenues la semaine dernière, devraient faire parvenir un compte rendu prochainement.

Sur le Chapitre, un questionnaire a été adressé à 40 salariés d’Air France et de Renault, coutumiers ou non du restaurant. Espérons que des actions soient mises en places rapidement afin d’apporter des améliorations à ce service…

Les responsables de 3 secteurs (Agence, CRC et Projets Transverses CSP) ont accepté de venir répondre en séance, aux questions des délégués du personnel ce mois-ci.

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ce CR, les débats furent animés !

Pour autant, la CFDT salue leur présence et nous espérons que tous reviendront.

 La présence des acteurs du terrain, permet non seulement d’enrichir les échanges, mais surtout d’apporter des réponses étayées aux inquiétudes et interrogations que vous nous relatez et dont nous nous faisons les portes paroles à travers ces questions mensuelles ! 

Merci de votre confiance,

Vos délégués CFDT du
Pileco de TLS
Contact: 05 62 12 61 45

Nous écrire :
Cfdtaf.toulouse@gmail.com
Facebook: CFDT Air France Midi Pyrénées
Twitter: cfdtafmidipv